EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
8,6 millions
En 2013, 8,6 millions de cartes bancaires étaient en circulation au Maroc.
Le billet de Jamal Berraoui
La France grise
Jean Cau avait été secrétaire particulier de Jean-paul Sartre, avant de virer à la droite nationaliste, extrême. Mais c’est un polémiste talentueux. En 1978, la gauche française pensait avoir fait le plus dur grâce à l’Union, mais a été sévèrement battue lors des législatives. Jean Cau écrivait >. Je ne sais pas quel breuvage a les faveurs des bobos parisiens, le jus de caoutchouc peut-être, mais il était sûrement dur à avaler peut-être. Abstention à 38% et Front National en mesure de remporter une dizaine de villes moyennes. Il est trop facile de mettre en cause la droite et sa banalisation du Front National, de ses idées. C’est une vérité mais qui correspond, non pas uniquement à un choix idéologique, mais aussi à une réalité sociale. Celle d’une nation sans dessein, peureuse, désorientée.
Selon Économie&Entreprises, la Fondation Cheikh Zayed, déjà propriétaire de l’hôpital éponyme, prévoit la création, sur un terrain de trois hectares, d’une université pour l’enseignement des sciences de la santé. L’enveloppe consacrée à ce projet est de 200 millions de DH.
Eau potable
L’ONEE à l’assaut de Meknès
Dans la région Meknès-Tafilalet, l’ONEE a démarré courant février dernier un projet de 1,7 milliard de DH. Ce projet comprend la réalisation d’une prise d’eau brute sur le barrage Idriss 1er, la construction d’une station de traitement pour la production de 2 000 litres/seconde d’eau potable en 1ère phase, la pose de 100 km de conduites de diamètre variant de 700 à 2 000 mm ainsi que la réalisation de 12 réservoirs et 8 stations de pompage. Ces travaux, financés par l’Agence Japonaise de coopération Internationale (JICA), devraient prendre fin en 2016.
Habillement
Le Maroc, 1er fournisseur africain et arabe de la France en janvier
En dépit de la régression affichée par l’Office des changes des ventes à l’étranger du secteur du textile-habillement, il n’en demeure pas moins que le Maroc reste le principal et premier fournisseur africain et arabe de la France en vêtements en maille et chaîne et trame. En effet, selon l’Institut Français de la Mode (IFM), le Royaume s’est hissé à l’issue de janvier 2014 au 6ème rang des fournisseurs en la matière de l’Hexagone, devant la Tunisie.
Le Royaume, 62ème mondial et 1er dans la zone MENA
Le rapport 2014 de la Banque mondiale « Connecting to Compete 2014 : Trade Logistics in the Global Economy » classe le Maroc à la 62ème position mondiale sur 160 pays notés dans l’indice de performance logistique (LPI) grâce aux infrastructures du port de Tanger Med. La Tunisie arrive au 74ème rang, l’Algérie loin derrière (111ème) et la Libye pointe à la 132ème position. Au niveau continental, notre pays arrive en 2ème position derrière l’Afrique du Sud (28ème).
Agenda
L’entrepreneurship familial au Maroc en discussion à l’ESCA
L’ESCA Ecole de Management organise, ce jeudi 27 mars dans son amphithéâtre de Casablanca, une conférence sous le thème : « La consolidation de l’entrepreneurship familial au Maroc : Quels facteurs clés de succès ». Animé par Lhacen BELHCEN , Directeur de l’Institut de l’Entrepreneuship et du Leadership, ce rendez-vous verra la participation de Mohamed DIOURI, Président Fondateur ENI Groupe, de Mohamed Amine KHALIL, Directeur du Développement DARI COUSPATE, et de Zakaria FAHIM, Managing Partner BDO Consulting.
Agenda
Réforme économique et emploi en débat à Rabat
Le British Council, le Centre Prince Al-Waleed bin Talal pour les études islamiques et l’Association d’amitié Maroco-Britannique (Moroccan British Socitey) organisent ce vendredi 28 mars un séminaire sous le thème : » Politique économique contemporaine au Maroc : Comment la réforme économique peut-elle créer de l’emploi « . Ce rendez-vous se tiendra à partir de 8h00 à la Bibliothèque Nationale de Rabat.
Attijariwafa bank élue «Meilleure Banque en Afrique»
Le Groupe Attijariwafa bank a remporté le « Trophée African Bank » qui récompense la Meilleure Banque en Afrique, lors de la cérémonie Africa CEO Forum Awards qui a eu lieu le mardi 18 mars 2014 à Genève.
l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a reçu le feu vert du gouvernement pour lancer les appels d’offres pour l’octroi des licences d’exploitation de la quatrième génération de la téléphonie mobile, dite 4G.
