EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
7 MDH
Tel est le montant transféré par les Marocains résidant à l’étranger au titre de l’année 2014 soit l’équivalent de 700 milliards de centimes. Selon un rapport de la Banque mondiale publié la semaine dernière sur « Immigration et développement », le Maroc se classe deuxième après l’Egypte dans le monde arabe par l’importance des transferts des MRE. Les recettes de l’Egypte s’élèvent à 17 milliards de dollars
Le billet de Jamal Berraoui
Appelez les psychiatres
Choubani, le ministre chargé des relations avec le Parlement qui est plus pour sa servitude vis-à-vis de Benkirane, que par ses compétences, totalement inexistantes, (un petit bac + 2), vient de déraper encore une fois. Il s’est permis d’haranguer une journaliste et de lui demander de quitter l’enceinte du Parlement parce qu’il estime que ce qu’elle portait, sa manière de se vêtir était incorrecte. Benkirane, son idole, parce que c’est un idolâtre, avait fait la même chose il y a quinze ans.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais Royal de Tétouan, Omar Hilal, et l’a chargé des fonctions d’Ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’Organisation des Nations Unies, indique un communiqué du Cabinet Royal et rapporté par l’agence Map.
Maroc-UE
Jerzy Plewa à Rabat le 23 avril
Le Directeur général de la Direction Agriculture de la Commission européenne, Jerzy Plewa, se rendra le 23 avril au Maroc pour discuter des préoccupations marocaines relatives à la modification du régime des prix d’accès des fruits et légumes marocains aux marchés européens, a annoncé le porte-parole du Commissaire européen chargé de l’Agriculture.
Assurance
Holmarcom détient 70% d’Atlanta
La Caisse de dépôt et de gestion(CDG) a cédé hier lundi au Groupe Holmarcom 30% du capital de la compagnie d’assurances Atlanta pour un montant de 1, 2 milliard de dirhams, l’équivalent de 18.057. 131 actions. Par ce rachat, Holmarcom détient désormais 70% du capital d’Atlanta.
Chantiers structurants
1,3 milliard de dirhams pour des projets aquacoles
SM le Roi Mohamed VI a présidé hier lundi à Martil, la cérémonie de signature de dix conventions relatives au développement de projets aquacoles dans l’océan Atlantique (la baie de Dakhla) et Méditerranée, pour un coût global de 1,3 milliard de dirhams. Ces conventions entrent dans le cadre de la stratégie nationale de développement du secteur halieutique « Halieutis ».Ces projets généreront 400 emplois directs et des milliers indirects.
CRI du Grand Casablanca
Des projets de 22,96 milliards de dirhams en 2013
Le Centre régional d’investissement (CRI) du Grand Casablanca vient de publier le bilan et les résultats de ses activités pour l’année 2013. Il en ressort que le coût des projets agrées par le CRI s’élèvent à 22’96 milliards de dirhams et permettraient la création de 65952 emplois, avec une hausse de l’ordre de 34% par rapport à l’année 2012. On note une prédominance du secteur du logement avec 47 projets agrées et 52% du total des flux d’investissement.
Carburants
Les prix à la hausse à partir du 16 avril
A compter de demain mercredi 16 avril, les prix des carburants enregistreront de nouvelles hausses . Elles seront respectivement de 33 centimes pour le litre du gasoil, 14 centimes pour l’essence et 24,59 dirhams pour la tonne du fioul industriel.
Groupe OCP
Appel à projets de l’Innovation Fund for Agriculture
L’OCP Innovation Fund for agriculture qui reçoit et étudie en continu des projets porteurs, vient de lancer un nouvel appel à projets pour soutenir des projets innovants dans l’agriculture et l’agro-industrie. Lors des précédentes éditions, les investissements mobilisés par le Fonds de l’Innovation pour l’agriculture s’étaient élevés à 60 millions de dirhams, ayant bénéficié à près de 900 agriculteurs et permis la création de 400 emplois. Pour en savoir plus, visitez le site : http://www.ocpinnovationfund.ma/
Agenda
Forum : Le président du Corcas à la MAP
Le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, sera l’invité du Forum de l’agence de presse MAP ce mardi 15 avril.
Sur le Magazine
Baisse des prix des médicaments
La montagne a «peut être» accouché d’une souris
Après une longue lutte menée par la société civile et certaines forces vives de la nation pour dénoncer la cherté des prix des médicaments, le texte devant annoncer la « bonne nouvelle » pour les Marocains a fait son entrée dans le tableau d’affichage du Secrétariat Général du Gouvernement. Le dossier qui devait s’inscrire dans les conquêtes positives de ce gouvernement est en train de connaitre une descente vers le terrain du manque de crédibilité.
On met le terme geek à toutes les sauces, sans réellement savoir de quoi l’on parle. Au Maroc, les geeks représentent une frange de la population jeune qui a grandi entre mangas, films de science fiction et de fantastique et déguisements. Qu’on soit un joueur assidu de jeux vidéos ou de jeux de rôle, un point réunit les geeks du Maroc, et ceux du monde: la passion pour une activité, et l’expertise dans un domaine.
Deux ans pour l’instauration d’une gouvernance environnementale
Une nouvelle loi cadre, la loi-cadre n°99-12 qui vise essentiellement à décliner la charte nationale de l’environnement et du développement durable en conférant une assise juridique à son contenu vient d’être publiée au Bulletin officiel du 20 mars 2014.
