EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
37%
Il s’agit du taux d’occupation moyen enregistré dans les Établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) en janvier 2014, contre 35% en janvier-novembre 2012.
Le billet de Jamal Berraoui
En réponse à Aujjar
Mohamed Aujjar est un véritable militant responsable du RNI et non pas une pièce rapportée. Avec Mustapha Yaznasni, en particulier sur la question des droits de l’homme, ils ont oeuvré pour débarrasser ce parti de l’étiquette >. Il a été ministre des Droits de l’homme dans le premier gouvernement de Youssoufi, son parcours est fort honorable, son indépendance intellectuelle est certaine. Il vient de déclarer >. Le constat est vrai, mais en homme politique, Aujjar sait très bien que son interprétation est fausse.
Dans sa dernière livraison mensuelle, la Direction des Études et des prévisions financières (DEPF) indique que la demande intérieure aurait bénéficié, début 2014, de la faible évolution des prix à la consommation (hausse de 0,5% en janvier) et du bon comportement des composantes du revenu disponible des ménages, en relation, notamment, avec l’impact positif de la campagne agricole sur les revenus de la population rurale, la quasi-stabilité du chômage, l’évolution toujours positive, quoique modérée, de l’encours des crédits à la consommation (+0,9% à fin janvier) et avec la bonne tenue de la masse salariale servie au personnel de la fonction publique (augmentation de 2,4% à fin janvier).
Export
Automobile, industrie pharmaceutique puis agrumes & primeurs se détachent
A la lecture des indicateurs préliminaires des échanges extérieurs à fin février 2014 de l’Office des Changes, il apparaît clairement que la construction automobile a affiché la meilleure performance à l’export. Ses ventes à l’étranger en valeur ont crû de 125% par rapport à fin février 2013. Elle devance de loin l’industrie pharmaceutique (+29,5%). Les agrumes et primeurs (+23,1%), qui se révèlent être la bonne surprise de ce début d’année, complètent ce podium.
Énergie
L’éolien revendique 5% du bouquet énergétique en janvier 2014
Les énergies renouvelables, et surtout l’éolien, prennent de plus en plus place dans le portefeuille énergétique national. D’ailleurs, l’analyse de la composition de l’énergie nette appelée communiquée par le Département de l’Énergie fait ressortir que la part de l’énergie éolienne dans la production électrique totale continue de s’améliorer, passant de 2,7% en janvier 2013 à 4,6% en janvier 2014. En tenant compte de l’énergie éolienne produite via le réseau de clients privés, cette part passe à 5%.
Pêche
Les poissons d’eau douce génèrent plus de 150 millions de DH
La production de poissons d’eau douce est estimée à 15 000 tonnes au titre de la saison 2013/2014, grâce au programme décennal 2005-2014, selon le Haut-Commissaire aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification du Maroc. Cette production, destinée à l’approvisionnement des populations rurales en protéines animales de haute qualité et contribuant à l’amélioration des revenus de 3 000 pêcheurs, génèrerait une valeur marchande de plus de 150 millions de DH. L’objectif tracé pour les dix prochaines années dans le cadre du programme décennal 2015-2024 est d’atteindre une production de 50 000 tonnes par an.
Automobile
Dacia trône allègrement sur son piédestal
Les immatriculations de voitures neuves dans les 28 pays de l’Union européenne plus ceux de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse) ont progressé de 6,3% à fin février dernier, marquant ainsi un sixième mois consécutif de hausse, selon l’Association des constructeurs européens (ACEA). Du côté des marques, Dacia s’est une nouvelle fois distinguée avec des ventes en hausse de 35,9% sur cette période, soit la plus forte progression toutes marques confondues, devant Mazda et Lexus (Toyota). Une nouvelle toujours rassurante et réconfortante pour Renault Tanger qui ambitionne, rappelons-le, d’atteindre une production totale de 200 000 véhicules Entry en 2014.
En partenariat avec l’Observatoire de l’Entreprenariat – BMCE Bank -, le CJD Maroc organisera demain à 17h30 à l’hôtel Atlas Asni de Marrakech une conférence sous le thème « Regards croisés sur le Bonheur National Brut (BNB) ». Ce rendez-vous, animé par le philosophe et sociologue Edgar Morin, a pour objectif de croiser les regards sur le concept du bonheur au sein de la société, mais aussi d’alimenter les travaux de réflexion du GRANIT afin de « Repenser le modèle économique et social pour une économie au service de l’Homme », pour ensuite proposer des actions concrètes et des pistes de transformation porteuses de sens et de bonheur pour l’entreprise et la société.
Agenda
L’Afrique, la monétique et le paiement électronique, objets d’un forum
Organisée par Interworld et en partenariat avec Visa, la deuxième édition du Forum de la Monnaie et du Paiement Électroniques en Afrique Francophone se tiendra demain et après demain à l’hôtel Royal Mansour Méridien de Casablanca. Cet événement serait un lieu d’échange et de réflexion sur les perspectives de développement des paiements électroniques en Afrique, en rassemblant divers acteurs internationaux (ministères, banques, hébergeurs, sociétés monétiques, compagnies d’assurances…etc.).