La programmation du Théâtre national Mohammed V (TNMV) ratisse large. Ainsi, The Commodores, l’ancien groupe de Lionel Richie, investira la salle le 31 mai pour faire revivre des tubes comme « Nightshift », « Three Time A Lady » ou « Brickhouse ». Le répertoire de la formation est riche d’une cinquantaine d’albums.
D’anciens professionnels de la radio, réunis lors d’un dîner amical ont longtemps échangé leurs souvenirs sur feu Bouchaïb El Hachimi Idrissi, père de notre confrère Khalil le directeur général de la MAP et ancien résistant.
La polémique entre Mohamed ElOuafa, ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance et le député istiqlalien Abdallah Bakkali dure depuis quelque temps au sujet du système informatique Massar installé par le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle et les conditions d’octroi de ce marché à une entreprise française et ne serait pas close sous peu . C’est Abdallah Bakkali qui a ouvert les hostilités à la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants .Il avait demandé à l’actuel ministre de l’Education nationale, Rachid Belmokhtar, de fournir aux élus de la nation un éclaircissement et des justificatifs entourant l’installation du système Massar. Bakkali ne s’est pas arrêté là mais il a accusé au passage Mohamed El Ouafa qui était ministre fournir aux députés plus de détails sur la transaction ayant précédé la mise en place de ce système informatique. Le député istiqlalien avait alors accusé El Ouafa qui était ministre de l’éducation nationale au moment de la transaction d’avoir favorisé la société française. La réplique du ministre n’a pas tardé menaçant par communiqué interposé d’étaler au grand jour des choses sur Bakkali et son épouse qui est enseignante tout en s’interrogeant sur le train de vie des Bakkali. Bakkali revient à la charge dimanche dernier et défie El Ouafa de publier la liste de son patrimoine. La polémique a attient hier son paroxysme au sein de l’hémicycle lors de la réunion de la Commission de la communication et au cours de laquelle le ministre de l’enseignement, de la culture et de la communication Mustapha Khalfi devait faire un exposé sur le secteur de la publicité au Maroc. Réunion qui s’est vite transformée en clash. Bakkali a demandé qu’on lui rende justice suite au communiqué de El Ouafa et propose ni plus ni moins qu’on reporte ladite réunion mais il n’a pas eu gain de cause. Le ministre de la communication est resté silencieux deux heures durant et on a fini par lever la séance. Bakkali a quitté l’hémicycle dans tous ses états déclarant que sa femme a perdu le sommeil depuis le déclenchement de cette polémique assurant qu’elle est même menacée de liquidation. Last but not least, hier après midi, le ministre de la gouvernance a pris de cours tout le monde et a publié la liste détaillée de son patrimoine. En attendant celle de Bakkali, l’on ne peut que se demander quelle « Massar » ou tournure prendra ce bras de fer entre les deux hommes ?
Le fournisseur de satellites permet de limiter la zone des recherches à l’arc sud au large de l’Australie. Un navigateur qui y a fait naufrage témoigne.
Alors que le premier ministre malaisien a annoncé, lundi 24 mars, que le vol MH370 s’était abîmé en mer, tuant selon toute vraisemblance les 239 personnes à bord, retour sur ce que l’on sait de cette journée du 8 mars, au cours de laquelle l’avion a disparu des radars.
L’Égypte a la réputation d’avoir organisé les manifestations les plus massives de l’histoire de l’humanité. Pendant les journées de juin-juillet 2013, plus de dix millions d’individus avaient manifesté contre Mohammed Morsi, l’ancien président islamiste, finalement destitué par les militaires.
La grève dans le platine a fait perdre 667 millions d’euros
La grève depuis plus de deux mois chez les trois premiers producteurs mondiaux de platine en Afrique du Sud a fait perdre près de 10 milliards de rands (667 millions d’euros) et menace désormais la viabilité des puits, a déploré mardi le patronat.
La « McDonaldisation » est l’essence-même du capitalisme
Née en 1937 dans une baraque à hot-dogs, la société McDonald’s est devenue depuis la plus grande chaîne de restauration rapide. Présente aux quatre coins du globe, son développement planétaire est déterminé par l’incroyable impulsion que cette marque parvient à avoir grâce à une publicité aussi trompeuse qu’omniprésente. Un clown, un logo simple et accrocheur,
LE CERCLE. Le design et son management se fondent sur des valeurs intangibles, indispensables, qui s’auto-régulent. Encore faut-il savoir quoi « manager », n’est-ce pas ? Mais cela ne gêne pas la com’, le marketing. Quelle agence n’a-t-elle pas aujourd’hui un département « design »? Les valeurs du design se fondent sur les mouvements politiques du design, et sur leurs valeurs récurrentes.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.