Archive NL

Newsletter du 11 Avril 2014 : Accès au marché européen : Le Maroc vivement «préoccupé»

 

 
EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
 

 

 
  Le chiffre du jour
 
1.650.000
 
1650.000 tonnes, telle la capacité industrielle annuelle en sucre blanc de Cosumar alors que les besoins du marché national sont de 1.200.000 tonnes.
 
 Le billet de Jamal Berraoui
 
Lettre ouverte aux footeux
 
Comme tous les mordus du monde, je suis capable de refaire un match ou de me glisser dans la peau d’un sélectionneur, autour d’une table puisque cela fait trente ans que je n’ai pas touché un ballon. Mais je suis sérieusement convaincu d’avoir une certaine compétence sur le foot. Najib Salmi et Omar Anouari me reconnaissent ma mémoire, je peux vous raconter des matchs de 1970, mais aussi mon coup d’œil.
 
Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
 
baniere challenge
 
Flash Eco 
 
Habitat

1085 logements pour la commune de Gueznaya    

SM Le Roi Mohammed VI  a donné le coup d’envoi hier jeudi à Tanger le coup d’envoi pour la construction de 1085 logements à la commune urbaine, préfecture de Tanger pour un montant de 300 millions de dirhams. Il s’agit d’un projet intégré Ibn Khaldoun.
 
Accès au marché européen

Le Maroc vivement «préoccupé»   

Le Maroc a exprimé son «inquiétude» et sa «grande préoccupation» quant à l’éventuelle adoption finale par les instances européennes d’un acte délégué, adopté en début de semaine par la commission de l’Agriculture au sein du Parlement européen, visant la mise en œuvre du projet de réforme de l’organisation des marchés, qui prévoit la modification du régime des prix d’accès des fruits et légumes marocains aux marchés européens, a indiqué jeudi,  le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement , rapporte MAP.
 
Automobile

Recule des ventes de 10,59%   

Selon l’association des importateurs de véhicules au Maroc(AIVAM), le nombre de ventes de véhicules neufs au Maroc  a  chuté de 27.630 unités  jusqu’à fin mars de cette année contre 30.904 pour la même période de l’année écoulée.
Energies renouvelables

Le Maroc en pôle position  

Le Maroc  constitue un modèle à suivre dans le développement des énergies renouvelables ce qui lui a permis de se classer parmi les premiers dans le monde dans le développement durable de l’énergie. Tel est le constat fait mercredi à Rabat par des experts nationaux et internationaux réunis à l’occasion d’une rencontre internationale organisée par l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique(ADEREE)
 
baniere challenge

 

Projet de loi

Bientôt création de la caisse d’indemnisation des travailleurs licenciés

Après de longues années d’attente et avant la tenue du dialogue social et la fête du 1er Mai, le secrétariat général du gouvernement  vient de remettre aux ministres le projet de loi stipulant la création d’une caisse d’indemnisation en cas de perte d’emploi, projet qui sera présenté au prochain conseil du gouvernement   pour approbation  avant les célébrations de la fête du travail le 1er Mai prochain, information qui fait la Une  de notre confrère Sahifat Ennass dans son édition de ce vendredi 11 avril.

 

Design

Coup d’envoi d’un grand concours marocain pour les africains  

Le coup d’envoi d’Africa Design Award a été donné mercredi 9 avril. Dès cette date, et jusqu’au 30 avril, les candidatures sont ouvertes sur le site web www.africadesignaward.org. Ainsi, les acteurs du design africain : (designers, aspirants designers, agences de design, entreprises ayant intégré la notion de design dans leur stratégie de développement, états, collectivités locales, associations, architectes, coopératives, artisans…) ayant créé et développé des concepts de design tous domaines confondus, qu’ils aient un lien direct ou indirect avec le continent Africain, pourront présenter le projet ou concept de leur choix.C’est une opportunité exceptionnelle pour cette première édition de AFRICA DESIGN AWARD de s’intégrer dans ce grand forum économique et de faire rayonner le design africain à travers un artiste marocain , le Maroc est à l’honneur en Afrique !

