Si cet email ne s’affiche pas correctement, vous pouvez levisualiser grce ce lien
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
196
Le nombre de grèves déclenchées au Maroc entre le 1er janvier et fin septembre 2014 s’élève à 196 contre 164 à la même période de 2013, en augmentation de 19,5%, selon les chiffres du ministère de l’Emploi.
Flash Eco
Export
L’automobile dope les exportations à fin octobre
A la lecture des indicateurs préliminaires des échanges extérieurs à fin octobre 2014 de l’Office des Changes, il apparaît clairement que la construction automobile a affiché la meilleure performance à l’export. Ses ventes à l’étranger en valeur ont crû de 70,4% par rapport à fin octobre 2013. Elle devance de loin l’industrie électronique (+25,3%) qui continue d’être la bonne surprise de l’année. L’agriculture et agro-alimentaire (+5,3%) complètent ce podium des gagnants de ces 10 mois jugés positifs.
Immobilier résidentiel
Les prix et les transactions baissent sur 3 mois
Au terme du troisième trimestre 2014, l’Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) résidentiels a enregistré une baisse de 0,2% en glissement trimestriel, précise Bank Al-Maghrib dans sa dernière note relative à la tendance globale du marché immobilier de seconde main. Cette évolution ne s’est pourtant pas accompagnée d’une reprise du volume des transactions puisque les ventes de biens immobiliers résidentiels immatriculés au niveau de l’Agence nationale de la conservation foncière ont régressé de 16,2% sur la même période. Autant dire en résumé que le secteur manque d’enthousiasme. Rappelons que le calcul de cet indice prend en compte les biens résidentiels de seconde main ; appartements, maisons et villas.
Retraites
La réforme urge, selon le FMI
Le régime des retraites au Maroc arrive à bout de souffle et doit être reformé, estime Jean-François Dauphin, chef de la mission de consultation du FMI qui a dernièrement séjourné au Maroc. L’une des mesures proposées dans ce sens par le gouvernement prévoit un recul progressif de l’âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans. Dans un avis rendu le 31 octobre, le Conseil économique et social (CESE) avait pour sa part recommandé aussi de relever progressivement l’âge de la retraite de six mois chaque année jusqu’à le fixer à 63 ans. A noter qu’à l’issue de cette année, la Caisse marocaine des retraites devrait afficher un déficit de 200 à 300 millions de DH. En 2021, cet organisme, qui gère les pensions des fonctionnaires de l’État et des collectivités locales du Maroc, aura même épuisé ses réserves.
Infrastructures
Une partie des autoroutes vers le privé ?
Dans le cadre du prochain contrat-programme entre l’État et Autoroutes du Maroc (ADM), la réflexion serait en cours afin de céder une partie du réseau autoroutier actuel en concession à des opérateurs privés. Le but est de trouver une solution au surendettement d’ADM. Rappelons que le ministre de l’Équipement et du Transport avait aussi ouvertement évoqué le partenariat public-privé comme une source de financement des autoroutes.
Pêche
Les quotas de pêche du thon rouge relevés, notamment pour le Maroc
Les pays pêcheurs de thon rouge en Méditerranée et Atlantique Est ont pris lundi, pour la première fois depuis l’imposition en 2007 de strictes mesures de contrôle des prises, la décision de relever significativement le quota de pêche de ce poisson, à raison de 20% par an pendant trois ans. Fixée à 13 500 tonnes pour 2014, l’autorisation passera ainsi à 16 142 T en 2015 et 19 296 T en 2016. Le quota pour 2017, établi pour l’instant à 23 155 tonnes, sera réexaminé sur la base d’une réévaluation du stock prévue pour 2016. A noter que les discussions ont été serrées concernant la répartition du quota (59,2% pour l’UE, suivie du Maroc, du Japon, de la Tunisie et de la Libye), certains pays méditerranéens réclamant une révision.
Investissements directs étrangers
Recul de 4,4 % des flux à fin octobre 2014
Les flux d’investissements directs étrangers (IDE) ont atteint près de 21 milliards de dirhams à fin octobre 2014, contre 21,93 milliards de dirhams un an auparavant, soit une régression de 4,4 %, selon l’Office des changes. Cette évolution est attribuable à la régression de 20,8 % des recettes d’IDE et de 55,7 % des dépenses liées à ces investissements durant cette période, précise l’Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs de la période janvier-octobre 2014.
Transfert d’argent
Les recettes des MRE font du surplace
Les recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint près de 49,9 milliards de DH à fin octobre 2014, contre environ 49,6 milliards de DH un an plus tôt, soit une légère hausse de 0,7%, selon l’Office des changes. Cette quasi-stabilité n’a en réalité rien d’exceptionnelle : elle reflète fidèlement la situation économique des Marocains dans leur pays d’accueil.
