EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
69%
Selon l’enquête menée par Bank Al-Maghrib, le taux d’utilisation des capacités de production est demeuré stable à 69% en janvier 2014.
Le billet de Jamal Berraoui
Seguro !
Le rapport de la Cour des Comptes a été enfin publié samedi 22 février.rapport accablant pour plus d’une institution et à plus d’un titre.. Le président de la Cour des comptes, Driss Jettou et son rapport tant attendu n’ont pas cessé de meubler les Une et les colonnes des journaux ces derniers jours suite à des « fuites » quand au contenu dudit rapport. Les journaux de ce lundi 24 février en font leurs choux gras. Ainsi , le quotidien arabophone , Ettajdid titre à sa une :La Cour des Comptes « met à nu « les dysfonctionnements dans les instituions et les entreprises publiques épinglant au passage le Haut commissariat au plan(PCP),les colonies de vacances ou les produits pharmaceutiques ou la gestion déléguée.
Saham, le groupe d’assurance du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’investissement M. Elalamy, s’apprêterait à étendre son activité à la réassurance à destination des parcs éoliens, notamment africains. L’information relayée par Maghreb Confidentiel prend plus de relief quand on apprend que le groupe vient de boucler l’acquisition d’Eolo Re. Basée au Luxembourg, cette structure de réassurance appartenait jusqu’à présent à Gamesa, le champion espagnol de l’éolien. A suivre.
Ciment
La passe de trois pour la CIMAF en Afrique
Dans le sillage de la seconde tournée africaine du Roi Mohammed VI, la Cimenterie marocaine de l’Afrique (CIMAF), filiale de CIMAT (Ciment de l’Atlas) de M. Sefrioui, a annoncé la construction d’une cimenterie à Bamako dans un délai de 20 mois. Cette nouvelle installation sur le continent, après celles au Cameroun et au Congo, développera une capacité de production de 500 000 tonnes de ciment et nécessitera un investissement de près de 30 millions d’euros.
ALECA
La CGEM passe le mot à la négociatrice de l’UE
L’ALECA, en cours de négociation, sème bien l’inquiétude auprès des opérateurs économiques nationaux. En perspective du quatrième round (2ème trimestre 2014), le patronat marocain a donc reçu Sophia Munoz, chef négociatrice pour la partie européenne, et a insisté sur la nécessité tant d’une plus grande implication du secteur privé que de parvenir à un accord gagnant-gagnant.
23 milliards de DH de paiements par cartes en 2014
Davantage de marocains effectuent leurs achats en ligne. D’après une étude du Centre monétique (CMI), le volume des paiements par cartes bancaires devrait augmenter en 2014 de 24,5% à 23 milliards de DH. Les transactions électroniques devraient pour leur part atteindre 1,4 milliard de DH.
Médicaments
Les marges des pharmaciens passent à 34%
La baisse des prix de 800 médicaments devrait intervenir avant le 19 avril prochain. Ce n’est pas tout. En plus de cela, ces prix publics de vente (PPV) prévoient une nouvelle marge de 34% au lieu de 30% au profit des pharmaciens d’officine.
Agenda
Solaire Expo atterrit à Casablanca
Pour sa troisième édition, le Salon International de l’Énergie Solaire et l’Efficacité Énergétique, dit « Solaire Expo », s’installe au Parc des Expositions de l’Office des Changes à Casablanca. Organisé du 26 février au 1er mars, cet événement s’est fixé comme objectif d’être une plateforme d’échange permettant aux différents acteurs du domaine de faire le point sur l’état des lieux des marchés de l’énergie solaire et l’efficacité énergétique au Maroc comme à l’étranger via des espaces thématiques, tables rondes et conférences , animés par des experts de renommée au niveau national et international, pour ainsi échanger le potentiel de la région Afrique du Nord.
Sur le Magazine
Afrique
La consécration d’une vision
La nouvelle visite royale en Afrique concrétise les liens créés grâce à une politique de coopération multiforme qui prend de plus en plus d’ampleur.
Les femmes d’affaires de l’OCI s’initient au marketing en ligne
Comment initier les patronnes musulmanes aux nouvelles technologies ? C’est la question à laquelle veut répondre le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC), en organisant le 3ème atelier régional de Marketing en ligne à Casablanca.
Le rapport de la Cour des Comptes a été enfin publié samedi 22 février.rapport accablant pour plus d’une institution et à plus d’un titre.. Le président de la Cour des comptes, Driss Jettou et son rapport tant attendu n’ont pas cessé de meubler les Une et les colonnes des journaux ces derniers jours suite à des « fuites » quand au contenu dudit rapport. Les journaux de ce lundi 24 février en font leurs choux gras. Ainsi , le quotidien arabophone , Ettajdid titre à sa une :La Cour des Comptes « met à nu « les dysfonctionnements dans les instituions et les entreprises publiques épinglant au passage le Haut commissariat au plan(PCP),les colonies de vacances ou les produits pharmaceutiques ou la gestion déléguée. Pour sa part, le quotidien Sahifet Ennas de ce lundi, qualifie le rapport en question de Choquant . au banc des accusés :La Lydec de Casablanca, les marchés relatifs aux routes et ponts dans la métropole économique, les marchés passés par l’OFPPT. Le Président de la Cour des Comptes Driss Jettou a remis à la justice pas moins de six dossiers de corruption et dans lesquels sont impliqués 37 responsables d’institutions publiques. Bref, ce rapport pourrait avoir le titre de « Conte et mécomptes courants » tellement les révélations de ce travail titanesque est édifiant quant à la bonne gestion et la bonne gouvernance tant réclamées . Vous pouvez télécharger ici ce rapport en deux volumes.
