EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
730
A fin 2013, ce sont en tout 730 km de voies express qui ont été mises en service depuis le lancement du programme pour la première fois en 2004. C’est l’équivalent de la moitié du réseau autoroutier que compte le Royaume.
Le billet de Jamal Berraoui
Les Algériens sont devenus fous
Le Mali a expulsé des militants du Polisario, qui se sont présentés avec des passeports algériens. Ils voulaient perturber la visite Royale au Mali. C’est inamical envers ce pays qui compte sur le Maroc pour son projet de reconstruction démocratique. C’est surtout très idiot. Le Mali ne peut tolérer ce jeu d’enfants. Alger multiplie les provocations, mais le Maroc reste zen. Sauf que cela commence à beaucoup faire et que c’est inquiétant par rapport à la situation… en Algérie et ses implications sur les relations entre les deux pays.
Les exportations du secteur baissent de 5,2% en janvier
Le textile fait du surplus en ce début d’année. Selon les résultats préliminaires à fin janvier 2014 de l’Office des changes, les écoulements en valeur du secteur à l’étranger ont maintenu leur régression à -5,2% par rapport à janvier 2013. Dans le détail, c’est la maille qui a vraiment été touchée puisque ses exportations ont reculé de 9,5%. La filière confection a aussi évolué dans le rouge mais a contenu sa baisse à -3,4% sur la même période.
Santé
Décélération du marché privé du médicament
Au titre de l’année 2013, l’IMS avance pour le Royaume une timide progression de 2,6% du marché privé du médicament, contre une hausse de 5,6% en 2012. Soit en somme un chiffre d’affaires de 8,97 milliards de DH. Parmi les raisons invoquées par les professionnels, il y a lieu de citer l’étroitesse du marché, la baisse des prix des médicaments et la faible couverture sociale.
Logistique
Le secteur accueille un nouvel entrant turc
Avec la création de « Omsan Logistique Maroc », le conglomérat turc Oyak, via sa filiale Omsan Logistique, s’installe au Maroc et a choisi la ville de Tanger pour implanter son siège social régional. Ce nouvel acteur offrira à ses clients des solutions de transport internationaux et nationaux ainsi que des prestations de stockage pour ses clients des secteurs de l’automobile, du textile et des produits manufacturés et industriels.
Finance
AWB bientôt en Angola et au Mozambique
D’après Les Afriques, les pourparlers pour l’implantation d’Attijariwafa bank en Angola et au Mozambique seraient relativement avancés. Ses agences dans ces deux pays devraient même être opérationnelles d’ici l’année prochaine. Ce qui lui servira notamment de tremplin pour se positionner sur les échanges économiques entre le Brésil et le continent africain. Ceci est d’autant plus judicieux, souligne la même source, que la banque marocaine prépare un partenariat stratégique avec la Banque brésilienne de développement économique et social (BNDES), afin d’accompagner des entreprises brésiliennes sur le marché africain.
Informatique
Le marché des ordinateurs bousculé par les tablettes
Au terme de l’année 2013, le marché marocain des ordinateurs (desktops et laptop) a baissé de 22% à 333 000 unités vendues pour un chiffre d’affaires global de 1,7 milliard de DH. Cette situation s’expliquerait par la forte concurrence exercée par les tablettes dont le volume de ventes s’accroît considérablement, passant de 30 000 unités en 2012 à 113 000 en 2013.
High-tech
La branche européenne poursuit son lent déclin
D’après une étude publiée hier par le cabinet AT Kearney, seuls 8 groupes européens (après la cession de Nokia à Microsoft) figurent désormais dans le classement des 100 premiers groupes high-tech dans le monde (basé sur les revenus). Il y a deux ans, ils étaient encore 12. Mais les acquisitions, comme celle de la SSII Logica par le canadien CGI, et la croissance soutenue des américains et des asiatiques ont encore réduit le contingent des entreprises issues du Vieux Continent. L’Europe reste pourtant l’un des grands consommateurs de produits et de services technologiques, avec un quart du marché mondial (678 milliards de dollars). Complètement absents de l’offre de produits grand public, où dominent des géants comme Apple et Samsung, les européens s’illustrent uniquement sur les marchés professionnels : services informatiques (Capgemini, Atos, T-Systems), logiciels (SAP), semi-conducteurs (STMicroelectronics), équipements télécoms (Ericsson, NSN, Alcatel-Lucent). L’Europe est certes en pointe sur des marchés de niche, comme l’identité numérique, avec Gemalto, ou les logiciels 3D, avec Dassault Systèmes, mais ces entreprises ne pèsent pas lourd face aux géants de la high-tech mondiale.
