EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
1 milliard
Al Barid Bank ambitionne d’atteindre un encours de crédit immobilier d’un milliard de DH d’ici fin 2014, a indiqué le président de son directoire à la Vie éco.
Le billet de Jamal Berraoui
C’est mortel
On ne peut pas continuer comme cela. Tout le débat public est réduit à des questions de personnes, de postes à conquérir, de rentes. C’est loin d’être l’objectif de l’action politique et, en quelque sorte, ce n’est pas la vérité. Ce n’est pas la vérité, parce que dans tous les grands partis, il y a encore des militants qui n’ont d’autres ambitions que de servir le Maroc, en partant de leurs idées. Je vous assure qu’ils existent, qu’ils sont nombreux et qu’il faut les respecter.La presse n’en fait pas cas et il ne faut pas lui en vouloir. Le militant qui, au quotidien, tente de convaincre, d’influer sur son environnement ne fait pas vendre. Par contre, une bagarre de coqs, cela intéresse plus de gens. C’est la société qui offre une prime aux voyeurs, la presse ne fait que s’y engouffrer.
Légère hausse de l’indice de la production manufacturière en 2013
L’indice de la production des industries manufacturières du Maroc a enregistré une légère hausse de 0,3% en 2013 par rapport à 2012, a indiqué vendredi le Haut-commissariat au plan (HCP). Celui de la production de l’énergie électrique a augmenté de 0,8%, alors que celui de la production minière a accusé une baisse de 1,9%, a précisé le HCP dans une note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du 4ème trimestre 2012.
L’éolien marocain n’attire pas que les mastodontes mondiaux. Il intéresse aussi des opérateurs de taille moyenne, à l’instar du français InnoVent qui vient d’établir une filiale sous nos cieux. Allié au canadien Boralex et déjà implanté en Afrique du Sud, ce spécialiste des parcs éoliens de petite taille (jusqu’à 30 MW) pourrait, selon Maghreb Confidentiel, proposer des alternatives aux « super-champs » (100 à 300 MW) auxquels l’ONEE a donné la priorité.
Aérien
L’année démarre vraiment en fanfare
Les aéroports du Royaume ont enregistré une hausse de 16,4% du trafic aérien à fin février 2014 par rapport à la même période de l’année précédente, selon des données de l’Office national des aéroports (ONDA). L’aéroport international Mohammed V a enregistré 1 149 425 passagers (+10,7%), suivi de l’aéroport Marrakech-Menara (578 459, soit +13,8%) et de l’aéroport Agadir Al-Massira (221 872, soit +11,9%). Toutefois, la nouvelle taxe sur les billets d’avion, qui entrera en vigueur à compter du 1er avril, risque bien d’enrailler cette belle dynamique.
Maroc-Libye
Les deux pays peuvent mieux faire
Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Libye ont atteint en 2013 environ 900 millions de DH. Le volume des investissements directs libyens au Maroc a par ailleurs enregistré une hausse importante, notamment dans le secteur immobilier. Lors des travaux du deuxième forum économique maroco-libyen qui s’est tout récemment tenu, Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, a dans ce registre proposé la création de sociétés communes dans des secteurs complémentaires et d’intérêt commun comme ceux de la sidérurgie, des industries chimiques et alimentaires pour concrétiser les objectifs assignés à la complémentarité régionale au niveau du Maghreb. A suivre.
Pharmacie
Le marché mondial va croître
Le marché pharmaceutique mondial a progressé de 2,7% en 2013, à 970 milliards de dollars, et devrait continuer à croître de 4% à 6% par an entre 2014 et 2017, tiré par les pays émergents, a estimé vendredi le cabinet d’études IMS Health. Ce dernier avance que de nouveaux marchés apparaissent sur la scène pharmaceutique mondiale comme l’Algérie, la Colombie, l’Arabie saoudite, le Nigeria ou l’Afrique du Sud. Dans les pays occidentaux, la croissance est demeurée faible mais y reste innovante dans des domaines comme le cancer, les maladies auto-immunes, le diabète, les vaccins et les antiviraux.