Immobilier entreprise: Quatre cabinets spécialisés lancent leur GIE
Carré Immobilier, CBRE, JLL et Lance… Ces trois cabinets spécialisés dans l’immobilier, viennent de se constituer Groupement d’intérêt économique (GIE).
Le retour de la marque Yoplait sur les rayons des distributeurs locaux est imminent. La Société laitière centrale du nord (SLCN) connue pour sa marque Saïss Lait, présentera ce vendredi 11 avril 2014 les enjeux et ambitions de la marque à la petite fleur qui signe son retour au Maroc, après un partenariat éphémère avec la Coopérative agricole Bon lait Marrakech, rompu en 2005.
Mohamed Boussaid, ministre de l’économie et des finances a participé hier lundi à la Chambre des conseillers à une conférence- débat internationale organisée par le parti authenticité et modernité(PAM) sur le thème de « l’économie nationale et la nécessité de l’adoption d’un nouveau modèle de développement ». Répondant à Hakim Benchammass, chef de fil du groupe du PAM à la deuxième chambre qui a jugé qu’il ya « un grand besoin de refonte de l’actuel modèle économique, dans une nouvelle approche où l’Etat puisse jouer un rôle différent à travers des politiques intégrées plus efficientes », Bousaid a été sans appel dans son intervention en soulignant que « notre modèle économique est sain. Il a permis de réaliser de bonnes performances durant la période précédente, mais il nécessite d’être enrichi en mobilisation des investissements ont exploitant les marges encore disponibles. Pour le ministre des finances : « le modèle économique marocain, fondé sur la demande intérieure, ne connait pas d’essoufflement ». Il a toutefois nuancé ses propos en relevant que le but n’est pas de développer la consommation en soi, mais de favoriser la redynamisation de la productivité nationale. Faisant parler les chiffres, Boussaid a rappelé que les efforts de mobilisation des investissements ont connu une moyenne de croissance annuelle de 6,3% entre 2004 et 2012 et l’investissement public est passé de 47 milliards de dirhams en 2003 à 186 milliards en 2014. Concluant sur la nouvelle stratégie de relance de l’industrie, Mohamed Boussaid a affirmé que ladite stratégie s’est fixée comme objectif de porter la part de l’industrie dans les exportations de 14 à 23% à l’horizon 2020
Benflis à la radio française RTL : « C’est la peur qui s’est installée dans l’autre camp »
Dans son passage ce lundi 14 avril à la radio française RTL, le candidat à la présidentielle Ali Benflis a répondu aux accusations formulées par Bouteflika et les partisans de ce dernier. Pour l’ex chef du gouvernement « c’est la peur qui s’est installée dans l’autre camp, on veut menacer le peuple algérien en lui disant, ou c’est nous ou c’est la terre brulée. J’apporte le changement pacifique ».
Chafik Mesbah au Forum de « LIBERTÉ » « Il n’y aura pas de deuxième tour » (VIDÉO)
Le politologue Chafik Mesbah est l’invité du Forum de « LIBERTÉ » de ce lundi 14 avril. Dès le début de son intervention il est revenu sur la situation actuelle du pays, et également sur son pronostic par rapport à l’élection présidentielle du 17 avril prochain. Pour lui c’est clair, il n’y aura pas de deuxième tour.
Côte d’Ivoire : le futur train urbain coûtera 1 milliard d’euros
Le gouvernement ivoirien a conclu un accord de négociation exclusive avec le consortium franco-coréen composé du groupe Bouygues, de Dongsan Engineering et Huyndai Rotem Company pour la construction du train urbain d’Abidjan. Ce projet nécessitera 1 milliard d’euros d’investissements, contre 500 millions d’euros indiqués auparavant. Et le groupe français Alstom s’est retiré du projet.
Un rapport de la banque mondiale révèle des défaillances dans la communication de crise de Mehdi Jomâa
Depuis quelques jours, plus particulièrement, après les récentes révélations quant à la situation économique catastrophique dont notamment les difficultés financières, les débats ont commencé à changer de couleurs avec une fixation accentuée sur les volets économiques. La menace planant autour des paiements des salaires des fonctionnaires par l’Etat y est pour beaucoup. Les politiciens et le commun des citoyens semblent avoir pris, enfin, conscience, de l’ampleur du chaos et des scenarii apocalyptiques pouvant régner dans le pays au cas où il y aurait cessation de paiement desdits salaires !
50 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises
Guillaume Poitrinal et Thierry Mandon, co-présidents du Conseil de la simplification, ont présenté ce lundi une série de 50 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises. Toute nouvelle charge administrative devra être compensée. 4 à 6 milliards d’économies à la clef.
Réseaux sociaux et entreprises: l’entrepreneur branché
Les entreprises, petites ou grandes, ont toutes quelque chose à gagner en étant actives sur les réseaux sociaux. Mais il ne s’agit pas de facebooker ou de tweeter à qui mieux-mieux, il faut connaître les bons et les moins bons coups. La présence virtuelle des entreprises est nécessaire, selon les experts Rémi Lachance et Myrka Maheux, mais pour être rentable au sens large du terme elle doit être stratégique.
«La licence de prospection a expiré le 1er avril et Total n’a pas demandé sa reconduction.» C’est en ces termes que le ministère de l’Environnement polonais a annoncé lundi que le géant français Total abandonnait la prospection de gaz de schiste dans le pays, après avoir procédé à une cinquantaine de forages et à une première extraction expérimentale en juillet 2013.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.