Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
5,5 MDH
C’est le montant qui sera consacré au programme de développement économique, social et urbain de la ville de Tétouan pour la période 2014-2018. SM le Roi Mohammed VI a procédé samedi 12 avril au lancement de ce grand projet intégré.
Le billet de Jamal Berraoui
Réveil salvateur
Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que je n’ai jamais caché mon respect pour Mohamed Hassad et Charki Draiss. J’ai connu les deux, suivi leur parcours et Cherki me fait l’honneur de son amitié. Ce n’est ni une source, ni un contact, c’est mon ami, et « qu’ould Eddarb », je place l’amitié très haut, dans les relations sociales que l’on peut avoir.
Projet d’étain d’Achmmah : 1,6 milliards de dirhams d’investissement
Le projet d’étain à Achmmah, à 40 km au sud-ouest de Meknès sera lancé prochainement. Une enveloppe budgétaire d’1, 6 milliard de dirhams lui sera mobilisé. C’est la compagnie australienne Kasbah Ressources Ltc qui en a la charge, affirme un communiqué du ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement (http://www.mem.gov.ma/SitePages/Communique-presse/CP10avril14.asp suite à l’entretien entre le ministre Abdelkader Amara et le président de la compagnie Rod Marston. Une fois opérationnel, le projet générera plus de 200 emplois directs et fera de la mine d’Achammach la 8 ème mine la plus importante au niveau mondial et la 1èere en Afrique.
Transport maritime
Tanger Med : trafic conteneurs en hausse de 30%
Le trafic conteneurs du port Tanger Med a totalisé au cours du premier trimestre 2014,735.000 conteneurs, enregistrant au passage une de hausse de 30% par rapport à la même période de Cette progression est à mettre à l’actif des nouvelles connexions maritimes mises en service durant le premier trimestre 2014 et reliant Tanger Med au reste du monde dont les ports de Djibouti, de Port Gentil au Gabon,, du Mit au Panama et le port brésilien de La Guaira.
Audiovisuel
Investissements émiratis de 800 millions de dirhams dans le capital de Médi1tv
La chaîne de télévision Médi1tv basée à Tanger vient d’ouvrir son capital à deux investisseurs émiratis Nekst Investments et Steeds Medias, deux sociétés spécialisées dans le secteur des médias. Elles vont injecter une enveloppe de 800 millions de dirhams dans le capital de la chaîne tangéroise.
Nouveaux prix des médicaments
Entrée en vigueur le 8 juin
L’entrée en vigueur des nouveaux prix des médicaments a été fixée au 8 juin prochain dans toutes les officines du Royaume La liste complète des nouveaux prix a touché 1.578 médicaments. 320 médicaments ont déjà bénéficié d’une baisse des prix en 2013.
Céréales
La collecte cumulée a atteint 21,8 millions de quintaux
La collecte cumulée des céréales, constituée à 98,3% par le blé tendre, a atteint 21,8 millions de quintaux (Mqx) à fin février 2014, selon l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL). Les stocks des céréales, détenus par les opérateurs déclarés à l’ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 19,1 Mqx à fin février 2014, note l’ONICL, expliquant que les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 80% de la collecte du blé tendre. La collecte de blé tendre durant le mois de février 2014 a atteint 0,3 Mqx, précise l’Office
SIAM 2014
Inov Green Saiss au Salon International de l’Agriculture de Méknes
Du 24 Avril au 03 Mai 2014 à Méknes. Inov Green Saiss (IGS) est présente pour la première fois (Hall de la région de Fès Boulmane) au salon international de l’Agriculture à Méknes. Ce salon sera l’occasion pour IGS de sensibiliser les visiteurs aux actions de l’entreprise dans le domaine des produits de terroir essentiellement l’huile d’olive vierge extra, de la valorisation, par une meilleure façon d’utilisation et de réaffirmer son implication auprès des professionnels du monde agricole.
Journée d’étude
L’usage pédagogique des ressources numériques
L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le système éducatif est un des leviers de la performance du système éducatif. Dans cette perspective, l’Association des enseignants innovants de la région d’Ifrane en partenariat avec l’Université Al Akhawayn, l’Association CITI et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, organisent une journée d’étude sur l’apport de l’usage des ressources numériques dans les pratiques de classe, le samedi 26 avril 2014 à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane à partir de 13H30.
Colloque de Dakar
L’innovation dans les pays non exportateurs de matières premières
Le Mouvement des Entreprises du Sééngal (MEDS) organise, en collaboration avecMicroeconomix Paris, le 16 avril 2014 à 0çH OO GMT au King Fahd Palace Hotel, un colloque international sur le thème : “« Innovation et croissance dans les pays non exportateurs de matières premières: le cas du Sénégal” Cette rencontre qui regroupera institutions, économistes, experts, universitaires et acteurs de développement, portera sur la place del’ innovation et du progrès technologique dans les performances de l’entreprise.
