Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
52ème
Sur 99 pays concernés par l’indice du respect de la loi 2014, publié par l’organisation américaine World Justice Project (WJP), le Royaume arrive au 52ème rang.
Le billet de Jamal Berraoui
Je vous aime
Le 8 mars n’est pas la fête de la femme. C’est une date internationale pour faire le point sur les droits des femmes et la lutte pour leur émancipation. On ne dit pas aux malades d’Alzheimer, bonne fête, lors de la journée de lutte contre cette maladie, c’est une réflexion que je reprends, elle est celle d’une journaliste française. Nous sommes en retard sur tout. Près de 60 ans après l’indépendance, la rente, la corruption, le sous-développement sont toujours là. La vie politique régresse à vue d’oeil, au point que des démocrates convaincus regrettent les années de plomb, parce qu’au moins les acteurs avaient des convictions. Mais nos femmes sont exceptionnelles.
Vendredi dernier, il a été procédé à la conclusion d’un partenariat public-privé pour le développement de la filière de valorisation des batteries usées. Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable, a pour objectif de réduire les risques de pollution dus aux batteries usées dont le nombre croissant est lié au développement du parc automobile. Il vise aussi l’élaboration d’un schéma de développement de la filière, la mise en application des dispositifs juridiques et réglementaires, la mise en place de mécanismes financiers d’incitation et la réalisation d’actions de sensibilisation et de communication. A noter que la quantité des batteries usagées produite au Maroc est estimée à 674 000 unités, soit environ 10 050 tonnes.
Retrouvez ici une présentation de la filière et des dispositions de la convention.
Télécoms
Le Tchad dans le viseur d’IAM
Selon l’agence Ecofin, Maroc Telecom aurait exprimé son intérêt pour les 80% de l’opérateur historique tchadien, Sotel. Maroc Telecom a jusqu’au 18 avril 2014 pour fournir une offre définitive. Le dossier intéresserait déjà 8 candidats et c’est le cabinet sud-africain Civitas Partners qui a été retenu par le gouvernement tchadien comme conseiller financier exclusif dans cette opération.
Aéronautique
7 milliards de DH de CA pour le secteur
D’après le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, le secteur de l’aéronautique réalise un chiffre d’affaires de 7 milliards de DH, destiné 100% à l’export. Le secteur compte désormais une centaine d’opérateurs, constitués majoritairement d’entreprises françaises (72%) et de PME marocaines (21%), générant plus de 10 000 emplois. Son rythme moyen de croissance serait de 15 à 20% par an.
Immobilier
5 promoteurs déjà engagés dans Casa-Anfa
Selon la Vie éco, 5 promoteurs immobiliers sont déjà engagés dans Casa-Anfa via des projets immobiliers et tertiaires. Il s’agit d’abord de la CGI qui a déjà lancé les premières constructions avec un encours d’une centaine d’unités. Les autres sont Walili, Yasmine Signature, Asma Club (filiale d’Asma Invest) et Bouygues Immobilier.
Agenda
Le Marocotel du 12 au 15 mars à Casablanca
La 13ème édition du salon international de l’équipement professionnel pour l’hôtellerie, la restauration et les métiers de bouche, le bien-être et les loisirs, « Marocotel », aura lieu du 12 au 15 mars à l’Office des Foires et Expositions de Casablanca. Cette nouvelle édition, organisée par « Reed Exhibitions Maroc » sous l’égide du ministère du Tourisme du Maroc et en partenariat avec les principales fédérations professionnelles du secteur, sera marquée par une segmentation sectorielle qui permettra aux exposants de toucher un visiteur ciblé et en adéquation avec leur secteur d’activité. Elle sera également une occasion pour rendre hommage à des architectes d’intérieur femmes et décoratrices nationales et internationales, à travers un studio design dans lequel elles présenteront leurs dernières créations conçues spécialement pour l’événement.