Quant au parcours Driss Jettou, il est né le 24 mai 1945 à El Jadida. Après des études secondaires au lycée El Khawarizmi de Casablanca, où il obtient le baccalauréat technique mathématique (1964), il rejoint la faculté des sciences de Rabat, d’où il sort diplômé d’études supérieures en sciences physiques et chimie en 1966. Il est également titulaire d’un diplôme d’aménagement et gestion d’entreprise (1968) du Cordwainers College (Londres). Le 11 novembre 1993, Jettou est nommé ministre du commerce et de l’industrie dans le gouvernement présidé par M. Karim Lamrani. Le 7 juin 1994, Jettou a été reconduit dans ses fonctions de ministre du commerce et de l’industrie dans le gouvernement présidé par M. Abdellatif Filali. Le 17 juillet 1994, Driss Jettou est nommé ministre du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et du commerce extérieur. Le 27 février 1995. Jettou est nommé par feu SM Hassan II, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat dans le gouvernement présidé par Abdellatif Filali.
2014 sera-t-elle l’année de l’Afrique par excellence ? Les différents évènements attendus seraient-ils le signe de la montée en vedette du continent Africain ? A y voir de près, le Sommet UE – Afrique qui aura lieu en avril à Bruxelles, le sommet Etats-Unis – Afrique en août à Washington, la visite du Président chinois au Sénégal et la deuxième tournée du Roi Mohammed VI en Afrique sont tous inter-connectés. Décryptage.
Faut-il laisser mourir les banques les plus faibles ?
La BCE va passer au crible 124 banques européennes d’ici octobre 2014. Danièle Nouy, dirigeante du Mécanisme de supervision bancaire européen, a estimé qu’il fallait accepter le fait que « certaines banques n’ont pas d’avenir ». Une déclaration choc mais qui, à terme, semble être la moins mauvaise solution.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.
Internet
Comment travaillerons-nous demain ?
A l’heure où les robots et les algorithmes sont perçus de plus en plus souvent comme une dépossession, nous subtilisant notre pouvoir, notre travail, notre connaissance, nous avons certainement besoin d’entendre d’autres manières d’interagir avec eux. « Nous avons besoin de nous engager directement avec les machines », clame l’architecte Fabio Gramazio sur la scène de la conférence Lift, qui se tenait du 5 au 7 février 2014 à Genève.
En mars 2003, la Seconde guerre du Golfe éclate en direct sur nos écrans de télévision. Dix ans plus tard, l’une des conséquences méconnue de cette guerre est la réinstallation de près de 100 000 Irakiens aux États-Unis. De Boston à San Diego, ce webdocumentaire explore les blessures partagées des anciens ennemis et révèle leurs vœux pour l’avenir. (bientôt sur France 24)
Italie : Matteo Renzi opte pour un gouvernement « light » pour sortir du marasme
Une équipe resserrée de 16 ministres, dont huit femmes, avec un super-technocrate à l’Economie : ainsi naît le «gouvernement Renzi I» accueilli avec une bonne dose de scepticisme dans la Péninsule. Un choix assumé pour sortir du marasme.
Il a osé le faire. Accroché au pouvoir tel un monarque, Abdelaziz Bouteflika a fait le choix de maintenir le pays dans un périlleux blocage historique. Malgré son bilan politique désastreux et son état de santé incertain, il a décidé de rempiler. A l’image du système politique invalide, c’est un président-candidat malade qui brigue un quatrième mandat.
Arrestation de Joaquin « El Chapo » Gùzman, le narcotrafiquant le plus recherché du monde
Le mexicain Joaquín « Chapo » Guzmán, chef du cartel de la drogue de Sinaloa et narcotrafiquant le plus recherché par les Etats-Unis et le Mexique, a été arrêté samedi par la marine mexicaine, a annoncé une source des forces de sécurité américaines. Un « fait remarquable » pour le Mexique selon le procureur chargé de l’affaire.
Le 5e Forum des affaires UE-Afrique, les 31 mars et 1er avril 2014, Bruxelles (Belgique)
Le Forum réunira quelque 500 participants, notamment des représentants du secteur privé, des hommes et femmes d’affaires provenant de toute l’Europe et de toute l’Afrique ainsi que des représentants des pouvoirs publics des deux continents. Il offrira au secteur privé une tribune de haut niveau pour un dialogue constructif avec des dirigeants politiques de l’UE et d’Afrique.
Agenda International
4e Sommet entre l’UE et l’Afrique
Le 4e Sommet entre l’UE et l’Afrique aura lieu à Bruxelles les 2 et 3 avril 2014. Il réunira les dirigeants africains et les dirigeants de l’UE, ainsi que les hauts responsables des institutions de l’UE et de l’Union africaine. Rassemblés au tour du thème « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix », les participants discuteront de différents sujets, dont la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques et les migrations. Les sommets précédents se sont tenus au Caire (en 2000), à Lisbonne (en 2007) et à Tripoli (en 2010).
Le 3e Sommet Afrique-Europe de la jeunesse, les 31 mars et 1er avril 2014 à Bruxelles (Belgique)
L’évènement réunira environ 70 représentants de la jeunesse des deux continents afin d’élaborer une vision commune de la jeunesse et de recenser des initiatives spécifiques pour la jeunesse auxquelles il conviendra de donner suite et de mettre éventuellement en œuvre dans les années à venir.