EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
1,24 million
Tel est le nombre des voyageurs qui ont le train pour leur déplacement à l’occasion des vacances du printemps de cette année au cours de la période s’étalant du 11 au 20 avril courant. L’ONCF a programmé plus de 230 trains par jour pour une moyenne de 100.000 voyageurs mais le record battu a été enregistré le 20 avril avec 160.000 passagers.
Le billet de Jamal Berraoui
Le discours et le ressenti
Abdelilah Benkirane demande au privé d’augmenter le SMIG en deux fois, 5% par an pour qu’il puisse atteindre les 3000 dhs qu’il avait promis aux électeurs. Il ne prévoit pas la même mesure pour la fonction publique, en tous cas pour l’instant.
S.A.R le Prince Moulay Rachid reçoit la distinction de la FAO
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid qui avait présidé hier à Meknès, l’inauguration des 9 neuvièmes éditions du Salon international de l’agriculture au Maroc (http://www.salon-agriculture.ma/) a reçu des mains de Graziano Da Silva, directeur général de la FAO http://www.fao.org/home/fr/ ) , organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture,la distinction décernée au Maroc pour avoir réalisé, deux ans à l’avance, les objectifsdu Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la lutte contre la faim
Marrakech Air Show 2014
Un partenariat de 10 millions d’euros ONDA/ LH Aviation
Une convention pour la mise en place au Maroc d’une nouvelle usine de montage d’avions de type LH-10 Ellipse, a été signée, mercredi à Marrakech, entre l’Office national des aéroports (ONDA) et LH Aviation Maroc, en marge du 4ème Salon international de l’aéronautique et du spatial « Marrakech Air Show 2014 ».La convention porte notamment sur la construction, l’aménagement et l’exploitation à l’Aéropôle de Nouaceur à Casablanca. Le montant d’investissement s’élève à 10 millions d’euros, aura une capacité de production de 80 unités par an et pourra, à terme, atteindre 200 avions annuellement.
Transport aérien
45% des passagers par l’aéroport Mohamed V de Casa
L’aéroport Mohamed V de Casablanca a enregistré une hausse de 10,6% dans le nombre des passagers. Selon les statistiques de l’ONDA, 590.611 personnes avaient choisi cet aéroport jusqu’à fin mars 2013. Ce nombre est passé pour la même période de l’année en cours à 649.997 soit une hausse de l’ordre de 44,98% de l’ensemble des passagers qui transitent par les aéroports du Royaume.
Aéronautique
Cetim Maroc dans sa nouvelle plateforme
Cetim Maroc , filiale du laboratoire français d’essais aéronautique a inauguré mercredi 23 avril son nouveau siège et plateforme à la Technopôle de Nouacer à Casablanca. Coût de l’opération : 67 millions de dirhams.
RAM Express
Un cinquième ATR en l’air
La flotte de RAM Express (filiale de transport régional de Royal Air Maroc vient de s’enrichir avec la réception de son cinquième ATR 72.600 pouvant transporter 70 passagers. Voir fiche technique
World Travel Market
Le Maroc à Sao Paulo
Le Maroc a pris part à la foire internationale du tourisme (http://www.wtmlatinamerica.com/) qui s’achève ce vendredi. Pour mieux vendre la destination Maroc, Quatre conseils régionaux de tourisme (CRT) et pas moins de 19 enseignes touristiques ont fait le déplacement. Sao Paulo est la plus grande ville du Brésil. Située dans le sud-est du pays, elle est la capitale de l’État de São Paulo et le principal centre financier, commercial et industriel de l’Amérique latine, elle est aussi la capitale culturelle du Brésil.
RH
CGEM et l’AGEF renforcent leur partenariat
En marge du colloque international organisé, ce jeudi 24 avril 2014, par l’Association Nationale des Gestionnaires et Formateurs des Ressources Humaines (AGEF), en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer, sur le rôle de la fonction RH dans la transformation des organisations, la Commission Emploi et Relations Sociales de la CGEM (CERS ) et l’AGEF ont procédé à la signature d’une convention de partenariat visant le renforcement des liens de collaboration entre les deux parties et ce, dans les domaines de l’emploi, des relations sociales et de tout autre sujet dépendant des ressources humaines, souligne un communiqué de la CGEM.
