Archive NL

Newsletter du 23 Avril 2014 : 7 ème édition des assises de l’agriculture : Sous le signe de l’agriculture familiale

 

 
 
EcoBiz
by Challenge.ma
Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
 
 
 
  Le chiffre du jour
 
1,5 MDH
 
Tel est le montant de crédits structurels de la TVA que le gouvernement compte de rembourser aux entreprises et qui sera examiné lors de la tenue du Conseil de gouvernement demain jeudi.
 
 Le billet de Jamal Berraoui
 
Grandeur d’âme

Elle est pédiatre, camerounaise d’origine, française de nationalité et c’est une grande, une très grande dame. Elle n’a à son actif aucune avancée scientifique majeure, mais elle a dépassé tous les codes de l’humanisme. Son fils a été lynché par un groupe de jeunes, suite à une bagarre banale. Elle n’est pas dans le pardon. « Pour pardonner, encore faut-il identifier les coupables, or, il n’y a que des victimes dans cette affaire ».
 
Retrouvez le billet complet sur Challenge.ma
 
baniere vh
 
 
Flash Eco 
 
7 ème édition des assises de l’agriculture

Sous le signe de l’agriculture familiale   

La septième édition des Assises de l’agriculture si tient ce mercredi à Meknès sous le thème de l’agriculture de l’agriculture familiale avec la participation de personnalités venues des quatre coins du monde dont le directeur général de la FAO, Graziano Da Silva et les présidents guinéen Alpha Condé et malien  Ibrahim Boubacar Keita arrivés hier.
Cette édition  intervient à la veille de l’ouverture demain jeudi du  9èm Salon international de l’agriculture qui s’étalera du 24 avril au 3 mai, devenu un rendez-vous incontournable à l’échelle africaine et internationale (http://www.salon-agriculture.ma/index.php)
 
SIAM214

1ere participation d’Euro Cham Maroc  

En 2014, en coopération avec la Délégation de l’Union européenne auprès du Royaume du Maroc, Euro Cham Maroc se présentera pour la première fois avec un stand au SIAM. L’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Européennes au Maroc informera sur ses récentes et futures activités. Et ça sera l’occasion de souligner  l’importance du secteur agricole aussi bien pour le Maroc, que pour les entreprises européennes », selon Dr Nour Badraoui-Drissi, Directrice Générale de la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Maroc.
 
Exportations de fruits et légumes

Reprise du dialogue aujourd’hui entre le Maroc et la Commission européenne  

Jerzy Plewa , directeur général de l’agriculture de la Commission européenne  est attendu ce mercredi à Rabat  pour avoir des entretiens avec les responsables marocains  sur l’épineux dossier de   l’accès  contraignant des fruits et légumes marocains suite à l’introduction de la réforme de la politique agricole commune(PAC) et essayer de trouver une issue à cette pomme de discorde qui menace les exportations marocaines. Cette reprise de dialogue intervient à la veille du SIAM 2014 avec comme invité d’honneur l’Union européenne.
 
1er  Forum des affaires  Maroc- Gabon

Un catalyseur d’échanges Sud- Sud  

Le premier Forum des affaires Maroc- Gabon tenu lundi et mardi à Rabat à l’initiative de la Fondation diplomatique à Rabat a été un franc succès et a permis aux opérateurs économiques aussi bien du secteur privé que public de sceller des partenariats illustrant la volonté du Roi Mohammed VI de matérialiser la coopération maroco -africaine. Ainsi et à titre d’exemple, une Task Force Afrique verra le jour  et sera dédiée au développement de la coopération dans les secteurs de l’équipement, du transport et de la logistique. Pour nos frères gabonais, ce Forum est un véritable coup de maïtre (http://www.ambagabon.ma/article/forum-marocgabon-des-affaires-veritable-coup-de-maitre)
 
Maroc – Afrique

Suivi des 92 conventions économiques  

La ministre déléguée aux affaires étrangères, M’Barka  Bouaida  a présidé hier à Rabat la commission de suivi de la concrétisation des 92 conventions signées  et les projets initiés à l’occasion de la récente tournée royale  VI Mohammed du Roi en Afrique dans quatre pays africains. A cette occasion, la ministre a fait un exposé bilan pour faire le point sur les engagements  des ministères et des secteurs concernés par ces conventions et projets.
 
baniere vh
 
 
Télécommunications

Maroc Telecom tient son AG  

L’opérateur téléphonique Maroc Telecom a tenu hier mardi son assemblée générale ordinaire. A l’ordre du jour l’approbation des rapports et les états de synthèses annuels de l’exercice 2013.
Cette assemblée générale intervient au moment où Maroc Telecom s’apprête à finaliser  la cession à l’émirati Ettisalat  des 53% de son  capital détenus par   l’opérateur français Vivendi  pour 4, 2 milliards d’euros. Il est à rappeler que Maroc Telecom  a su se déployer à temps à l’international et notamment en Afrique où il comptait en 2013 une clientèle de l’ordre de  dont  près de 17 millions sur le continent africain.
 
