EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
46%
Le développement que connaît le marché des télécoms au Maroc est fortement tiré par Internet qui a affiché en 2013 un taux de croissance de 46% par rapport à 2012, a souligné Boubker Badr, directeur de l’Economie numérique au ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.
Le billet de Jamal Berraoui
Game over
Les dirigeants politiques ne veulent pas comprendre qu’on leur demande de s’élever au niveau de leurs responsabilités fixées par la charte fondamentale, la constitution. Le Chef du gouvernement et son allié du MP, protègent le ministre chocolaté en invoquant la responsabilité d’un simple chauffeur. Le rapport annuel de la Cour des comptes épingle plusieurs institutions. Je n’ai aucune relation particulière avec Yasmina Baddou, mais je me souviens de l’état de panique générale face à la menace de la grippe aviaire.
La Société Centrale de Réassurance « SCR », filiale du Groupe CDG, scelle son développement dans l’Afrique de l’Ouest. En effet, la SCR a ouvert son premier bureau de représentation à Abidjan en république de Côte d’Ivoire, à partir duquel elle compte rayonner dans les pays de la région.
Immobilier
Addoha affiche ses ambitions ghanéennes
Le directeur général du groupe Addoha, Saâd Sefrioui, s’est entretenu avec le président du Ghana, John Dramani Mahama, et lui a présenté son intention d’investir dans son pays 100 millions d’euros. Il s’agit d’un programme de 5 000 logements sociaux et d’une cimenterie. Pour cette dernière, un mémorandum est prévu pour le 6 mars.
Finance
La BERD au chevet de CDM
La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a annoncé hier l’ouverture d’une ligne de crédit de 40 millions de dollars au profit de la banque « Crédit du Maroc » pour soutenir les importateurs et exportateurs du Royaume et financer les transactions internationales.
BTP
La FNBTP en croisade contre la casse des prix
En tenaille entre une contraction de l’enveloppe dédiée à l’investissement budgétaire, les reports et annulations de marchés et la concurrence des entreprises étrangères, nombre d’entreprises locales de BTP abaissent les tarifs de leurs prestations. « Les moins-disants lors des appels d’offres affichent actuellement des prix jusqu’à 20% inférieurs par rapport au reste des soumissionnaires. Dans des cas extrêmes, l’écart peut atteindre 30%, alors qu’en règle générale cet écart reste contenu à 5% », rapporte La Vie éco. Pour parer à ce fléau, la Fédération national des bâtiments et travaux publique (FNBTP) œuvre dans un premier temps pour introduire le critère de la santé financière dans le dispositif de qualification des entreprises de BTP. A suivre.
Télécoms
Les équipementiers travaillent déjà sur la 5G
Face à l’explosion du trafic de données attendue avec l’arrivée en force des objets connectés, les équipementiers télécoms travaillent déjà sur la technologie mobile de cinquième génération, qui prendra le relais de la 4G dès 2020. Le trafic de données sur appareils mobiles sera multiplié par 11 d’ici à 2018 dans le monde, mais le trafic de données généré par les connexions M2M (Machine to Machine, entre une montre connectée et un frigo par exemple) dépassera celui généré par tout type de téléphones dès 2015, selon une étude de l’équipementier américain Cisco.
Agenda
La CCSM s’intéresse aux compétences marocaines à l’étranger
La Chambre de Commerce Suisse au Maroc organise le 28 février 2014 une conférence-débat sur le thème « Compétence RH : Comment attirer les marocains de l’étranger ? » avec M. Anis Birou, Ministre délégué chargé des MRE et des affaires de la migration qui présentera les actions mises en place par le Maroc pour attirer les compétences marocaines à l’étranger. La rencontre se tiendra à 18h00 à l’Hôtel Sofitel Tour Blanche.
Sur le Magazine
Télécommunication
Maroc Télécom, porté par ses filiales africaines
Les indicateurs de ses filiales africaines sont tous au vert avec une hausse de 9,5% de leur chiffre d’affaires par rapport à 2012 . Maroc Télécom prévoit un investissement de 4 milliards de DH pour renforcer ses activités sur le continent sur la période 2013-2015
Le bureau politique de l’USFP a entamé une procédure disciplinaire contre certains militants et cadres du parti. Ceux-ci se sont spécialisés dans les attaques personnelles contre le premier secrétaire élu par le neuvième congrès. Driss Lachgar a refusé d’y répondre pendant longtemps.
