EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
30 MDH
Tel est le coût de réalisations deux projets médico-sociaux à Fnideq et à Tétouan inaugurés hier mardi par S.M le Roi Mohammed VI. Deux réalisations qui viennent renforcer l’offre sanitaire dans la région.
Le billet de Jamal Berraoui
Le retour de la Russie
On peut avoir les opinions qu’on veut, croire au modèle qu’on veut, mais il y a des réalités incontournables. La chute du mur de Berlin, la fin du communisme bureautique, du stalinisme, a été vécue par tous les peuples concernés comme une libération. Après, les développements ont prouvé l’impact de l’aspect culturel enraciné. Ceux qui étaient musulmans reviennent à une situation où la religion est très importante. Les pays baltes reviennent à la démocratie qu’ils avaient déjà connue. Restent les slaves et leur chef de file les Russes.
Selon les prévisions du Haut Commissariat au Plan(HCP), le taux de croissance de l’économie nationale n’a progressé que de 2,5% au premier trimestre de cette année, tassement qui se poursuivrait durant ce deuxième trimestre avec seulement 2,3% en raison du comportement négatif du secteur agricole. Au banc des accusés : déficit pluviométrique et réduction des terres cultivées. De ces faits, la valeur ajoutée de l’agriculture enregistrera une baisse de 3,9% durant le deuxième trimestre en cours.
Forbes Moyen-Orient
Benjelloun, Chaabi et Akhnouch : les plus riches du Royaume
Le magazine Forbes (Moyen –Orient) a publié la liste des milliardaires arabes. Pour le Maroc, le banquier Othman Benjelloun arrive en tête et 13 ème au niveau arabe. Miloud Chaabi est classé 26ème et 2ème à l’échelon national. Aziz Akhnouch est classé 33ème et 3ème .Le premier de la liste est le milliardaire saoudien Tala Ibn Alwaleed avec une fortune estimée à 20.4 milliards de dollars.
Défense nationale
Contrat de 5 millions de dollars pour l’armée de l’air
La société américaine Québec Defence System a signé un contrat d’une valeur de 5 millions de dollars pour assurer l’entrainement des pilotes marocains.
Les aviateurs apprendront au cours de leur formation à utiliser le système P5CTS, système appliqué lors des combats aériens, surtout que le Maroc a acheté récemment des avions F16.
Carte Afrique 2014 à Marrakech
Master Card révélera ses dernières innovations
Marrakech abritera les 24 et 25 avril courant le congrès « Carte Afrique 2014 ». A cette occasion, la société Master Card et dans le cadre de sa stratégie de développer et renforcer le paiement électronique en Afrique, va révéler au cours de ce congrès ses dernières innovations. Les congressistes échangeront leurs expériences et plancheront sur les meilleurs moyens de lutte contre la cybercriminalité en matière de fraude et de vols.
Industrie aéronautique
Le Maroc a exporté pour 6,4 milliards de dirhams
Le directeur général d’Airbus , Fouad Attar a affirmé au cours d’une conférence tenue récemment dans la ville allemande de Hambourg que le Maroc a réussi à exporter en équipements et pièces détachées pour la somme de 6,4 millions de dirhams aux grandes entreprises mondiales spécialisées dont l’industrie aéronautique dont Airbus.
Automobile
Barcelone exportera des pièces détachées au Maroc
Le centre des services logistiques de l’entreprise Honda installé à la banlieue de Barcelone a décidé d’exporter à partir de juin prochain des pièces détachées de sa propre marque, opération qui s’étendra par la suite au reste des pays de la région au cas où elle s’avère concluante. Jusqu’à présent, Honda fournit les marchés nord africains à partir de ses usines en Belgique.
Agenda
Conférence Middle East & Africa
«Médias Sociaux & Community Management : Mieux Bâtir Vos Stratégies» Dates de l’évènement : 24 & 25 Avril 2014 Lieu : Sheraton Hôtel – Casablanca
Colloque de Dakar
L’innovation dans les pays non exportateurs de matières premières
Le Mouvement des Entreprises du Sééngal (MEDS) organise, en collaboration avecMicroeconomix Paris, le 16 avril 2014 à 0çH OO GMT au King Fahd Palace Hotel, un colloque international sur le thème : “« Innovation et croissance dans les pays non exportateurs de matières premières: le cas du Sénégal”
Cette rencontre qui regroupera institutions, économistes, experts, universitaires et acteurs de développement, portera sur la place del’ innovation et du progrès technologique dans les performances de l’entreprise.
Sur le Magazine
Financement spécialisé
CDG : Le financier, plus aménageur que jamais
Avec un résultat net part du groupe qui recule très légèrement, la CDG résiste bien à la conjoncture, notamment face à des activités financières en recul. Cependant, elle revendique de mieux en mieux son statut de bâtisseur du Maroc de demain.
Startup Maroc entame une tournée nationale dans 12 villes
Avec 300 jeunes participants venus des autres villes de Safi, Marrakech et Tanger, la Startup Weekend qui s’est tenue du 4 au 6 avril à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Khouribga a été un succès pour les organisateurs. En termes de participation, 40% des porteurs de projets sont venus de Khouribga, 22% de Casablanca, 12% de Settat, 6% de Rabat, 5% de Marrakech, 3% de Kénitra, 2% de Berrechid.
