Archive NL

Newsletter du 12 Mars 2014 : Sucre – La Cosumar bientôt au Soudan

 

 
 
EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
 
 
  Le chiffre du jour
 
16,7 milliards
 
La demande en eau au Maroc atteindrait 16,7 milliards de m3 en 2030, contre 13,7 milliards actuellement.
 
 Le billet de Jamal Berraoui
 
C’était mon mentor
 
Beaucoup d’entre vous ont lu << héros sans gloire >>, ceux qui ont penché vers le foquisme pour en finir avec ce qu’ils appelaient << le pouvoir individuel et personnalisé >> c’est-à-dire le despotisme. Des gens de très haute valeur, y ont laissé leur vie, d’autres ont payé en tortures et emprisonnement. L’un d’eux s’appelle Taïbi Bouaïbi, il
vient de s’éteindre.
Au printemps 1972, je n’avais pas encore 17 ans. Tous les lycées marocains étaient en grève contre une énième réforme.
 
Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
 
baniere challenge
 
Flash Eco 
 
Entrepreneuriat

Les créations d’entreprises se tassent   

Les créations d’entreprises, personnes morales inscrites au registre du commerce, se sont élevées à 34 269 et ont augmenté de 1,7% en 2013, au lieu de 9,6% en 2012 et 7,5% en 2011. Dans le détail, le secteur tertiaire et les SARL arrivent en tête.
 
Maritime

Le transbordement, toujours plus haut  

L’activité portuaire a enregistré au terme du premier mois de cette année un volume global de près de 8,5 millions de tonnes, en amélioration de 17,8% en variation annuelle, selon l’ANP qui vient de publier ses données sur le trafic portuaire à fin janvier 2014. Cette performance trouverait surtout son origine dans l’orientation très positive du transbordement (+47,2%). Le trafic domestique (Import – Export), quant à lui, repasse enfin dans le vert et se serait inscrit en hausse de 8,9% sur la même période.

Retrouvez ici l’intégralité du document.

 
Sucre

La Cosumar bientôt au Soudan  

Cosumar poursuit sa croissance et son développement en s’ouvrant à l’international, principalement sur l’Afrique dont le déficit en sucre est estimé à 6 millions de tonnes par an. Et ce, pour une meilleure valorisation et capitalisation de son expérience et savoir-faire. Au Soudan, l’opérateur sucrier marocain est en train d’étudier une première implantation via un projet Greenfield de production de sucre à base de canne. La société annonce même avoir déjà sécurisé les éléments clés de succès (contrats de location de terrain pour 30 ans renouvelable, accès gratuit à l’eau, obtentions des autorisations administratives, coûts compétitifs de production, etc.). A suivre.
 
baniere challenge
 
Mines

Le nouveau code minier à un stade bien avancé  

Vieux de plus de 60 ans, le texte régissant le nouveau code minier est actuellement au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG), donc à un stade législatif assez avancé. Il comprend trois nouveautés : extension de la superficie des zones d’exploration à 10 000 km2, rallongement à 10 ans de la durée de validité des permis, et suppression de la TVA lors de la phase de recherche. A suivre.
 
Photovoltaïque

37 gigawatts installés en 2013  

Au moins 37 gigawatts de panneaux solaires ont été installés dans le monde en 2013, un record marqué par le recul de la part de l’Europe, a annoncé hier l’Association européenne de l’industrie photovoltaïque (Epia). Du coup, le parc photovoltaïque en fonctionnement dans le monde a atteint 136,7 gigawatts, soit une hausse de 35% en un an.
 
Agenda

Le tourisme golfique passé à la loupe à Agadir  

L’Office National Marocain du Tourisme organise, en partenariat avec la Confédération Nationale du Tourisme, la Fédération Royale Marocaine de Golf et l’Association du Trophée Hassan II de Golf, la 4ème édition des Journées Professionnelles du Tourisme le 14 mars à Agadir. Cette édition, organisée en marge du Trophée Hassan II de Golf, aura pour thème « 100 ans de golf au Maroc : parcours et vision » et aura pour objectif de mettre en relation, pour la première fois au Maroc, tous les acteurs de la profession golfique, aussi bien marocains qu’étrangers. Elle sera également ponctuée par la signature de plusieurs contrats de commercialisation de la destination et de conventions de partenariat touchant au développement de la filière.
 
 
baniere challenge
 
Sur le Magazine 
 
 
Automobile/ Solidarité

Des ballons et de la joie !   

CFAO Motors Maroc, Chevrolet et One World Futbol Project distribuent en partenariat avec l’Heure Joyeuse 6.000 ballons dans le Royaume.  De quoi permettre à une centaine d’associations de recevoir des ballons au profit de 72.000 enfants.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Assurance

RMA Watanya rachète 4 compagnies d’assurance subsahariennes  

RMA Watanya a procédé à l’acquisition de 4 compagnies d’assurance Vie et Non vie dans trois pays clés de la zone CIMA (Confédération interafricaine des marchés d’assurance).

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Services financiers

CFC : les prestataires de services d’investissement éligibles  

La Commission des finances à la Chambre des conseillers vient d’adopter le projet de loi modifiant et complétant le statut du pôle financier Casablanca Finance City (CFC).