Energies renouvelables

Le Cluster solaire prend son envol  

Le président du directoire de l’agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury  a donné comme prévu le coup d’envoi du Cluster solaire le lundi 21 avril à Casablanca   en présence des partenaires de ce projet. Objectif : favoriser l’émergence d’une filière industrielle solaire compétitive au Maroc à l’international. Bon vent !
 
Conférence Middle East & Africa

«Médias Sociaux & Community Management : Mieux Bâtir Vos Stratégies»  

Dates de l’évènement : 24 & 25 Avril 2014
Lieu : Sheraton Hôtel – Casablanca
 
Exposition

Etincelle III ou la sauvegarde du patrimoine  

«Etincelle III », exposition culturelle à but non lucratif pour la sensibilisation à la sauvegarde du patrimoine qui se tiendra du 07 au 17 mai 2014. Seront exposées pour la première fois au Maroc de rarissimes chefs-d’œuvre de notre patrimoine telles, entre autres, l’épée ayant servie à la Bataille des Trois Rois en 1578 et la cape offerte le Sultan Moulay Abdelaziz au prince Corsini en 1905.
Les affiches de l’exposition seront dans les villes de Casablanca, Marrakech, Rabat et Tanger. Sur les façades de la galerie Eldon & Choukri (Bd Abdellatif Ben Kaddour et Avenue Moulay Rachid) seront placées deux très grandes affiches.
 
Surfair

Le congrès international dédié au traitement de surfaces des industries aéronautiques et spatiales, 05 juin 2014, BIARRITZ  

Le rendez-vous international fédérateur rassemblant tous les acteurs de la profession au cœur du pôle de compétitivité aéronautique depuis 1970
Plus de 250 décideurs réunis sur 2 journées 100% techniques avec un programme élaboré par un comité d’experts de premier plan
L’occasion pour les professionnels d’échanger autour de leurs problématiques métiers.
Pour en savoir plus
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur le Magazine 
 
 
Interview 

Jaouad Chami, Commissaire général du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) «Le SIAM est devenu au fil du temps, un hub international»  

Malgré les contraintes, la politique visant à moderniser l’agriculture enregistre des succès et s’inscrit surtout dans la durée, le stratégique.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Portrait

Abdallah Watik Alaoui, consultant et fondateur de AWA Consultants Ltd.  » Banquier à Londres, consultant en investissements chinois en Afrique » 

Il a encore l’énergie de ses vingt ans. A 58 ans, ce banquier qui a partagé sa carrière entre Rabat et Londres se positionne comme conseiller en flux financiers internationaux vers le continent, en passant par le Maroc.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Industrie

Sous-traitance automobile Un marché de 400 millions d’euros à prendre  

L’Amica organise la première édition du Salon de la sous-traitance automobile à Tanger.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
baniere vh
 
Expertise

Les ambitions africaines de la Direction des Equipements Publics  

Après plusieurs années d’expériences et d’expertises, la Direction des Equipements Publics(DEP) s’apprête à se déployer en Afrique.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Banque

Crédit Agricole Maroc veut doubler sa clientèle en 3 ans  

Crédit Agricole Maroc (CAM) ne cache pas son ambition de doubler sa clientèle en trois ans, en recrutant un million de nouveaux clients.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Bourse

Dividendes : un net effort des sociétés cotées  

La Bourse de Casablanca vient de publier le calendrier de distribution des dividendes au titre de 2013 qui devrait s’effectuer en 2014.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
Immobilier de luxe

Palmeraie développement dévoile ses duplex témoins  

Palmeraie Développement, pionnier de l’immobilier de luxe et de haut-standing au Maroc, dévoile les nouveaux témoins Duplex de son projet California Golf Resort.

Retrouvez l’article complet sur Challenge.ma

 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
 
  Il fait l’actu
 
Aziz Rabbah
 
La « récréation «   est  en principe finie pour les  exploitants et professionnels des carrières de sable qui ne se conforment pas à la loi. Ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive sera désormais régi par une nouvelle loi.
Un projet de loi sera soumis par  Aziz Rabbah, ministre et de l’Equipement, du transport  et de la logistique en  Conseil  de gouvernement demain jeudi.
Le ministre a multiplié ces dernières semaines les sorties médiatiques pour évoquer ce qui va changer et ce qui attend les contrevents. Une nouvelle loi donc verra le jour après un siècle de la promulgation de la première loi relative à ce secteur.
Rabbah qui a confié l’étude de ce dossier  à une commission nationale  suite à une circulaire  du Chef de gouvernement en date du 14 juillet 2010, a planché avec des experts du département et  les  professionnels, et a rendu donc sa copie.
Le nouveau projet de loi comporte des nouveautés quant à la définition des carrières en fonction de leur nature d’exploitation et une distinction sera faite ente carrières maritimes et  celles des matériaux de construction ou bien la durée d’exploitation  qui sera de 15 ans et pourrait aller jusqu’à 30 ans.
Une garantie sera exigée des exploitants pour la réhabilitation des carrières à la fin du contrat d’exploitation. Le nouveau projet de loi prévoit des sanctions administratives et pénales pour ceux qui ne respectent pas la loi. Des sanctions sont prévues, promet Aziz Rabbah allant de l’amende à des peines de prison.
Les exploitants clandestins seront soumis  à l’amende de 50.000 jusqu’à 100.000 dirhams. En cas de récidive, le contrevenant risque une amende  de 500.000 à 100.000 dirhams et une peine de prison de 2 à 6 mois et la saisie de  son matériel.
Voilà un projet qui mettra de l’ordre et sauvegardera tant soit peu et l’environnement et les recettes de l’Etat et préservera les intérêts des générations futures.
 