Sur le Magazine
Financement
La solvabilité des pme conditionne leur vie
Consciente de la situation des PME dans un environnement en mutation, la commission des PME de la CGEM a organisé un séminaire le 5 mars sur le thème : «Anticiper et gérer les difficultés financières de la PME». Les différents exposés ont porté sur les aspects financiers et juridiques relatifs aux opérations de redressement, d’insolvabilité et aux situations de faillite. Les participants ont soulevé le manque de l’accompagnement bancaire quand la PME se trouve confrontée à des problèmes de financement.
La Société Maghrébine de Service et d’Assistance (SMSA) attaque l’Afrique. L’entreprise de conciergerie de luxe évènementielle va ouvrir deux filiales à Nouakchott et à Abidjan.
Hydrocarbure : le futur port Nador West Med veut cerner le marché
La société Nador West Med vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude du marché de stockage et d’éclatement des produits hydrocarbures dans la région de la Méditerranée, dont fera partie le futur port Nador West Med.
Selon un confrère, la presse féminine serait en danger de mort. La journaliste annonce que les ventes sont en baisse drastique, aux alentours de 20 % en moins pour l’année 2013.
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) vient de sélectionner le Maroc pour tenir une consultation sur la culture et l’identité régionale au courant de ce mois.
Benoît Hamon, ministre français délégué à l’Economie sociale et solidaire, deux jours au Maroc a achevé hier une visite qu’il avait entamée. Cette visite bien programmée bien avant la récente crise diplomatique entre Rabat et le coup de froid dans les relations qui s’en est suivi, constitue certainement un signe de réchauffement. Benoît Hamon est venu accompagné d’une délégation d’opérateurs dans l’économie du temps sociale et un emploi avec un emploi du temps bien arrêté et bien rempli. Ainsi, il a donné une conférence à l’Ecole de gouvernance et d’économie de Rabat (EGE), portant sur l’économie solidaire soulignant que face à la crise qui caractérise le modèle entrepreneurial classique, les entreprises sont appelées à s’inspirer de l’économie sociale qui constitue une réponse notamment pour lutter contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Toutefois il a précisé que l’économie sociale ne signifie aucunement l’abandon de l’Etat de jouer son rôle. Revenant sur les relations Maroc-France, Benoît Hamon a affirmé que les autorités de son pays que la coopération bilatérale redevienne pleine et entière relevant que le partenariat d’exception entre Rabat et Paris exige beaucoup de soin. Au cours de son séjour, Hamon a eu une série d’entretiens avec divers responsables marocains et soulevé avec eux les secteurs qui pourraient constituer des niches de coopération entre les entreprises marocaines et leurs homologues françaises relatif à l’économie sociale. Parmi ces secteurs, il ya lieu de citer celui du recyclage, les modèle marocain des coopératives d’habitation et l’échange d’expérience et de la formation. Cette visite a été couronnée par la signature d’un mémorandum sur l’économie sociale avec Fatima Marouane, ministre chargée de l’Artisanat, de l’économie sociale et solidaire. Il a aussi eu des entretiens avec Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Cette rencontre, a été l’occasion de présenter, à la partie française, l’expérience du Maroc et les efforts fournis par le gouvernement depuis les années soixante, ainsi que la contribution de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au renforcement du secteur social et solidaire et au lancement de projets générateurs de revenus, a souligné Baraka.
La Crimée commence son rapprochement avec la Russie
Au lendemain d’un référendum qui a approuvé à une écrasante majorité le rapprochement de la Crimée avec la Russie, les autorités locales de la péninsule jusqu’alors ukrainienne ont pris une série de mesures concrètes en ce sens, lundi 17 mars.
Les juges, « ces bâtards de Bordeaux » et autres extraits d’écoutes entre Sarkozy et son avocat
Mediapart a publié mardi la teneur de sept écoutes judiciaires de conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, dans lesquelles ce dernier qualifie notamment de « bâtards de Bordeaux » les juges qui avaient mis en examen l’ex-président dans le cadre de l’affaire Bettencourt
L’interdiction de mandat public de Berlusconi confirmée
La Cour de Cassation italienne a confirmé ce mardi soir une interdiction de mandat public pour deux ans à l’encontre de l’ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi, prononcée dans le procès Mediaset.
La théorie la plus simple concernant la disparition du Boeing de Malaysia Airlines pourrait s’avérer être la plus plausible. Un ancien pilote canadien évoque un incendie en vol.
Guerre des changes : les pays européens tentent tous des mesures courageuses… sauf la France
Dans l’œil des marchés : Jean-Jacques Netter, vice-président de l’Institut des Libertés, dresse, chaque mardi, un panorama de ce qu’écrivent les analystes financiers et politiques les plus en vue du marché.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.