EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
300 000
Le ministre du Tourisme a annoncé que le Maroc escompte l’accueil de 300 000 touristes africains pour 2018.
Le billet de Jamal Berraoui
Grandeur et décadence de la politique
Normalement, la << Une >> devrait entamer la diffusion d’une émission,documentaire sur de grands noms de la vie politique marocaine. Allal El Fassi, Abderrahim Bouabid, Réda Guédira sont au programme. Juste à l’évocation de ces noms, je frémis. C’étaient des hommes de conviction, tous les trois, chacun de son point de vue, ont combattu l’Etat d’exception installé en 1965, qui a abouti aux deux tentatives de coup d’Etat, à l’installation de la terreur. J’ai énormément de respect pour Sidi Allal, par rapport à sa probité, à la sincérité de son engagement, même sans partager ses idées, le moins du monde. Réda Guédira était un véritable libéral.
Teleperformance se positionne sur un projet au Maroc
Teleperformance, gestionnaire français de centres d’appels, via sa filiale TLScontact, est sur les rangs pour obtenir le contrat de gestion des demandes de visas pour le compte des services consulaires français au Maroc, lit-on sur Maghreb Confidentiel. L’ambassade pilote l’appel d’offres, ouvert jusqu’au 21 avril, et tous les centres consulaires sont concernés, poursuit la même source. TLScontact, déjà présent en Tunisie et en Algérie, est rappelons-le un opérateur de centres d’accueil externalisés spécialisé dans le traitement des demandes de visas pour le compte d’administrations et de services publics.
Bourse
Marsa Maroc a choisi ses conseillers
En vue de son introduction prochaine en Bourse, prévue cette année, Marsa Maroc a retenu le consortium de conseillers composé d’Attijariwafa Finances Corp, Norton Rose Fulbright et Roland Berger pour piloter l’opération. Pour rappel, l’Etat envisage de céder une partie du capital de la société tout en gardant une participation majoritaire. A suivre.
Capital investissement
686 millions de DH investis en 2013
17 entreprises nationales ont bénéficié, durant 2013, d’injections en capital pour un montant de 686 millions de DH, selon un rapport de l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC). Ce document, élaboré en collaboration avec le cabinet de conseil et d’audit Grant Thornton, relève que le secteur a réussi à lever des fonds à hauteur de 10,68 milliards de DH depuis le démarrage de cette industrie (dont 1,29 milliard de DH en 2013). La dynamique des capitaux levés dénote, en outre, une augmentation graduelle de la présence d’investisseurs étrangers, leur participation passant de 48% à fin 2010 à 58% à fin 2013, explique l’étude, précisant que ces derniers proviennent essentiellement de l’Union européenne, de l’Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït, de la Tunisie et des États Unis.
Emploi
Le HCP met la lumière sur les femmes et le marché du travail
Au cours des dernières années, la femme marocaine a bénéficié de plusieurs réformes institutionnelles et sociétales lui garantissant des droits de plus en plus élargis et favorisant son émancipation et sa contribution au développement du pays. En conséquence, et selon un récent document du HCP, un tiers de la population active féminine âgée de 15 ans et plus était diplômé en 2012 contre seulement 23% en 2000. Aussi, le taux de chômage féminin s’est établi à 9,9% en 2012, en contraction de 2,9 points de pourcentage par rapport à l’an 2000.
L’essor du secteur de la construction au Maroc a induit un besoin important en matériaux naturels extraits de carrières à ciel ouvert. Si des réglementations existent pour réhabiliter une carrière après exploitation, elles sont encore trop peu respectées, indique le bureau d’études ADS Maroc. Il existe pourtant au Maroc une réglementation qui n’a pourtant jamais pu être mise en œuvre sur le terrain faute d’un texte d’application. Une nouvelle loi est en cours d’élaboration et devrait remplacer l’actuelle loi n°08-01. A suivre.
Téléphonie
Le boom des smartphones va s’essouffler
La croissance des ventes de smartphones va très nettement ralentir dans les années à venir et s’accompagner de rapides baisses de prix, selon des estimations du cabinet de recherche IDC. Pour la première fois l’an dernier, plus d’un milliard de smartphones avaient été écoulés, le secteur affichant un taux de croissance de 39,2%. IDC estime toutefois que la progression devrait tomber à 6,2% à horizon 2018. Elle devrait ralentir à 19,3% dès cette année, où le cabinet anticipe une croissance à seulement un chiffre sur des marchés matures comme l’Amérique du Nord et l’Europe, et même un léger déclin au Japon.