Agenda
Le tourisme durable en débat à Agadir
« Pilotage et suivi de la durabilité dans le tourisme » est l’intitulé du 4ème symposium international sur le tourisme durable, qui aura lieu le 24 février à Agadir, à l’initiative du ministère du Tourisme en partenariat avec le Partenariat mondial pour le tourisme durable. Conçue comme un espace de rencontres et d’échanges entre partenaires, experts et professionnels du secteur public et privé, ainsi que la société civile, cette journée d’étude sera entre-autres l’occasion de débattre de « L’engagement stratégique des pays pour le développement d’un tourisme durable », des « Outils de suivi de la durabilité à l’échelle d’une destination » et des « Indicateurs de suivi de la durabilité au niveau des établissements d’hébergement touristique ».
Agenda
Marrakech abrite la 1ère édition du salon ISAFE
La 1ère édition du Salon « International Security and Fire Exhibition (ISAFE) », une manifestation dédiée aux nouvelles technologies du secteur de la prévention, de l’urgence et des services de secours, sera organisée à l’esplanade de la Mamounia à Marrakech d’aujourd’hui au 22 courant avec la participation de 150 sociétés opérant dans le secteur.
La justice donne raison aux gérants de stations services
Le dialogue entre la Fédération des commerçants de carburant et le Groupement des pétroliers du Maroc semble rompu. Une décision récente du tribunal de commerce de Casablanca en date du 5 février demande aux parties de revenir à la table des négociations pour définir un contrat de gérance-type. Mais, tout risque de se jouer à la Cour Suprême dans les mois à venir. Pendant ce temps, les expulsions se poursuivent.
Une ligne qui évolue subtilement, un habitacle qui gagne en qualité et en équipements de confort, deux motorisations diesel réputées tant pour leur dynamisme que leur sobriété, la nouvelle Opel Insignia repart à l’assaut du segment des familiales dans le Royaume. L’objectif étant de reconquérir la première marche du podium.
Coca-Cola Maroc va imprimer les prénoms marocains les plus usuels sur ses packagings. Elle invite ses consommateurs à exprimer leurs sentiments en partageant un Coca-cola personnalisé avec leurs proches.
La nouvelle Dacia Sandero dope les chaînes de production de l’usine de Renault-Nissan à Tanger. À l’heure de faire les comptes à fin 2013, le site a doublé sa capacité de production grâce à sa nouvelle ligne de fabrication inaugurée en octobre dernier.
Après son bras de fer avec les corps de métiers de la justice, le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid ouvre un autre front avec les médecins qui violent la loi et le sermon d’Hippocrate. Réagissant au livre noir préparé et publié l par le Conseil national des Droits de l’Homme fin 2013, Ramid a concocté un projet de loi relatif à la médecine qui a perdu beaucoup de sa crédibilité dans des affaires de justice qui ont lésé plus d’un. Le projet de loi en question promet de lourdes peines à tout médecin légiste chargé de faire une expertise et qui commet une erreur professionnelle travestit dans la rédaction de son rapport ou ment par omission. Les sanctions promises par Ramid seront sans »appel ». Ainsi tout contrevenant est passible de peines de prison ferme pouvant aller jusqu’à 5 ans et la radiation. Par ailleurs le projet de loi impose au médecin légiste le respect du secret professionnel et l’interdiction de divulguer toute information relatif aux dossiers dont il a la charge. Il interdit également au médecin légiste d’examiner un de ses clients ou de procéder son autopsie en cas de décès. Les généralistes n’auront plus le droit et ne sont plus habiletés de délivrer des certificats médicaux pour des affaires relavant de la justice. Cela relève uniquement des compétences du médecin légiste. De nombreuses prérogatives et constitue une nouvelle charte déontologique et de bonne conduite. Il était temps de procéder à la moralisation de ce corps de métier.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.
Economie
« Les riches ont gagné. Ils n’ont même plus besoin de s’en vanter. »
Jean-Louis Servan-Schreiber vient de sortir « Pourquoi les riches ont gagné ». L’auteur parle de la « revanche » des riches. Nous l’avons rencontré.
L’avenir de la banque passe aussi par les services non-financiers
LE CERCLE. Apple est devenu le premier distributeur de musique au monde en seulement 7 ans, alors que l’entreprise partait de zéro dans ce domaine. Les leaders mondiaux de la géolocalisation ont vu leur capitalisation boursière fondre de 85 % après que Google ait lancé son application Google Maps. Les banques doivent étudier ces modèles de réussite avant que des « pure players » ne les concurrencent.