Le groupe industriel tunisien One Tech Holding veut se développer au Maroc. Opérant essentiellement dans les secteurs des TIC, de la fabrication des câbles, de la mécatronique et des télécoms
Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCS) était hier mardi, l’invité du Forum de l’agence de presse MAP à Rabat pour débattre du thème : »La gouvernance dans les provinces du Sud et les nouveaux acquis en matière des droits de l’Homme ». Dans son intervention, Ould Errachid a mis en garde contre l’échec des négociations au sujet du Sahara marocain soulignant qu’au cas où nous ne trouvons pas une solution diplomatique dans le cadre du conseil de sécurité de l’Onu, fondée sur le réalisme, le consensus, le Maroc finira par sortir vainqueur .Il a affirmé que l’idée du référendum est morte et enterrée et ne sera jamais appliquée. Nous disons non à la supervision des droits de l’Homme, non au référendum et non à toute supervision ou surveillance de quoi que ce soit au Sahara. Nous disons seulement oui à la supervision du cessez le feu et nous ne devons pas avoir peur de défendre notre position, a précisé le président du Corcas. Ould Errachid a rappelé que le dossier du Sahara se trouve à la croisée des chemins parce qu’a-t-il dit : « Nous avons tout expérimenté, à commencer par la bataille armée, la bataille du développement économique et l’audace pour arriver à une solution et nous avons réussi. De même que nous nous sommes engagés dans les négociations de manière sérieuse or l’adversaire n’a pas été et ne l’est pas aujourd’hui à la hauteur de contribuer à trouver une issue. Abordant le chapitre des droits de l’Homme, Ould Errachid a pointé du doigt ceux qui brandissent cette fausse carte à des fins séparatistes rappelant que la proposition d’autonomie dans les provinces du sud du Maroc a permis une grande ouverture en matière des droits de l’Homme et de consolidation des libertés dans le cadre des lois marocaines. Le Président du Corcas a souligné que la décision de S.M. le Roi Mohammed VI de proposer un statut d’autonomie aux provinces du Sud a constitué un «tournant décisif» dans l’histoire de la région, ajoutant que cette décision «historique et audacieuse» a été la première approche politique du genre à apporter des réponses globales à tous les défis posés. La proposition marocaine, qui a été accueillie favorablement par tous les sahraouis, n’a pas manqué de «surprendre» les observateurs et de changer l’équation de ce conflit artificiel autour du Sahara marocain, a estimé Ould Errachid.
Le Maroc est vent debout contre une décision de Bruxelles modifiant les conditions d’accès des fruits et légumes extra-communautaires au marché européen, une mesure qui pourrait sérieusement nuire au secteur agricole du royaume, ont affirmé mardi des responsables.
Pourquoi le roi français de la palette bois PGS s’installe à Casablanca
En forte croissance, Palettes gestion services (PGS), spécialiste français de la palette bois, se lance à l’assaut du marché marocain pour suivre un client. Il va développer dans une usine à Casablanca des activités de fabrication et de reconditionnement de palettes.
Abdelaziz Bouteflika sera vraisemblablement réélu demain soir malgré sa mauvaise santé.
« Fantôme », « candidat virtuel », « zombie », les Algériens redoublent d’ironie pour désigner le président, Abdelaziz Bouteflika, en passe d’être réélu, demain soir, pour un 4e mandat de cinq ans. Une mascarade, puisque sa santé ne lui permet visiblement plus de remplir ses fonctions, malgré l’optimisme de commande de ses ministres.
300 disparus après le naufrage d’un ferry en Corée du Sud
Cela devait être un joyeux voyage scolaire vers l’île de Jeju, le Hawaï de la Corée du Sud. Mais la traversée vers ce joyau de la mer de Chine a viré à la catastrophe pour les presque 500 passagers, dont plus de 300 lycéens, d’un ferry sud-coréen.
Taille du texte normaleAgrandir la taille du texteDans cet entretien, Le docteur en économie Zoubir Benhamouche analyse le lien entre les politiques populistes et le maintien du système en soulignant l’illusion que constitue «la pérennité» de la rente.
Economiser d’un côté pour perdre de l’autre…? Radiographie du mic-mac financier de nos différentes politiques de gestion des flux d’immigration
La situation en matière de droit d’asile en France est alarmante selon les conclusions du Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC). En matière d’asile tous les coûts prévisionnels ont été dépassés, notamment en « hébergement d’urgence » avec une facture qui atteint 90 millions d’euros pour ce seul poste. On peut dès lors estimer le coût total de l’asile en 2014 à un montant de 666 millions d’euros », révèle le rapport, « sans anticiper » sur d’autres dépenses.
La Suisse aura-t-elle le salaire minimum le plus élevé du monde ?
Si la majorité de la population suisse vote « oui » à la proposition syndicale sur le salaire minimum, tous les Suisses gagneront au moins 3.291 euros bruts par mois. La Suisse deviendrait de facto le pays où le salaire minimum est le plus élevé au monde .
Ségolène Royal évoque des pistes ciblant uniquement les camions étrangers
L’épineux dossier de l’écotaxe a de nouveau été mis ce mardi sur la table de travail par la ministre de l’Écologie Ségolène Royal, qui a évoqué des pistes pour remplacer le dispositif en suspens et financer ainsi des infrastructures de transport.
Des marquages routiers phosphorescents sont testés sur une autoroute néerlandaise. C’est l’une des inventions qui pourrait rendre nos routes plus sûres et plus écologiques.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.