Sur le Magazine
Portrait
Manager hôtelier passionné
Il est entré dans l’hôtellerie par hasard, mais s’est fait hôtelier par passion. Ce cadre financier a progressivement accumulé de l’expérience pour tenir, aujourd’hui, le navire amiral du groupe Accord à Marrakech..
Les étudiants de l’Ecole Hassania des Travaux Publics (EHTP) organisent, samedi 15 Mars, la première édition de l’événement «Gateway to Entrepreneurship», sous le thème «L’entrepreneuriat: Moteur de croissance d’une économie mondialisée.
Anfgou est devenu un symbole du Maroc oublié depuis que le Roi lui-même s’est déplacé dans cette région pour tenter de conjuguer les efforts en vue d’offrir des solutions à cette population. Sur place, une association a vu le jour.
Le ministre britannique chargé du Proche –Orient et de l’Afrique du Nord, Hugh vient d’achever une visite officielle de deux jours au cours de laquelle il a eu des entretiens avec les responsables marocains aussi bien politiques, économiques ou appartenant à la société civile. Robertson avait déjà déclaré à la veille de son arrivée au Royaume que «Le Maroc est un partenaire apprécié du Royaume-Uni sur diverses problématiques internationales, et le Royaume-Uni soutient vivement le processus de réforme au Maroc ». Appréciation réaffirmée lors de sa conférence de presse tenue mardi à la résidence de l’ambassadeur britannique Rabat à la fin de sa visite, en se félicitant de la dynamique que connait le Maroc sur tous les plans. Volet réformes, Robertson relève qu’elles méritent d’être appréciées : « Il y a un réel changement au Maroc. Ce dernier a connu de véritables réformes que nous soutenons afin que le pays réussisse sa transition démocratique ». A cet égard, le ministre britannique a souligné que Rabat et Londres partagent les mêmes valeurs de défense des droits de l’homme et de démocratie. Avec les responsables marocains, il a eu des entretiens ouverts et francs et tous les sujets relatifs aux relations bilatérales, régionales et internationales ont été abordés avec pratiquement un dénominateur commun : convergence des points de vue entre les deux pays. Et comme nos amis british ne manquent pad d’humour, il a tenu à préciser après sa rencontre avec le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane que ce dernier n’avait rien d’un « islamiste » !
Au Maroc comme dans le monde arabe, le numérique souffre d’un déficit de contenu local
Réunis à Paris pour une table ronde sur « Le monde arabe dans l’économie numérique et le rôle des télécoms dans la croissance à venir » des experts et chefs d’entreprise ont mis en exergue l’adhésion croissante au numérique par de nombreux pays arabes comme le Maroc malgré le déficit de contenus propres.
Le premier ministre démissionne pour diriger la campagne de Bouteflika
Le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, démissionnera jeudi 13 mars pour devenir le directeur de campagne du président Abdelaziz Bouteflika qui a décidé de se présenter pour un quatrième mandat à la tête de l’Algérie, indique l’agence Reuters mercredi soir, citant une source proche de la présidence.
La Chine s’apprête à créer ses premières banques privées
Alerte au shadow banking. Pour donner aux petites et micro-entreprises un accès plus facile au crédit, les autorités chinoises font appel à des investisseurs privés pour qu’ils fondent leur propre banque. Les géants d’internet chinois sont sur la ligne de départ.
Impôts. Un rapport de Bercy livre des informations précieuses sur le profil des contribuables partis à l’étranger. Ils sont plutôt jeunes, aisés, mariés, parents, et choisissent l’Amérique du Nord.
« Le Web fait de plus en plus partie des droits de l’homme »
Tim Berners-Lee est le principal concepteur du World Wide Web, qui fête, jeudi 13 mars, ses 25 ans, et le président du W3C, l’organisme chargé d’établir les normes du réseau utilisé au quotidien par des milliards de personnes.
Près de 35 000 jeunes ont décroché un diplôme d’ingénieur en 2013, selon le dernier bilan de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). D’après notre enquête, ils attendent 1,2 mois, en moyenne, avant de décrocher leur premier emploi, payé 35 184 euros bruts annuels (184 euros de plus que l’année précédente). Les disparités entre les salaires – de 23 000 à 47 000 euros – restent fortes
Ce que la fin programmée de la voiture individuelle nous révèle sur notre futur économique
La voiture individuelle, longtemps icône des sociétés de consommation, est en perte de vitesse aux États-Unis comme en Europe. Une tendance qui sonne comme la fin du « Véhicule pour Tous » et qui semble annoncer une lente évolution vers un modèle plus collectif.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.