Agenda
L’UIC débat des profils d’ingénieurs au Maroc
L’Université Internationale de Casablanca organise une conférence de presse dédiée à la présentation de la nouvelle structure de l’École d’Ingénierie. A cette occasion, une table ronde sera animée par des intervenants de haut niveau sous la thématique : « Quels profils d’ingénieur pour le Maroc d’aujourd’hui et de demain ? ». Cet événement aura lieu ce mercredi 19 mars à 18h30 sur le campus de Sidi Maârouf, à Casablanca. Les intervenants seront M. Abdelhaq Ambari, Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers – ParisTech, M. Nicolas Simonin, Directeur Général JACOBS Engineering SA, M. Mohamed Filali, Ernest & Young Paris, et M. Mourad Chérif, président du Conseil de surveillance de BMCI.
Sur le Magazine
OCP
Gestion responsable d’une ressource stratégique
Mostafa Terrab, a brillamment exposé la stratégie de son groupe à la faculté de droit de Casablanca. Présence sur toute la chaine de valeur, responsabilité sociale et environnementale, enjeux mondiaux, il n’a évité aucune question.
Le périple africain de S.M le Roi a été un véritable triomphe. Il a consacré la vision développée depuis plus d’une décennie, celle d’une coopération Sud-Sud, basée sur le respect mutuel, mais aussi sur la fin de l’Afro-pessimisme et la confiance dans le continent Africain et de sa capacité à émerger.
Nouvelle Charte de l’Investissement : le patronat doit encore patienter
Le patronat devra encore s’armer de patience quant à la nouvelle Charte de l’investissement. Après quatre années de velléité de la part de l’exécutif, ce projet de loi sur la réforme de cette charte, tant attendu par le patronat, a finalement été déposé au Secrétariat du Gouvernement en septembre 2013, mais son adoption par le Parlement n’est pas pour demain.
C’est notre série «Les stars de Mawazine». Depuis quelques semaines, on vous rend compte de la programmation des différentes scènes du festival. Cette fois-ci, ce sont les voix féminines arabes qui tiennent le haut de l’affiche. Notamment à Nahda.
Zahra Maafiri, directrice générale Maroc Export ne cesse d’œuvrer depuis sa nomination à la tête de cette institution en mars 2013 d’explorer les meilleurs moyens et les meilleurs niches afin d’encourager les exportations en cherchant à diversifier les marchés. Pour ce faire, elle s’apprête à mettre en œuvre une nouvelle stratégie pour soutenir les exportations marocaines et consolider leur présence dans les quatre coins de la planète. Dans une déclaration accordée à notre confrère Akhbar Al Youm, parue ce lundi 17 mars, Zahra Maafiri souligne que la nouvelle stratégie de Maroc Export s’appuiera sur un plan qui s’étalera de 2014 à 2016, plan élaboré en étroite collaboration avec les organismes professionnels concernés, les ministères, les institutions publiques et les ambassades du Maroc à l’étranger. Ce nouveau plan triennal, le premier du genre, selon Zahra Maafiri, constituera une vision claire aussi bien au gouvernement qu’aux entreprises exportatrices et offrira une grande marge manœuvre dans la mesure où l’on pourra l’adapter en fonction des marchés ciblés et leurs besoins. Le plan en question permettra d’abord de recenser les entreprises exportatrices et le lancement d’études pour l’évaluation des secteurs exportateurs afin de découvrir de nouveaux acteurs exportateurs locaux. Cette nouvelle vision se concentrera sur les rencontres B to B lors des manifestations professionnelles et passer de l’approche multisectorielle à une approche sectorielle par excellence en vue d’accompagner les exportateurs en leur fournissant l’information à travers une veille économique et stratégique, en leur permettant également de rencontrer les décideurs internationaux et en leur garantissant une formation continue dans le domaine du marketing, les techniques