 

Conférence-débat

« Le développement à long terme du Maroc à la lumière d’une société ouverte. »  

Animée par  Jean-Pierre CHAUFFOUR. » économiste principal de la Banque mondiale.
Rencontre qui aura lieu le vendredi 11 avril 2014 à 15h à la salle de conférences du Centre de Recherches LINKS  – Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales  de Casablanca
 
 
baniere challenge
 
Sur le Magazine 
 
 
Portrait

E-entrepreneur pianiste  

Toute son expérience professionnelle ne faisait que le préparer à l’entrepreunariat. A 33 ans, ce consultant s’est reconverti dans le e-business et lance un jobboard qui profite du retour d’expérience d’une autre entreprise de la famille: Infomédiaire.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Cosmétique

Laboratoire Jouvence lance l’assaut  

Les importateurs et distributeurs de produits cosmétiques Laboratoires Jouvence, lancent leur grande offensive commerciale au Maroc.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Créneau

SMT développe le cigare  

La Société Marocaine des Tabacs poursuit son programme de développement. Le nouvel axe sera de séduire les fumeurs de cigares.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
29ème édition

Marathon des Sables : Holmarcom lance le trophée du meilleur espoir marocain  

Le Groupe Holmarcom rejoint le club des partenaires du Marathon des Sables qui organise sa 29ème édition dans le Grand Sud marocain du 4 au 14 avril 2014.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
4ème édition

Marrakech AirShow 2014 : les majors internationaux seront tous présents !  

Le Marrakech AirShow tiendra sa 4ème édition à la base militaire de Marrakech du 23 au 26 avril. Déjà les majors internationaux des secteurs de l’industrie et de l’aviation civile, d’affaires et de la défense comme Beechcraft, Bombardier, Cessna, Embraer, Dassault, Gulftream, Bell, Helicopter, PZL EADS, Airbus Defense, ATR… ont tous répondu présents.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
baniere challenge
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
 
  Il fait l’actu
 
Abdelaziz Rabbah
 
Abdelaziz Rabbah, ministre de l’Equipement, du Transport et de la logistique, est en tournée actuellement dans le Golfe pour plaider la destination Maroc  afin de drainer des investissements.
Ainsi, il a assisté mardi 8 avril à Dubaï à l’ouverture La quatrième édition annuelle du Forum des investissements de Dubaï aux Emirats arabes unis  avec comme invitée d’honneur la ville de Tanger. A cette occasion, Rabbaha affirmé que le choix de Tanger comme invitée d’honneur de ce forum  qui draine des milliers d’investisseurs et de visiteurs de 120 pays et la présence de 60 ministres constitue un message clair que Tanger est la destination d’avenir pour tout investisseur qu’il soit national ou international.
Le mercredi 9 avril, on le retrouve à Doha au Qatar où il a rencontré des hommes d’affaires qataris, membres du Conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie du Qatar. Les discussions ont porté sur les meilleurs d’inciter  le secteur privé qatari à investir dans les divers secteurs productifs au Maroc. Rabbah a expliqué à ses interlocuteurs que le climat d’investissement et d’affaires dans notre pays présente des avantantages qu’on ne trouve pas chez nos voisins et à l’échelle régionale, climat qui a encouragé les grandes entreprises internationales à choisir le Maroc. Le ministre en veut pour preuve à titre d’exemple, l’industrie aéronautique ou automobile. faisant du Maroc un hub pour la conquête des marchés africains, arabes et méditerranéens.
Rabbah a mis aussi en relief d’autres atouts à savoir la stabilité  politique du pays, les ressources et capacités humaines, la position géographique stratégique et les diverses  et riches ressources naturelles.
Rabbah a appelé la communauté d’affaires qatarie  à parier sur le Maroc  et saisir les opportunités offertes en prenant des initiatives. Dans ce sens, il leur a suggéré l’organisation d’une foire au Maroc Made in Qatar, la création d’une Chambre de commerce qatarie au Maroc à l’instar de celles des pays européens. Chambre qui facilitera les contacts aussi bien pour les hommes d’affaires et investisseurs qataris qu’à leurs homologues marocains.A bon entendeur
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur la Blogosphère
 
 
Eolien

Premiers raccordements pour le plus gros parc éolien d’Afrique à Tarfaya au Maroc  

Le site de 301 MW développé dans le sud du Maroc par le consortium Nareva GDF-Suez arrive en phase opérationnelle. Il sera achevé en fin d’année.

