EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
2 MDH
Tel est le montant des ventes des médicaments génériques par an, révélé par le ministre de la santé El Hossein Ouradi lors d’une conférence de presse tenue jeudi dernier. On apprend par la même occasion que le secteur pharmaceutique emploie 42000 personnes au Maroc et contribue à hauteur de 2% du PIB.
Le billet de Jamal Berraoui
Le saut dans l’inconnu
C’est l’image qui a fait le tour du monde. Bouteflika accompagné jusqu’à l’isoloir et même à l’intérieur de celui-ci pour voter. Pouvait-il mettre lui-même le bulletin dans l’enveloppe ? La question est posée sur tous les plateaux où les blagues fusent.
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a maintenu, au titre de l’exercice 2013, le cap de la croissance installée depuis plus d’une décennie en enregistrant un résultat net de 148 millions de dirhams (MDH) contre un objectif fixé dans le Contrat-Programme à -312 MDH, soit une amélioration de près de 460 MDH, a annoncé vendredi à Rabat, le Directeur Général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie,rapporte l’agence Map.
Commerce extérieur
82% des exportations assurées par 5 régions
Selon les statistiques des exportations publiées par l’Office des changes des exportations du Maroc sont assurées par cinq régions : la région du Grand Casablanca contribue à concurrence de 27,1%,Doukkala-Abda 21,3%, Tanger-Tétouan 18,7%, Sous-Massa-Darâa 8,3% et Chaouia-Ouardigha 6,4%..
Export
1er forum régional à Laäyoune
Le forum régional de l’exportation à Laâyoune, le premier d’une série de rencontres organisées entre avril et juin dans différentes régions du Maroc par le ministère délégué chargé du Commerce extérieur, a démarré samedi sous le thème « Découvrons de nouveaux horizons pour l’exportation ».
Commerce extérieur
Hausse de 25,7 pc des exportations de la région de Valence vers le Maroc
Les exportations de la région de Valence, le troisième centre économique de l’Espagne après Barcelone et Madrid, ont augmenté de 25,7 pc à fin février dernier, a indiqué, dimanche, le conseiller (ministre) de l’Economie, du tourisme, de l’industrie et de l’emploi au gouvernement régional de Valence, Maximo Buch, rapporte l’agence Map.
Partenariat
Le Forum d’affaires Maroc-Gabon commence ce lundi
Le Forum d’affaires Maroc-Gabon s’ouvre ce lundi à Rabat et durera jusqu’à demain mardi. Organisé par la Fondation diplomatique, il Le Forum d’affaires Maroc-Gabon aura lieu les 21 et 22 avril à Rabat. Organisé par la Fondation Diplomatique, ce Forum sera marqué par l’organisation de plusieurs ateliers thématiques qui traiteront des secteurs clés de l’économie gabonaise qui font appel à l’expérience marocaine: l’agriculture, l’agro-industrie, les mines, le tourisme, ou encore la sylviculture et ses dérivés. Selon le site de l’ambassade gabonaise parmi les personnalités gabonaises qui prendront par à ce Forum, figure le ministre des Transports, Paulette MENGUE M’OWONO.
MASEN
Lancement aujourd’hui du 1er cluster solaire
Le président de l’agence marocaine de l’énergie solaire(MASEN), Mustapha Bakkoury procédera ce lundi à Casablanca au lancement du Cluster solaire en préparation depuis plusieurs mois. Il est initié en partenariat avec les fédérations professionnelles et les établissements académiques d’enseignement et de recherche, nous apprend Challenge Hebdo.
Economie de la concurrence
Le Réseau international de la concurrence à Marrakech
La ville de Marrakech abrite à partir de demain 22 au 25 avril, la 13ème Conférence annuelle du Réseau international de la concurrence, selon un communiqué du Conseil de la concurrence http://conseil-concurrence.ma/ Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI par le Conseil de la Concurrence du Maroc, cette 13ème rencontre de l’ICN- International Competition Network, connaîtra la participation de plus de 500 personnalités, dont des représentants des autorités et organismes nationaux de la concurrence, des experts en Droit et économie de la concurrence et des avocats d’affaires membres du Réseau, issus de près de 90 pays.