Sur le Magazine
Parlement
La bataille du perchoir aura lieu
Karim Ghellab a raison quand il dit « il est normal que l’opposition présente son candidat ». C’est le jeu démocratique et on ne comprendrait pas que la présidence du Parlement fasse l’objet d’une candidature unique.
L ’accrochage entre dans le cadre de la saison culturelle France-Maroc 2014. « Maroc Années 1950 » regroupe des photographies du patrimoine et des paysages du royaume dans les archives de la Résidence de France.
Les temps semblent durs pour Mediaco Maroc. Selon une source proche du dossier, une banque de la place vient de procéder à la vente aux enchères d’un terrain de Aïn Sebaâ sur lequel l’entreprise spécialisée dans les travaux de levage et de manutention, est installée.
La police, les forces auxiliaires et les moqadems initient des rondes
Sécurité renforcée à Casablanca. Face à l’insécurité galopante dans la capitale économique, la police, les forces auxiliaires et les moqadems se joignent pour des rondes régulières dans les quartiers.
La bataille pour le perchoir a finalement connu son épilogue le vendredi dernier avec l’élection de Rachid Talbi Alami de Président de la Chambre des députés au détriment de Karim Ghalleb qui a assuré la présidence au cours de la première partie de cette neuvième législature. L’élection de Talbi i met ainsi fin à tout un feuilleton qui a tenu la classe politique et partisane en haleine ces dernières semaines. De rumeurs en spéculations et déclarations Et contre déclarations a été élu par et bras de fer, majorité et opposition essayaient de placer un de leurs poulains. En fin de compte, la majorité a eu le dernier mot. Rachid Talbi Alami a été porté au perchoir par 225 voix contre 147 pour le candidat de l’opposition et candidat à sa propre succession Karim Ghalleb.Ce scrutin a duré quatre heures avant que les urnes n’accouchent du nom de Talbi Alami. Suite à cette élection, SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au nouveau Président dans le quel le Souverain a notamment relevé que Alami ne ménagera aucun effort pour poursuivre le chantier de promotion et de développement de l’action de la Chambre des représentants. Le nouveau président a souligné dans une allocution après son élection l’importance de la période restante pour l’actuel mandat législatif, du fait qu’elle marque un tournant pour la consécration des acquis constitutionnels du Maroc.
Onction royale. C’est en présence de Mohammed VI, silencieux comme toujours, et d’une moitié du gouvernement dirigé par l’islamiste modéré Abdelilah Benkirane qu’a été présentée, le 2 avril, sous une immense tente dressée au cœur de Casablanca, la nouvelle politique industrielle du Maroc. Tout le gratin du « made in Morocco » était là, bravant la pluie.
Nawal El Moutawakel décorée Commandeur de l’Ordre national du Lion
Nawal El Moutawakel, vice-présidente du Comité international olympique, a été décorée le samedi 12 avril à Dakar, par le Président de la République du Sénégal, Macky Sall , de grade de Commandeur de l’ordre national du Lion,la plus haute décoration du pays.
A cette occasion Nawal El Moutawakel a prononcé un discours que vous pouvez lire sur Challenge.ma
Algérie
VIDEO. Bouteflika, candidat fantôme et grand favori de la présidentielle algérienne
Abdelaziz Bouteflika n’a fait aucune apparition publique depuis deux ans et pourtant il brigue un quatrième mandat après quinze ans de pouvoir.
Abdelmalek Sellal, directeur de campagne du candidat Bouteflika, a adressé des messages agressifs en direction du candidat Ali Benflis, lors du meeting qu’il a animé ce dimanche à la Coupole du 5 juillet à Alger.e gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie, Chedly Ayari, a avoué, dans une déclaration à Jawhara Fm ce mardi 8 avril 2014, que les chiffres du premier trimestre 2014 sont en deçà du niveau requis. Il a pointé du doigt la balance commerciale et son déficit qui, estime-t-il, a atteint un niveau très grave.
La campagne s’achève, Bouteflika accuse Benflis de « terrorisme »
La campagne pour l’élection présidentielle de jeudi en Algérie s’achève dimanche après des échanges d’une rare violence, le président sortant Abdelaziz Bouteflika accusant de « terrorisme » son principal rival Ali Benflis, qui n’a cessé de dénoncer les risques de fraude.
A ne pas lire si vous avez peur de l’avion… quelques faits que les compagnies aériennes préféreraient passer sous silence
Un utilisateur de Reddit a demandé à des pilotes et/ou des hôtesses de l’air de poster des messages sur tous les détails les plus utiles ou les plus révoltants à savoir avant d’embarquer. Certains font froid dans le dos.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.