Agenda
L’ESITH débat de l’ouverture de l’économie marocaine
Le thème retenu pour la 8ème édition du forum ESITH-Entreprises prévu les 12 et 13 mars 2014 est : « Dynamique d’ouverture de l’économie marocaine : Bilan et perspectives ». Lors de ce forum de deux jours, les différents intervenants de haut niveau auront à débattre des sujets concernant l’ouverture de l’économie marocaine, le bilan de l’ouverture de l’économie marocaine et les perspectives de cette ouverture afin de répondre à la question stratégique qui n’est autre que : Quelles politiques économiques pour mieux agir dans le futur ?.
Retrouvez sur ce lien le programme détaillé du forum.
Sur le Magazine
Journée mondiale de la femme
Quelle place occupe la femme dans le monde de l’entreprise ?
Au cours de ces dernières années, le cadre législatif marocain en matière de parité a réalisé un bond incroyable. Constitution, Loi organique, conventions internationales… de nombreuses avancées théoriques ont été accomplies. Mais la réalité est autre que celle attendue, surtout dans le monde de l’entreprise.
« Les femmes représentent 40% de notre effectif global »
Son groupe qui emploie près de 20.000 collaborateurs semble opter pour une féminisation de son Top management. Le Président fondateur de Ynna Holding a ses raisons.
Le centre de recherche Links, présidé par Mohamed Berrada l’ancien ministre des Finances, organise le mardi 11 mars, à la faculté de droit de Casablanca une conférence débat animée par Mostafa Terrab PDG de l’OCP.
La tendance baissière du marché automobile marocain s’est poursuivie durant le mois de février. En effet, les ventes de véhicules neufs ont atteint 9.029 unités, soit une baisse de 8,7%.
Halles aux poissons : une nouvelle taxe au port de Casablanca
Beaucoup de bruits au Port de Casablanca chez les pêcheurs cette semaine, suite au nouveau décret du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime.
Mohamed Mobdii, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration a reconnu l’échec du gouvernement dans sa lutte contre la corruption qui mine la société marocaine et ce en dépit des efforts déployés soulignant que cette épineuse question est l’affaire de tout le monde. Un problème sociétal que gouvernement et société doivent travailler ensemble pour lutter contre. Propos tenus à l’occasion d’une conférence organisée par l’école nationale d’administration sur le thème de la corruption et quelle stratégie le Maroc devra adopter. Le ministre estime l’étape actuelle requiert la recherche de moyens à même d’endiguer tant soit peu ce phénomène. A cet effet, Mbdii propose une stratégie nationale intégrée. Il a souligné que le gouvernement a élaboré un cahier de charges après avoir consulté toutes les parties concernées. La mise en place de cette stratégie se fera en quatre étapes en commençant par identifier et diagnostiquer ce phénomène et s’inspirer sur le plan international des expériences ayant donné leurs fruits dans la lutte contre la corruption. De même qu’il faut traduire sur le terrain toutes les mesures prises dans ce sens avec des mécanismes de suivi et d’évaluation. Le ministre relève à juste titre que le combat contre la corruption est un combat de longue haleine et en appelle au civisme citoyen pour aider les pouvoirs publics.
Le Maroc renforce les échanges économiques et commerciaux avec ses partenaires subsahariens
Accompagné d’une forte délégation de dirigeants d’entreprises publiques et privées, qui sont déjà présentes en Afrique subsaharienne ou qui sont intéressées par ce marché prometteur et à fort potentiel de croissance, le roi du Maroc, Mohammed VI, a entrepris, du 18 février au 7 mars, une tournée au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Gabon.
Les pays du Golfe en pleine révolution diplomatique : ce que ça pourrait changer
L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn ont récemment rappelé leurs ambassadeurs en poste au Qatar. En cause : le soutien actif de Doha aux Frères Musulmans, réprouvé par les autres pays du Golfe…
Un important tremblement de terre de magnitude 6,9 a secoué la Californie dimanche soir, selon une information communiquée par des sismologues américains.
Le Royaume-Uni et l’Allemagne vont unir leurs forces dans le développement de la future génération de réseau internet mobile à travers une collaboration universitaire.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.