EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
1,55 MDH
C’est le montant de l’emprunt à l‘international qu’a réussi à lever l’Office chérifien des phosphates(OCP) sur différents marchés financiers. L’opération a été souscrite 4 fois, les obligations de l’OCP plébiscitées par près de 300 investisseurs internationaux.
Le billet de Jamal Berraoui
Une lâcheté marocaine
Devant le siège de l’OCP, il y a une dizaine de personnes en sit-in. Ils réclament « réparation ». Le journaliste que je suis a essayé de comprendre. Selon leur version, les leurs étaient liés à phosboucraâ, y travaillaient avant d’être victimes des tensions du Sahara. En conséquence, ils réclament à l’OCP, non seulement une réparation matérielle mais aussi un recrutement direct. C’est une drôle d’histoire parce que le lien de parenté le plus proche évoqué est l’oncle.
Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 10,7 pc au premier trimestre 2014, atteignant 51,44 milliards de dirhams (MMDH), contre plus de 46,45 MMDH une année auparavant, selon l’Office des changes. Les importations ont progressé de 7,2%, dépassant 98 milliards de DH avec l’envolée des achats du blé et du pétrole. Les exportations n’ont progressé que de 3,5%
Tourisme
Le Maroc parmi les destinations les plus prisées par les Français
Le Maroc a confirmé en mars dernier sa position parmi les destinations moyen courrier les plus prisées par les touristes français notamment dans la rive sud de la méditerranée, selon le baromètre du syndicat national français des agents de voyage SNAV (http://www.snav.org/), publié jeudi et rapporté par l’agence Map.
Emploi
Adoption du projet de loi sur l’allocation chômage
Le projet de loi relatif à l’indemnité pour perte d’emploi a été approuvé hier jeudi en Conseil du gouvernement.Le texte de ce projet de loi prévoit entre autre, que les salariés ayant perdu leur emploi, pourront bénéficier d’un dédommagement pour une durée de six mois à condition que le salarié ait accumulé 780 jours d’activité durant les 3 années qui ont précédé l’arrêt de travail.Le montant à verser a été fixé à 70% du salaire perçu dans la limite du SMIG soit 2330 dirhams.
Etude
73% des Marocains s’attendent à une hausse du coût de la vie
Il ressort d’une étude menée par le site d’offres d’emploi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ,bayt.com (www.bayt.com) et un cabinet de consulting sur la confiance du consommateur dans la région et rapportée par la presse marocaine de ce vendredi,73% des Marocains s’attendent à une hausse du coût de la vie, 10% affirment que leur situation financière et matérielle s’est améliorée au cours des six derniers mois contre 40% qui déclarent avoir rencontré des difficultés.61% indiquent que leur épargne s’est détériorée au cours des 12 derniers mois. Autres faits saillants : parmi les24% des Marocains comptent acheter des voitures, 57% optent pour les voitures d’occasion au cours des douze prochains mois.
Mutualité
Le Maroc abritera l’observatoire africain
Le Maroc a été choisi mardi suite à la réunion du comité directeur de l’Union africaine de la mutualité tenue à Rabat pour abriter l’Observatoire africain de la mutualité. Cette réunion, les participants ont passé en revue et approuvé des partenariats avec des organisations internationales à l’instar de l’Association internationale de la mutualité(AIM) ou l’Agence marocaine de la coopération internationale(AMCI).
Partenariat
Le CNDH formera le personnel de RAM
Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et Royal Air Maroc ont signé ce jeudi 17 avril à Rabat, une convention portant sur un programme de formation en matière des droits de l’Homme au profit du personnel de la compagnie aérienne nationale. 1 500 agents et cadres concernés.
Minoteries industrielles
137 unités passées au crible
Le ministère chargé des affaires générales et de la gouvernance a confié à une équipe spécialisée de mener une enquête pointue du 14 au 20 avril auprès de 137 minoteries industrielles implantées sur tout le territoire national. Objectif : évaluer la répartition du contingent de la farine tendre entre les provinces et préfectures et recueillir des informations sur la production de la farine subventionnée.
Immobilier
Espaces Saada compte construire 20.000 logements
Espaces Saada a inauguré mardi dernier une nouvelle agence à Casablanca s’étalant sur 1500mé et employant 70 personnes. A cette occasion, le directeur général, Amine Guennoun a révélé à la presse que Espaces Saada compte(http://www.espacessaada.com/) construire pas moins de 20.000 logements au cours des trois prochaines années et répartis sur tout le territoire du Royaume.
Exposition
Etincelle III ou la sauvegarde du patrimoine
«Etincelle III », exposition culturelle à but non lucratif pour la sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine qui se tiendra du 07 au 17 mai 2014. Seront exposées pour la première fois au Maroc de rarissimes chefs-d’œuvre de notre patrimoine telles, entre autres, l’épée ayant servie à la Bataille des Trois Rois en 1578 et la cape offerte le Sultan Moulay Abdelaziz au prince Corsini en 1905. Les affiches de l’exposition seront dans les villes de Casablanca, Marrakech, Rabat et Tanger. Sur les façades de la galerie Eldon & Choukri (Bd Abdellatif Ben Kaddour et Avenue Moulay Rachid) seront placées deux très grandes affiches.