de négociations et l’art la manière d’exposer leurs produits. Bref, on est en présence d’une véritable diplomatie économique. Ainsi, avec ce nouveau plan, Maroc Export compte organiser pas moins de 140 opérations par an ciblant 20 secteurs et 40 pays de l’Union européenne, l’Afrique, l’Amérique du Nord et latine et les à pays du Maghreb. Par zone géographique, Ces opérations couvriront l’Europe à concurrence de 36% de l’ensemble du programme de promotion de Maroc Export, viendra ensuite l’Afrique à 27%,13% pour les pays du Golfe, 6% pour les pays asiatiques,5% pours les pays hors de l’Union européenne, 4% pour l’ Amérique du Nord, 3% pour les pays de l’UMA ,et enfin 2% pour l’Amérique latine. Avec ce plan, on pourra dire que nos exportateurs, ces ambassadeurs économiques, seront mieux armés pour mieux démarcher. Il est à relever que lors de la 13ÈME PARTICIPATION MAROCAINE AU FRUIT LOGISTICA DE BERLIN organisée par Maroc Export en collaboration avec les Associations Professionnelles de ce secteur, du 5 au 7 Février 2014, Greenmed Journal a consacré un long article en anglais à Zahraa Maafiri que vous pouvez lire Ici Avant de prendre la tête du Centre marocain de promotion des exportations, Zahra Maafiri, économiste de formation, a occupé plusieurs postes au ministère du Commerce extérieur et à celui des Affaires étrangères.
Sans surprise, le vote organisé dimanche 16 mars en Crimée s’est soldé par un large plébiscite à plus de 96,6 % d’une demande de rattachement de la péninsule à la Russie. Soixante ans après avoir été cédée par Nikita Khrouchtchev à l’Ukraine, la Crimée va demander son retour sous l’autorité de Moscou.
Le retour d’Ouyahia scelle la trève : Redistribution des cartes dans le sérail
L’installation d’Ahmed Ouyahia dans le pré carré présidentiel confirme, du moins provisoirement, l’arrêt des hostilités qui ont violemment opposé deux segments importants du régime. Un clan présidentiel décidé à imposer un 4e mandat de Bouteflika face à un Département du renseignement et de la sécurité (DRS) qui aurait affiché une opposition à un passage en force.
La France est handicapée par son pessimisme : Védrine et Lamy lancent un message d’espoir.
Les Français sont pessimistes. Un constat qui ressort régulièrement à travers diverses études. Est-il vraiment étayé ? N’a-t-on pas des raisons de regarder vers l’avenir de manière plus réjouissante ? Pascal Boniface, directeur de l’Iris, s’appuie sur deux publications récentes pour répondre.
Popcorn Time, le « cauchemar d’Hollywood » prépare son retour
Popcorn Time veut dire « A l’heure du pop corn ». Mais, dans la presse, on a surnommé ce logiciel « le Netflix des pirates ». Pourquoi ? Parce que comme la plateforme payante proposant des films en flux continu, Popcorn Time proposait de regarder des films instantanément, gratuitement, et en bonne définition.
Agressée sexuellement dans le métro, elle est accusée « de l’avoir bien cherché »
Jack Parker, ancien rédactrice en chef du site Madmoizelle a raconté sur son blog l’agression sexuelle dont elle a été victime dans le métro. Dans les commentaires, certains l’ont accusé d’avoir cherché son agresseur en portant une jupe.
Si, comme le souligne le secrétaire d’Etat aux communautés portugaises, José Cesário, « la plupart des personnes qui quittent le pays se destinent à des emplois dans le bâtiment, l’hôtellerie et le ménage », le Portugal a tout de même perdu un cinquième de sa force de travail qualifiée.
C’est une histoire bien belge qui révèle cruellement toute la paralysie d’un pays. Elle démarre par la louable intention d’améliorer la signalisation routière. Elle dérape sur un casse-tête institutionnel monstre et s’enlise dans une chicane linguistico-communautaire d’enfer. Minitrip en absurdie.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.