Justice
Arrestation d’Amine Belkhouya, directeur de Kia Motors
Les services de sécurité ont arrêté ce week-end Amine Belkhouya, patron du distributeur exclusif de la marque automobile Kia, sur ordre du parquet général, rapporte le quotidien Al Massae à sa Une de ce lundi. Cette arrestation intervient sur fond d’accusations de détournements de fonds portées contre lui par les actionnaires. Selon le quotidien, Belkhouya a nié catégoriquement devant les juges les accusations. Affaire à suivre.
Immobilier
Bouygues Immobilier le mardi 22 avril au Hyatt Regency de Casablanca
Bouygues Immobilier organise le mardi 22 avril à 16h30 une conférence de presse annonçant son installation au Maroc. Elle se tiendra au Hyatt Regency de Casablanca et sera l’occasion de présenter la société, son savoir-faire et ses projets actuels dans le Royaume. À cette occasion, le PDG François Bertière ainsi que le DGA Eric Mazoyer seront présents afin de répondre à toutes les questions.
Exposition
Etincelle III ou la sauvegarde du patrimoine
«Etincelle III », exposition culturelle à but non lucratif pour la sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine qui se tiendra du 07 au 17 mai 2014. Seront exposées pour la première fois au Maroc de rarissimes chefs-d’œuvre de notre patrimoine telles, entre autres, l’épée ayant servie à la Bataille des Trois Rois en 1578 et la cape offerte le Sultan Moulay Abdelaziz au prince Corsini en 1905. Les affiches de l’exposition seront dans les villes de Casablanca, Marrakech, Rabat et Tanger. Sur les façades de la galerie Eldon & Choukri (Bd Abdellatif Ben Kaddour et Avenue Moulay Rachid) seront placées deux très grandes affiches.
Congres RH industrie
Quelles strategies rh pour tirer parti des transformations de l’industrie
21 mai 2014, PARIS Le rendez-vous incontournable des décideurs RH de l’industrie Décrypter et anticiper les nouvelles exigences réglementaires en 2014 : ANI, réforme de la formation professionnelle, PSE, … Appréhender les nouveaux rôles stratégiques du DRH : gestion des talents, digitalisation des métiers… Pour en savoir plus
MFM est la radio qui écoute et non le contraire. Grâce à ce statut, elle a su se frayer un chemin vers la gloire en devenant la première radio commerciale du Maroc . Une success story d’une PME qui a monté, monté grâce à son fondateur, Kamal Lahlou. Coulisses d’une réussite…
Nouveaux dispositifs tarifaires des fruits et légumes La bourde n’est pas qu’européenne
Les Européens bégaient en essayant de justifier vainement les nouvelles taxes auxquelles seront soumis les fruits et légumes pour l’accès au marché de l’Union Européenne. Cependant, les diplomates marocains ont du mal à se dédouaner pour n’avoir activé aucune alerte face à la bombe
Dans le cadre de la mobilisation contre l’insécurité, la direction générale de la police a procédé à une restructuration qui a fait valser des responsables sur tout le territoire national.
C’est la réflexion qui est menée par une partie de la communauté des banquiers d’affaires à Londres : créer un fonds d’investissement des marocains résidents à l’étranger (MRE).
AXA Assurance Maroc et le promoteur de la micro-finance au Moyen-Orient, Afrique du Nord et en Turquie, “Grameen-Jameel microfinance Ltd”, ont signé un protocole d’accord, pour étudier et promouvoir conjointement le développement de la micro-assurance dans la région MENA et l’Afrique subsaharienne.
Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales Abdeslam Seddiki n’est pas adepte de la langue de bois. Ses sorties médiatiques et interventions ces derniers ont été marquées par le saut de la franchise a annoncé, allant même parfois au de là de la solidarité gouvernementale occasion. C’est ainsi qu’il a interpellé le gouvernement de Benkirane au parlement en affirmant que l’Etat a déboursé pas mois de 40 milliards de dirhams en investissements qui n’ont généré que 2000 postes d’emploi ! (voir l’hebdomadaire Al Ousboue dans son édition du 17 avril). Il a révélé la révision du Code de travail durant l’année en cours, ainsi que l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’emploi, avec la participation de tous les acteurs du secteur, lors d’une rencontre avec les délégués régionaux et provinciaux de l’emploi, sous le thème “l’animation du système d’inspection du travail”. Par la même occasion il a indiqué que son ministère planche actuellement sur la préparation d’une grande stratégie nationale pour l’emploi qui sera fin prête en septembre prochain. Stratégie qui accordera la priorité aux secteurs traditionnels générateurs de création d’emplois à savoir l’agriculture et l’artisanat, soulignant que 60% des Marocains travaillent dans des secteurs fragiles et ne bénéficient pas de la sécurité sociale. Seddiki q également affirmé que 50% des sans emploi n’ont jamais travaillé de leur vie. Revenant à la charge jeudi dernier lors d’une rencontre à la Chambre française du Commerce et de l’industrie de Casablanca, le ministre a encore affirmé que 35% des salariés n’ont pas de couverture sociale et qu’un tiers de la population active ne dispose pas d’un niveau d’instruction. Il a également dénoncé la situation précaire de la femme sur le marché de l’emploi
La PME francilienne LH Aviation investit au Maroc pour y fabriquer des avions légers
Le jeune constructeur LH Aviation va implanter une usine fabriquant ses appareils légers de surveillance LH 10 au Maroc. Avec un objectif de 80 appareils par an. Un investisseur marocain entre au passage au capital.
En attendant que Bouteflika prête serment, Benflis crée son parti
Les seuls klaxons que l’on entendait à Alger, samedi 19 avril, étaient ceux des cortèges nuptiaux qui sillonnaient les artères de la capitale. Jeudi soir, avant même la proclamation officielle des résultats ainsi que durant la journée du vendredi, les partisans d’Abdelaziz Bouteflika, vainqueur du scrutin présidentiel avec le score brejnévien de 81, 53 % ont fait la fête avec défilés de voitures, lâchers de pétards et feux d’artifices.
16 militaires tués et 9 autres blessés dans une attaque terroriste à Iboudrarène
L’ attentat a eu lieu au passage d’un bus de transport des éléments de l’ANP pour la relève des militaires au niveau du campement stationné au lieu-dit « La Carrière », à la sortie sud de la commune d’Iboudrarène.
Pouvoir, luxe… et justice sociale : où en est le rapport à l’argent des Français
Avec son goût du luxe, et notamment des chaussures bien cirées, l’ancien conseiller de François Hollande Aquilino Morelle remet sur le devant de la scène l’une des contradictions de la gauche dans son rapport à l’argent. Cependant ce sont aussi tous les Français qui, de par leur héritage culturel, n’ont jamais été très à l’aise avec la notion de richesse.
Rémunération des banquiers : derrière la polémique, les chiffres
En annonçant jeudi qu’il convoquerait les dirigeants des grandes banques françaises pour s’expliquer sur leurs « indécentes » augmentations de salaire, le ministre de l’Economie Arnaud Montebourg a relancé la polémique sur les rémunérations des grands patrons. Mais certains de ces banquiers pourront défendre leur cas en mettant en avant les performances de leur société et les pratiques de la concurrence.
Comment la technologie « kill switch » va sauver votre téléphone
Les acteurs du secteur sont tombés d’accord pour l’intégrer aux téléphones vendus à partir de juillet 2015 aux Etats-Unis. Objectif : lutter contre les vols de portable.
Géolocalisation : Facebook drague sur les terres de Foursquare et Tinder
En ajoutant la fonction de partage de sa localisation avec ses amis de proximité, le réseau social revient tenter sa chance dans ce domaine défriché par l’appli de « check-in » Foursquare, où cartonnent les apps de rencontres comme la dernière coqueluche Tinder.
Le lancement ridicule du premier drone de l’armée portugaise
Alors que le ministre de la Defense portugais était venu assister au lancement du premier drone de son armée, il a assisté à un incroyable raté qui a déjà fait le tour du monde.
Le premier taxi Tesla de Suisse roule à Crans-Montana
La société SwissEcoTaxis propose depuis un mois à ses clients la fameuse voiture électrique américaine, dont le succès ne ralentit pas sur les routes suisses.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.