Retrouvez l’article complet sur usinenouvelle.com

 
Célébration

Le sport à l’honneur  

Le président du CIO a félicité le CNOM pour son initiative qui a abouti à la consécration de la journée du 6 avril de chaque année comme journée mondiale du sport. Le CNOM a demandé aux fédérations de donner à l’événement l’éclat qu’il mérite, et ce, malgré le temps réduit entre l’annonce de l’adoption de cette journée et la date du 6 avril.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Algérie

Le syndrôme Ghardaïa et la cohesion nationale  

La moindre dispute dégénère en affrontements intercommunautaires. Une blague sur les Chaouis provoque un tollé. À l’évidence, la cohésion nationale ne traverse pas une bonne passe en Algérie, à la veille de la présidentielle.

Retrouvez l’article complet sur jeuneafrique.com

 
Economie

DSK annonce un « scénario cauchemardesque » pour la zone euro  

«Les dirigeants européens se cachent tous derrière la banque centrale pour camoufler leur inaction». Lors d’une conférence à Séoul Dominique Strauss-Kahn a annoncé des « poussées populistes » en Europe

Retrouvez l’article complet sur sudouest.fr

 
Tunisie

Nidhal Ouerfelli, porte parole du gouvernement: Les finances publiques dans un état critique  

Les finances publiques de la Tunisie sont dans un état critique et l’Etat a eu recours à des « mesures exceptionnelles » pour garantir le versement des salaires d’avril, a affirmé jeudi le porte-parole du gouvernement.

Retrouvez l’article complet sur huffpostmaghreb.com

 
 
 
Décryptage

Les 67 plus riches du monde détiennent la moitié des richesses du globe. Et alors ?  

Selon une étude annuelle de l’ONG Oxfam, il y aurait 67 personnes dans le monde qui posséderaient la moitié des richesses du globe. Jamais la distribution des richesses produites par les humains n’avait été aussi inégalitaire.

Retrouvez l’article complet sur atlantico.fr

 
Débats &idées

Il faut supprimer le statut de cadre  

Il est devenu une fausse promesse, voire un cadeau empoisonné, ce qui alimente le malaise d’une partie de cette population. Il est temps d’y mettre fin au profit d’une distinction entre managers et non-managers qui aurait plus de sens.

Retrouvez l’article complet sur slate.fr/tribune

 
Economie

Mon crédit recalé par un robot  

Réseaux sociaux, données personnelles, algorithmes complexes : la révolution numérique bouscule les banques. Leurs bases de données en savent toujours plus sur vous. Au point que, demain, votre crédit sera peut-être recalé par un ordinateur.

Retrouvez l’article complet sur levif.be

 
Internet

Faille béante de la sécurité sur Internet : quelques règles de bon sens pour protéger ses données personnelles  

MIS A JOUR – Une faille de sécurité baptisée heartbleed et rendant accessible les codes et les mots de passe figurant dans les ordinateurs a touché un site sur deux. Un signe inquiétant de l’accessibilité de nos données personnelles qui échappent de plus en plus à notre contrôle.

Retrouvez l’article complet sur atlantico.fr

 
Audience radio

MFM encore plus haut   

L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.

Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus
proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.

Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.

L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages.
Merci de votre confiance.

 
baniere challenge
 
 
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
 facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge
 

 
Article précédent

«Nos investissements ont été programmés sur le long terme»

Article suivant

La bataille du perchoir aura lieu