L’islamologue marocain Rachid Benzine donnera, à Casablanca, une conférence autour du coran. Intitulée « Le coran entre tradition sacrée et histoire », la rencontre invite à une réflexion sur la pensée musulmane contemporaine.
Suite à notre scanner relatif au changement de nom d’Integra bourse après son rachat par l’entreprise britannique Duet Group, et le maintient de son DG Ghassan Belhadj Jrad à sa tête pour assurer la continuité de l’activité, nous venons d’apprendre que l’entreprise sera dorénavant nommée Mena Capital Partners.
Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, a inauguré samedi dernier à Paris Expo, le pavillon national marocain au Salon international de l’agriculture qui se déroule dans la capitale française du 22 février au 2 mars 2014. Placé sous le signe “Terroirs du Maroc, trésors du Monde”, cette vitrine des meilleurs produits du terroir du royaume a vu la participation d’une trentaine d’exposants marocains représentants pratiquement tous les secteurs, filières et professions. Les visiteurs ont l’occasion de goûter aux saveurs des produits marocains allant Huile d’Argan, huile d’olives, dattes, câpres, cactus, couscous, safran de Taliouine, miel d’Euphorbe, figues séchées, Rose à parfum le tout aux rythmes du folklore marocain. Un véritable voyage au cœur du Maroc profond. Dans une déclaration à la presse, Akhannouch a que souligné cette présence marocaine “forte” au salon permet justement de mettre en valeur cette offre “de qualité” en particulier auprès des Français, qui sont “très proches” du produit marocain et apprécient fortement le panier méditerranéen, lequel est “très large et diversifié” au Maroc.
Il a ajouté : “Nous essayons à travers cette présence de faciliter la tâche à ces petits agriculteurs, les aider et les accompagner pour qu’ils trouvent un accès aux marchés”, d’autant plus que “le Maroc et la France ont une tradition dans les échanges agricoles”, a déclaré le ministre à la presse, en marge de l’inauguration du pavillon marocain.
Il est à rappeler que Akhannouch avait présidé le 11 février dernier à Paris à Paris le comité mixte agricole franco-marocain.Il avait également pris part à l’ouverture des rencontres agroalimentaires franco-marocaines tenues sous le thème «Investissements croisés en France et au Maroc».C’exposer les grands axes du Plan Maroc Vert et les opportunités d’investissement qu’offre le Royaume notamment dans le domaine de l’agroalimentaire. L’agriculture marocaine emploie près de 4 millions de personnes et par conséquent son poids économique est indéniable surtout qu’elle contribue à environ 15% du produit intérieur brut(PIB). L’agriculture, ce pétrole vert du Royaume est sans conteste un secteur stratégique surtout quand il s’agit d’assurer la sécurité alimentaire du pays.
Maroc: la querelle avec Paris s’exacerbe, Hollande contacte le roi
La querelle diplomatique entre le Maroc et la France, née la semaine dernière de plaintes déposées à Paris contre un haut responsable marocain, s’est exacerbée lundi, au point d’amener François Hollande à contacter le roi Mohammed VI afin d’apporter des « clarifications ».
La profondeur géopolitique de l’œuvre d’Hergé n’est pas à démontrer. Ainsi, c’est avec raison que le génial dessinateur belge n’avait pas situé au Maroc « Tintin au pays de l’or noir » mais plutôt choisi ce pays comme théâtre de l’un de ses albums consacré au trafic de drogue (« Le Crabe aux pinces d’or ») dans ce royaume qui reste le premier producteur mondial de cannabis, dixit l’ONU. Car du pétrole, il n’y en a point (encore) dans le pays. Si certains doutent de la volonté des autorités d’éradiquer la culture du cannabis, enracinée historiquement dans le nord du pays, celles-ci ont pris le taureau par les cornes à propos des hydrocarbures.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.
CONFLIT FISCAL
Le patron de Credit Suisse va s’expliquer devant le Sénat US
Brady Dougan, le patron du numéro deux bancaire helvétique Credit Suisse, va témoigner mercredi devant une sous-commission du Sénat américain, a indiqué lundi cette dernière.
Comment se créer de véritables réseaux d’influence pour décrocher un emploi
À l’heure où 80 % des emplois sont pourvus par relations, il est essentiel d’appartenir aux bons réseaux. Extrait de « Réseaux d’influence », Alain Marty, aux éditions du Rocher (2/2).
Après Google, la presse en ligne sous l’emprise de Facebook?
Le réseau social créé par Mark Zuckerberg apporte désormais plus de lecteurs aux sites d’information américains que le moteur de recherche Google. Faut-il craindre de voir cette situation s’imposer en France?