 
Cliquez ici pour plus d’articles sur challenge.ma
 
 
baniere challenge
 
Sur la Blogosphère
 

 

Maroc

L’aéronautique fait son show à Marrakech  

La ville ocre marocaine accueille  la quatrième édition du « Marrakech AirShow » qui se tient du 23 au 26 avril. Parmi les objectifs : promouvoir le concept de Plateforme aéronautique de l’Afrique (PAA) en s’appuyant sur les industriels présents au Maroc tels Airbus ou Bombardier.

Retrouvez l’article complet sur usinenouvelle.com

 
Tunisie

Mehdi Jomâa : Des réformes économiques à long terme sont inéluctables  

Lors de l’ouverture du Congrès national pour le dialogue économique, lundi 22 avril 2014, le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, a affirmé que la crise économique traversée par la Tunisie n’est pas seulement liée à la conjoncture actuelle, mais qu’il s’agit d’un problème structurel.

Retrouvez l’article complet sur businessnews.com.tn

 
International

Washington change de stratégie vis-à-vis de la Russie et se prépare à la Guerre froide  

Les Etats-Unis changent de stratégie vis-à-vis de la Russie et se préparent à déclarer la Guerre froide, estime Veronika Kracheninnikova, directrice du Centre de journalisme international et de recherche à l’agence Rossiya Segodnya.

Retrouvez l’article complet sur fr.ria.ru

 
Economie

Les géants pharmaceutiques GSK et Novartis signent un vaste accord 

Les géants pharmaceutiques britannique GlaxoSmithKline (GSK) et suisse Novartis ont annoncé mardi un vaste accord dans le cadre duquel le premier va vendre sa division cancérologie pour 16 milliards de dollars au second et lui racheter ses vaccins pour environ 7 milliards.

Retrouvez la video sur trends.levif.be

 
Carrière & management

Manipulation : six techniques insidieuses à déjouer  

Affable ou cassant, enrobant ou menaçant, allusif… Celui qui vous entortille a souvent des intentions malveillantes. Pas question de vous laisser faire ! Comment décoder et contrer ses manoeuvres ? Regards croisés d’Alex Mucchielli, fondateur d’Enov Formation et de Jean-Louis Muller, directeur chez Cegos.

Retrouvez l’article complet sur lexpress.fr

 
baniere vh
 
New Silk Road

China, Russia strengthen trade ties amid Western sanctions  

Retrouvez la video sur Youtube.com
 
High-Tech

Rise of the robots Humans will compete with droids for jobs by 2040  

The current 37.4 hour working week will increase by a third to 50.5 hours
We will have less sex in a lifetime as a result of reduced human interaction

Retrouvez l’article complet sur dailymail.co.uk

 
Economy

Why Economist Thomas Piketty Has Scared the Pants Off the American Right  

Thomas Piketty is no radical. His 700-page book Capital in the 21st Centuryis certainly not some kind of screed filled with calls for class warfare. In fact, the wonky and mild-mannered French economist opens his tome with a description of his typical Gen X abhorrence of what he calls the “lazy rhetoric of anticapitalism. » He is in no way, shape, or form a Marxist

Retrouvez l’article complet sur alternet.org

 
Libye

Ali Zeidan : « Je n’ai pas dit mon dernier mot »  

Démis de ses fonctions à l’instigation des islamistes, l’ex-Premier ministre aujourd’hui en exil, Ali Zeidan, entend revenir à Tripoli malgré les risques encourus.

Retrouvez l’article complet sur Jeuneafrique.com

 
Technos & Medias

Un sommet pour régler l’épineuse réforme de la gouvernance de l’Internet  

Sao Paulo accueille pendant deux jours NETMundial, une conférence internationale qui doit définir de nouveaux principes de régulation de la Toile, les Etats-Unis ayant accepté d’abandonner leur rôle central, après l’affaire Snowden. Entre tenants des libertés publiques, entreprises privées, Etats autoritaires, le compromis sera difficile à trouver.

Retrouvez l’article complet sur latribune.fr

 
Audience radio

MFM encore plus haut  

L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.

Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus
proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.

Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.

L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages.
Merci de votre confiance.

 
 
 
 
Pour vous désinscrire, veuillez cliquez ici
 facebook challenge
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Challenge.ma 2013 Usage strictement personnel.
TWItter challenge
 

 
Article précédent

Maroc-Afrique : Suivi des 92 conventions économiques

Article suivant

International : Tony Blair EXTREMISM WARNING