Congres RH industrie
Quelles strategies RH pour tirer parti des transformations de l’industrie
21 mai 2014, PARIS Le rendez-vous incontournable des décideurs RH de l’industrie Décrypter et anticiper les nouvelles exigences réglementaires en 2014 : ANI, réforme de la formation professionnelle, PSE, … Appréhender les nouveaux rôles stratégiques du DRH : gestion des talents, digitalisation des métiers…
Alliances : croissance timide en 2013, mais grosses ambitions
Le groupe Alliances a vu son chiffre d’affaires progresser légèrement pour atteindre 4,27 milliards de dirhams. Dans les sept prochaines années, il compte investir 52,5 milliards de dirhams, ce qui lui donnera une nouvelle dimension.
Plus de 5 Mrds de DH d’investissement à l’horizon 2020 pour la filière sucrière
Les perspectives sont bonnes pour la filière sucrière. Afin de capitaliser sur les réalisations du contrat-programme 2008-2013, une feuille de route à l’horizon 2020 a été mise en place.
Med Paper : le renforcement de l’offre pour faire face à la concurrence
La société Med Paper, qui a beaucoup souffert de l’augmentation des importations de papier, est visiblement en train de diversifier son offre afin de mieux résister face à la concurrence.
Etihad Airways annonce un service quotidien à Phuket
tihad Airways, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, étendra à partir du 26 Octobre 2014 son réseau en Asie du Sud-est avec le lancement d’un service quotidien entre Abu Dhabi et Phuket.
Le Délégué interministériel aux droits de l’Homme , Mahjoub El Haïba, qui a participé hier jeudi au Forum de l’agence MAP à Rabat, a affirmé que le Maroc n’acceptera pas que la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) supervise la situation des droits de l’Homme au Sahara marocain pour la simple et bonne raison que cette mission n’est ni permanente encore moins indépendante. Il a rappelé à cet égard que le Maroc n’a pas de leçon à recevoir de quiconque dans la mesure où le Royaume a fait des avancées considérables en matière du respect des droits de l’Homme. A ce titre, El Haïba a souligné pour ceux qui ont la mémoire courte que le Maroc a adhéré à plusieurs mécanismes onusiens de protection de ces droits, traduits par leur renforcement sur le terrain par la mise en place du Conseil national des droits de l’Homme(CNDH) et ses commissions régionales. La réactivité du Maroc avec le système des Nations Unies concernant les droits de l’Homme est un « choix stratégique» irréversible. Le Royaume est ouvert sur l’ensemble des structures du Conseil des droits de l’Homme de l’Onu(CDH) avec une interactivité continue avec les organes des traités et procédures spéciales et de l’examen périodique universel(EPU), a souligné le Délégué interministériel des Droits de l’Homme. Et El Haïba de rappeler que « Le Maroc a été l’un des rares pays à se soumettre à cet examen et à présenter , entre 2003 et 2012, sept rapports périodiques concernant différentes thématiques , dont celle portant sur la lutte contre toutes les formes de discrimination raciale ».
L’entourage de Bouteflika proclame sa victoire en Algérie
Le principal conseiller d’Abdelaziz Bouteflika a revendiqué la victoire du chef de l’Etat à l’élection présidentielle de jeudi en Algérie, dont les résultats officiels sont attendus dans la journée de vendredi.
L’auteur de Cent ans de solitude, Prix Nobel colombien de littérature, considéré comme un des plus grands écrivains de langue espagnole, est décédé jeudi à l’âge de 87 ans.
445 millions d’euros investis dans les hydrocarbures et les mines en 2014
Groupes australiens, américains, irlandais, canadiens… les partenaires privés de l’Office marocain des hydrocarbures et des mines prévoient de consacrer plus de 5 milliards de dirhams (445 millions d’euros) à l’investissement dans le secteur cette année. Dans les hydrocarbures mais aussi les minéraux et métaux. L’australien Kasbah resources est prêt de confirmer un projet dans l’étain.
Sortir de la crise :expédients ou potions magiques ?
C’est manifestement l’enjeu de la prochaine période. L’annonce fracassante du possible non paiement des salaires des fonctionnaires a fait l’effet d’un électrochoc! Tout le landernau politique surpris, puis en émoi, s’est mis à scruter les moindres propos des responsables du gouvernement. Celui-ci risque-t-il une nouvelle fois de ne pas être en mesure de payer les salaires au mois de juillet (il manquerait 600 millions de dinars?
L’introduction à la Bourse de New York de Moelis valorise cette petite banque d’affaires indépendante 1,35 milliard de dollars. Les « boutiques » détiennent désormais 19% du marché américain du conseil en fusions et acquisitions.
Le Twitter chinois s’envole pour son entrée en bourse
Le réseau social Weibo, présenté comme le «Twitter chinois», s’est envolé jeudi pour ses débuts à Wall Street, faisant oublier une levée de fonds moins importante que prévu dans un contexte délicat pour les valeurs technologiques.
Les 7 étapes pour transformer un échec en succès, selon Mark Coopersmith de l’Université de Berkeley
Alors que se clôt à Paris FailCon, la conférence sur l’échec, nous avons rencontré Mark Coopersmith, le spécialiste du sujet, professeur d’entrepreneuriat réputé de l’université de Berkeley, dans la Silicon Valley
Des avions de British Airways voleront aux ordures ménagères recyclées
Solena Fuels en partenariat avec la compagnie aérienne britannique British Airways va construire une usine de production de biocarburant issu de déchets ménagers et industriels dans le cadre du projet GreenSky, a annoncé jeudi la compagnie. L’usine sera opérationnelle en 2017.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.