Industrie automobile
Le Salon de la sous – traitance de Tanger carbure
Le rideau tombe ce vendredi 25 avril sur la première édition du Salon de la sous-traitance de Tanger qui avait ouvert ses portes le 23 courant (Voir Challenge de la semaine dernière).Co-organisé par l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’Automobile(AMICA) et Tanger Free Zone(TFZ). Le Salon a été un franc succès au grand bonheur des organisateurs et des 150 exposants. L’enjeu est de taille : un marché de 400 millions d’euros surtout que le secteur de l’industrie automobile au Maroc génère 2, 600 milliards de dollars par an.
OCP Policy Center
“Recent Developments in Turkey: Internal and External Implications”
Le Think Tank OCP Policy Center organise à un séminaire sous le thème « Recent Developments in Turkey: Internal and External Implications “(Développement récents en Turquie : les implications internes et externes) qui se tiendra le lundi 28 avril 2014 à 17h30 – 19h30 dans les locaux OCP Policy Center – Ryad Business Center. La thématique du séminaire sera présentée par Ian Lesser, Senior Director for Foreign and Security Policy at the German Marshall Fund of the United States. Cet évènement est organisé dans le cadre d’un séminaire mensuel German Marshall Fund (GMF) – OCP Policy Center (OCPPC) qui présente les résultats des différentes études réalisées conjointement, notamment sur les relations transatlantiques.
Conférence ESCA
La Finance islamique : Quelles opportunités pour les entreprises marocaines ?
Mercredi 30 avril 2014 Amphithéâtre Casablanca de ESCA Ecole de Management Animée par Mr Mohamed Lahbib RHALIB, Professeur ESCA Ecole de Management http://www.esca.ma/fr/conference-finance-islamique
Tariq Sijilmassi , Président du directoire du Crédit Agricole du Maroc (CAM) CAM – plan Maroc Vert. Engagement réaffirmé pour la valorisation de l’agriculture et le développement durable du monde rural
Challenge : Le crédit agricole porte une histoire qui le lie au service public. Malgré les évolutions successives de ses activités et son rôle, il reste l’acteur principal du financement du monde rural.
Mars d’Or : RadioMars fête les champions de l’année 2013
Pour la seconde année consécutive, RadioMars a récompensé les meilleurs sportifs marocains pour le compte de l’année 2013. Pour cette deuxième édition des Mars d’Or, la radio du sport a attribué 8 récompenses.
Marchés de gros : énorme manque à gagner pour les communes
Il appartient à un autre âge, il fonctionne comme un cirque et ne permet pas de s’assurer de la salubrité des lieux ; c’est le marché de gros. Loin de nous l’image relayée par certaines télévisions françaises sur « Ringis » au petit matin. Les producteurs marocains des fruits et légumes cèdent la place qui leur est réservée aux intermédiaires, aux mandataires et aux bras musclés.
Casablanca Finance City poursuit son opération séduction à l’international. Invités par la Chambre de développement économique (CDE) de Monaco pour son événement «Ambassador’s Lunch», Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France et à Monaco et Saïd Ibrahimi, directeur général de Casablanca Finance City (CFC) ont saisi l’occasion pour présenter les atouts de la place financière casablancaise aux investisseurs monégasques.
Pâtes alimentaires instantanées : le leader japonais s’implante
Le groupe japonais Nissin Foods s’installe au Maroc. Leader des nouilles et pâtes alimentaires instantanées, Nissin Food va prochainement commercialiser ses produits sur le marché marocain, via sa filiale Nissin Maghreb.
Les Studios de cinéma SONY PICTURES ont choisi Ouarzazate pour le tournage de leur prochain long-métrage intitulé «The Red Tent». Le film est inspiré du roman d’Anita Diamant, publié en 1997.
Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des Chemins de fer(ONCF) a eu cette semaine un emploi du temps bien chargé. Il l’a entamée lundi 21 avril par signer à Rabat avec le ministre le l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah et un représentant du ministère de l’économie et des finances, une convention relevant de 500 à 6OO le nombre des journalistes marocains bénéficiant d’une carte gratuité pour l’utilisation du réseau ferroviaire de l’ONCF. Toutefois et bon gestionnaire et pour qui Money is money, Rabie Khlie a tenu à préciser que » conformément à cette convention, le ministère de la Communication rembourse l’ONCF les frais de ces cartes selon une grille tarifaire préférentielle. Et pas plus tard qu’hier jeudi, le DG de l’ONCF avait organisé à Rabat un séminaire international portant sur le thème : « Le Partenariat Public Privé : Quel modèle pour le transport ferroviaire ». Le ministre de l’Equipement et du transport et de la logistique qui devait être présent pour traiter de la question pourquoi le Maroc s’intéresse aux PPP ferroviaires, a été représenté par le secrétaire général de son département qui a lu son message et dans lequel il a souligné que son ministère a arrêté une stratégie de développement des PPP pour la période 2015- 2035 surtout face à la rareté des capacités budgétaires de l’Etat. Pour le patron de l’ONCF, Rabie Khlie, le Maroc a fait un choix stratégique en faveur de ce mode de partenariat novateur, afin de développer les infrastructures et renforcer l’offre des services. Et comment quand on voit que l’ONCF a transporté au cours de vacances du printemps pas moins de1, 4 millions de passagers. En attendant le TGV, on peut dire que sous la houlette de Mohamed Rabie Khlie, l’ONCF est sur la bonne voie … de l’avenir !