Audiovisuel
La HACA publie un rapport sur la couverture du PLF-2014
La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de publier un rapport sur la couverture du projet de loi des finances 2014 (PLF 2014) dans les médias audiovisuels. Il s’agit d’une description et d’une analyse des contenus et formes de couverture réservés par les médias audiovisuels, publics et privés, au processus de discussion et d’adoption par le Parlement du PLF. Ce rapport qui fait la comparaison -en ce qui concerne certains programmes- avec la couverture médiatique des mêmes médias du PLF 2013, couvre les « journaux d’information » et les « magazines de débat et d’information » diffusés sur 70 jours (du 23 octobre 2013 au 31 décembre 2013), soit un total global de 46 heures de ce type d’émissions, précise un communiqué de la HACA. Selon ce document, la couverture médiatique du PLF 2014 par les quatre télévisions publiques généralistes, dans leurs journaux et les Magazines, est demeurée liée aux différentes étapes de la procédure législative d’adoption de la loi de finances .Le traitement thématique fut limité, que ce soit dans les journaux ou dans les magazines, alors que les thèmes de la réforme du système fiscal, de l’augmentation de la TVA, de la refiscalisation de l’agriculture, de la réforme de la caisse de compensation, de la réforme des caisses de retraite, ou de la crise des systèmes de santé et d’éducation-formation étaient très vivement discutés, précise le rapport, selon lequel la couverture médiatique des quatre télévisions publiques généralistes n’a évoqué ces thématiques controversées que lorsqu’elles étaient débattues en commissions parlementaires. L’approche genre était absente également du volet thématique, relève la HACA, notant qu’en termes de présence des femmes, 19 personnalités publiques féminines ont bénéficié d’un temps de parole contre 97 personnalités publiques masculines, soit 20 % de l’ensemble des intervenants. La couverture médiatique du PLF 2014, aussi bien dans les journaux d’information que dans les Magazines, n’a pas proposé de vulgarisation ou de présentation pédagogique du Projet en termes d’évolution des politiques publiques et de retombées économiques et sociaux sur la vie quotidienne du citoyen.
Agenda
Rabat hôte d’une conférence sur les énergies renouvelables
Dans le cadre du Partenariat Energétique Maroco-Allemand (PAREMA), le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et le Département marocain de l’Energie et des Mines organisent une conférence sous le thème … lire la suite
Médiation et arbitrage
Première édition des « Casablanca arbitration days »
Les 28 et 29 novembre prochains, plusieurs dizaines de spécialistes africains et internationaux du droit des affaires afflueront dans la capitale économique du Maroc pour la première édition des « Casablanca arbitration days » … lire la suite
Entrepreneuriat
Marrakech abrite le 5ème Global Entrepreneurship Summit
Inauguré en 2009 par le président Barack Obama, le Global Entrepreneurship Summit (GES) est devenu le rendez-vous incontournable des entrepreneurs dans le monde entier, afin de leur fournir ressources et compétences nécessaires à la réussite de leurs projets … lire la suite
La nouvelle grille des programmes de Radio MFM pour la saison 2014-2015
Conforter le leadership de MFM
Après le succès de la grille du mois de ramadan et la grille transitoire d’été durant le mois d’août, radio MFM s’attelle à la mise en œuvre de la grille des programmes au titre de la saison 2014-2015… lire la suite
G4S Maroc (filiale marocaine du leader mondial des solutions de sécurité G4S Group) et BCC (Business Cash Centre) opérant dans les solutions et services de traitement des valeurs et de transport de fonds, ont annoncé ce 14 novembre 2014, leur intention de combiner leurs activités respectives de traitement des valeurs et de transport de fonds. Avec cette fusion, les deux partenaires ambitionnent de créer une entreprise leader dans les solutions et services liés au traitement des valeurs et transport de fonds avec plus de 650 collaborateurs, 100 véhicules et 6 centres de tri. La transaction serait effective à partir du 1er décembre en attendant la finalisation des formalités. Et, c’est Hakim Sahel qui dirigera la nouvelle coentreprise, fruit de ce rapprochement. Jusque-là, directeur général de Business Cash Centre pendant plus de six ans, il assurera ses fonctions de nouveau DG de cette nouvelle entreprise dont le siège social sera basé à Casablanca. Sahel, lauréat de l’Ecole supérieure de Bordeaux-Ecole de management, est en terrain connu puisqu’il a été précédemment DG de G4S durant deux ans (2009-2011) et de SCOTIB pendant plus de cinq ans (2003-2008). Pour rappel, Business Cash Centre est détenue par SCOTIB et Canal Invest à parts égales (50% chacune).
Sur la Blogosphère
Finance
Le marché financier chinois s’entrouvre aux investisseurs étrangers
Shanghaï et Hong Kong viennent d’inaugurer la première plate-forme de connexion boursière entre les deux villes …lire la suite
Hydrocarbures
Chute du cours du pétrole : qui perd, qui gagne en Afrique ?
Depuis quelques mois, le cours de l’or noir dégringole. Les pays producteurs africains s’inquiètent pour l’équilibre de leurs budgets. Mais il n’y aura pas que des perdants …lire la suite
Aviation d’affaires
Maroc : Dalia Air, le luxe à 30 000 pieds
Fondé en 2010 par Hind El Achchabi, le transporteur compte parmi les compagnies d’aviation d’affaires les plus prestigieuses de la région Mena … lire la suite
Banque
BNP Paribas : le président et deux autres dirigeants accusés de délits d’initiés
Une enquête préliminaire a été ouverte à Paris, selon une source proche du dossier qui confirme une information du Canard Enchaîné. Le président de la banque, Baudoin Prot, et son prédécesseur, Michel Pébereau, seraient concernés …lire la suite