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Arts contemporains

Alliances soutient la biennale de Marrakech  

La fondation Alliances soutient le festival des arts contemporains de Marrakech qui fête son 10e anniversaire à l’occasion de sa 5e édition.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Agriculture

Franc succès du terroir marocain au SIAP  

Près de 50 produits représentant 12 régions par 30 exposants, ont été présents au 51e Salon international de l’agriculture de Paris (SIAP).

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

baniere challenge
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
 
  Il fait l’actu
 
Mohamed Ouzzine
 
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine est  très occupé en ce moment sur plusieurs fronts. D’abord, l’affaire qui l’oppose à l’hebdomadaire arabophone Al An. Ce dernier a mis en doute l’authenticité de ses diplômes allant jusqu’à dire que son ascension politique la doit à son mariage avec la fille  de Halima Assali, députée appartenant comme lui au Mouvement populaire(MP). Ouzzine tient à poursuivre en justice la publication en question. En attendant et sur le plan sportif, Ouzzine s’est vu accuser de politiser le dossier des terrains gazonnés. Ainsi et selon le quotidien arabophone Assabah en date du 11 mars, des responsables de la fédération royale de football viennent d’exprimer leur mécontentement au sujet de la liste des  stades à gazonner qui  d’une valeur de 36 milliards, liste arrêtée en 2010 et parlent de l’existence de stades non programmés. Le ministre a balayé ses accusations  et se dit prêt à affronter ses détracteurs en les accusant à son tour d’avoir agi pour des considérations personnelles en déclarant disposer de données et d’informations confirmées qu’il dévoilera au moment opportun.
Last but not least, le quotidien Sahifat Ennass de mercredi parle en première page d25 délégués régionaux ‘un « Tsunami frappant le ministère de Ouzzine » avec le limogeage de pas moins de 36 cadres parmi lesquels 25 délégués régionaux. Le quotidien citant une source informée que le ministre est revenu hier sur sa décision suite aux protestations des syndicats. Comment vont évoluer les choses et dans quel camp se trouve ? Les jours à venir nous le diront.
Par ailleurs et pour le parcours de Mohamed Ouzzine, selon Wikipedia,
Mohammed Ouzzine est un homme politique né le 5 janvier 1969 à Ouad Ifrane région de la ville d’ Azrou. Il est l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement Benkirane.
Officiellement : Il est lauréat de l’International Visitors Leadership Program (États-Unis) et de l’International Academy of leadership (Allemagne). Il est également titulaire d’un doctorat en sociolinguistiques de l’Université Mohammed V-Rabat et d’un Master en stratégies de développement durable de l’Université du Moyen-Orient de Boston. En réalité, après son brevet des collèges avec mention très bien, il a obtenu son baccalauréat avec mention passable puis obtenu une licence en linguistique de l’université Mohammed V.
Mohammed Ouzzine est issu d’une famille originaire de la ville de Azrou (Moyen Atlas), il est père de deux enfants.
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur la Blogosphère
 
High-Tech

Maroc Numéric, l’heure du bilan  

Maroc Numéric 2013 est arrivé à échéance. Des résultats indéniables sont acquis, cependant les marges de progrès, notamment de la cyber-adminstration, existent encore. Quelques règles d’or existent et peuvent aider le Royaume à franchir le pas.

Retrouvez l’article complet sur journaldunet.com

 
 
Nouvelles technologies

Barcelone désignée « capitale européenne de l’innovation »  

La Commission européenne a annoncé mardi avoir décerné le prix de « Capitale européenne de l’innovation » (« iCapitale ») à la ville de Barcelone « pour avoir introduit l’utilisation des nouvelles technologies afin de rapprocher la ville de ses citoyens ».

Retrouvez l’article complet sur levif.be

 
Décryptage

Si les téléphones du Boeing de Malaysian Airlines sonnent toujours, qu’est-ce que cela signifie ?  

Un officiel de Malaysian Airlines confirme avoir appelé des membres d’équipage du Boeing 777 disparu et avoir entendu la tonalité de leurs téléphones. Décryptage.

Retrouvez l’article complet sur sciencesetavenir.fr

 
baniere challenge
 
Petropolitik

La crise ukrainienne expliquée par les enjeux énergétiques  

N’oublions pas que l’Ukraine occupe une position stratégique entre la Russie et l’Europe, en partie pour le transit du gaz russe vers l’Union européenne.
L’Ukraine est considérée par la Russie, et par l’Europe, comme un pays stratégique quant aux enjeux énergétiques qu’elle représente.

Retrouvez l’article complet sur atlantico.fr

 
Enquête

Le trafic d’organes a le vent en poupe sur Facebook  

Il ressort d’une enquête menée par la presse britannique qu’un nombre non négligeable de personnes dans le besoin se sont tournées vers Facebook pour proposer leurs organes à la vente.

Retrouvez l’article complet sur levif.be

 
Afrique

Libye : le Premier ministre Ali Zeidan limogé  

Dans un pays en proie au chaos et à des velléités séparatistes, le Congrès a démis le chef du gouvernement, critiqué pour n’avoir pas su rétablir la sécurité en Libye. Le ministre de la Défense Abdallah al-Theni est chargé d’assurer l’intérim.

Retrouvez l’article complet sur lexpress.fr

 
Audience radio

MFM encore plus haut   

L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.

Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus
proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.

Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.

L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages.
Merci de votre confiance.

baniere challenge
 
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
 facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge
 

 
Article précédent

Etude du HCP : La femme marocaine et le marché du travail

Article suivant

Grandeur et décadence de la politique par ( Jamal Berraoui )