Le rapprochement Lafarge Holcim et le contrôle marocain des concentrations : l’avis des experts d’Adamas
« La fusion Lafarge-Holcim au Maroc devra faire l’objet d’une procédure de contrôle des concentrations qui, compte tenu de l’importance du secteur du ciment au Maroc et de la volonté du Conseil de la concurrence de remplir pleinement son rôle ces dernières années, ne se limitera pas à une simple notification au Chef du Gouvernement », selon Philippe de Richoufftz, Avocat Associé au cabinet Adamas présent à Casablanca qui analyse ce dossier en exclusivité pour L’Usine Nouvelle.
« Les pays africains doivent augmenter leur productivité agricole et développer les services »
A l’occasion de la publication, jeudi 24 avril, des Perspectives économiques en Afrique subsaharienne, Roger Nord, directeur adjoint du Département Afrique du Fonds monétaire international (FMI), confirme l’accélération de la croissance dans cette région longtemps défavorisée, mais aussi la nécessité d’y moderniser l’agriculture et les services pour créer des emplois.
L’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) souhaite une plus grande transparence au niveau de la comptabilité du secteur public, ont exposé ses représentants jeudi lors de la présentation de son mémorandum à l’approche des élections du 25 mai.
Alors qu’est organisée la quatrième édition du salon aéronautique de Marrakech, le pays affiche ses ambitions industrielles. Reste que le secteur est encore très jeune et doit consolider son développement.
Banquier d’affaires, Hassan Heikal appelle à une révision des politiques économiques pour réduire les privilèges accordés sans droit aux grandes sociétés du pays. L’homme est familier des sorties à contrecourant de son milieu.
Jalloul Ayed : « Un budget très modeste et un gouvernement sur les traces de ses précédents…»
« Le budget de la Tunisie est très modeste; tout est modeste en Tunisie (…) quand est-ce qu’on peut passer à une étape supérieure ? », un constat et une interrogation que l’on doit à l’ancien ministre des Finances Jalloul Ayed qui s’exprimait lors d’une rencontre sur le financement public organisée, ce mercredi, à l’initiative du parti Afek Tounes.
Vivendi va rendre 3,5 milliards aux actionnaires après la vente de SFR
Le groupe annonce qu’il distribuera une part significative du produit de la vente de l’opérateur à Numericable sous la forme de dividendes ou de rachat d’actions. Jean-René Fourtou, le président du conseil de surveillance, a confirmé qu’il démissionnerait après l’assemblée générale du 24 juin. Vincent Bolloré le remplacera.
Kim Jong-un the ladies’ man besieged by female soldiers in tears
Kim Jong-un has yet again proved that he is a hit with the ladies as he is swarmed by a group of female soldiers, all in tears at the prospect of meeting the North Korean leader.
INSIGHT: A series of firsts in Obama meeting with Abe
U.S. President Barack Obama’s pledge to protect the Senkaku Islands was one major sign of the rare developments that unfolded before and during his meeting on April 24 with Prime Minister Shinzo Abe.
General Electric Co. (GE) is in talks to buy Alstom SA (ALO), the French builder of power plants and transmission gear, people with knowledge of the matter said, in what would be GE’s biggest acquisition ever.
Everything You Need To Know About The End Of Net Neutrality
It may be the end of the Internet as we know it.
That was the reaction from consumer advocates and some websites after the Federal Communications Commission announced new rules governing Internet service on Thursday. The rules effectively put an end to net neutrality, or the idea that all web traffic should be treated equally.
Asymmetrical wars in Afghanistan, Vietnam, and now in Syria demonstrate all too clearly that relatively small numbers of belligerents can carry out successful military operations against superior forces.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.