EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
1%
Si l’Afrique représente 18% des terres arables de la planète, elle n’absorbe que 1% à peine de la consommation mondiale d’engrais.
Le billet de Jamal Berraoui
Déliquescence
Le ministère des Affaires Etrangères français a publié un communiqué à l’issue de l’affaire Hammouchi. Il annonce qu’une enquête est ouverte et que l’incident est regrettable. En langage diplomatique, cela veutdire << on a merdé sur ce coup >>. Deux jours plus tard Kennedy, la nouvelle << passionaria >> recrutée par les services algériens, sort une déclaration que lui aurait fait l’ambassadeur français aux USA, il y a 3 ans. Entre autres joyeusetés, il lui aurait déclaré << le Maroc c’est une maîtresse avec laquelle on couche, mais qu’on n’aime pas >>. Il a soutenu des positions très éloignées de celle de la France et de sa diplomatie officielle.
Pour le compte de l’Etat norvégien, la Norges Bank Investment Management (NBIM) prospecterait le marché action marocain et envisagerait même d’y investir quelque 200 millions de dollars. A suivre.
Finance
BMCE lève 150 milliards de F CFA au profit de l’Etat ivoirien
Bank of Africa (BOA) Côte d’Ivoire, filiale ivoirienne de BMCE Bank, et NSIA Finances ont été chargés par l’Etat ivoirien de piloter dès hier une opération de mobilisation de fonds sur les marchés financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) au profit du gouvernement ivoirien d’un montant de 250 milliards de F CFA (soit 500 millions de dollars). Dans le détail, NSIA aura pour mission de lever 100 milliards de F CFA et la BMCE 150 milliards de F CFA. Cet emprunt obligataire s’annonce comme la première étape d’une plus large opération de levée de dette souveraine sur les marchés internationaux courant 2014 avec un objectif total fixé à 1 milliard de dollars, grâce à une combinaison d’eurobonds – des emprunts libellés en dollars – et d’obligations libellées en monnaie locale. Ces fonds devraient contribuer au financement des travaux d’infrastructures lancés par Alassane Ouattara et au budget 2014 du gouvernement estimé à 4 248 milliards de F CFA (environ 6,4 milliards d’euros).
Energie
Place au forage du puits Eagle, près d’Agadir
Les compagnies d’exploration pétrolière Fastnet et Kosmos Energy débuteront le forage offshore du puits Eagle début mars prochain, lit-on sur FL Markets. Situé près d’Agadir, le potentiel dudit puits est estimé à 360 millions de barils de pétrole. L’opération devrait durer 3 mois.
Maritime
Intershipping, premier pré-qualifié
Selon L’Économiste, les premiers résultats de l’appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation de lignes maritimes vers l’Europe viennent de désigner la compagnie Intershipping pour le lot composé des lignes TangerMed-Algésiras-Gibraltar et Tanger ville-Tarifa-Gibraltar. Pour les autres lignes, aucune compagnie n’a pour le moment été retenue, poursuit la même source.
Télécoms
Vivendi espère boucler la vente d’IAM prochainement
Vivendi espère boucler dans les semaines à venir la cession de ses parts dans l’opérateur Maroc Telecom au groupe Etisalat, a déclaré hier son directeur financier Hervé Philippe. « On est sur le calendrier annoncé. Ça doit se clôturer dans les semaines qui viennent », a-t-il précisément déclaré lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes à l’occasion de la publication des résultats annuels du groupe.
High-Tech
Le marché du cloud progresse dans le monde arabe
Le marché du cloud computing dans la zone MENA s’élèvera à 452,4 millions d’euros en 2014, soit une hausse de 21,3% sur un an, selon les prévisions du cabinet Gartner. En 2017, il devrait atteindre les 802,4 millions d’euros, soit une hausse de 20,2% sur la période (17,7% dans le monde).
Sur le Magazine
Maroc-Espagne
La diplomatie associative en marche
Le Conseil du développement et de la solidarité (CDS) a signé à Barcelone un accord avec l’Institut Européen de la Méditerranée. Une action citoyenne d’envergure.
Le fonds d’investissement marocco-saoudien, Asma Invest est finalement sorti du capital de Fertima. il a cédé la totalité des 7,3% du capital qu’il possédait dans la société.
Maroc Telecom lance en exclusivité le Pass MT-Talk pour ses clients mobiles prépayés. Ces derniers peuvent désormais se connecter en illimité aux applications Facebook et Facebook Messenger, sans avoir besoin de souscrire à une offre Internet 3G.
L’Association Marocaine Sport et Développement (AMSD) et son partenaire historique SAMSUNG ELECTRONICS MAROC ont lancé un nouveau programme pédagogique et d’équipement d’écoles en matériel informatique : (Ordinateurs, imprimantes, réseaux).
Placé sous le label »Produits du terroir », la neuvième édition du Salon international de l’agriculture au Maroc(SIAM) aura lieu à Meknès du 24 avril au 3mai 2014 et l’Union européenne sera l’invitée d’honneur. Plus d’un millier d’exposants de 50 pays seront attendus et les organisateurs tablent sur près d’un million de visiteurs, c’est ce qu’a révéler hier mardi, le commissaire général du SIAM, Jawad Chami lors d’une conférence de presse tenue à cette occasion à Casablanca. Au menu de cette grande manifestation, un stand spécialement dédié aux produits du terroir en plus d’une cinquantaine de coopératives qui exposeront leurs produits « made in Morocco ».Pour Chami, le SIAM est l’occasion idoine pour ces coopératives de se faire connaître et surtout vendre leurs produits. Il a souligné que le potentiel à l’export e des produits du terroir à l’export est estimé à 1 milliard de dirhams, chiffre qui pourrait booster en misant sur la diversification des produits et les niches. D’ailleurs, des rencontres sont programmées entre opérateurs et distributeurs marocains et étrangers. Dix conférences sur trente sont prévues et traiteront exclusivement des produits du terroir. Pour souligner l’importance du SIAM, Jawad Chami que la superficie du Salon sera de l’ordre de 172.000 m2 pour permettre à toutes les filières et activités liées à l’agriculture d’être présente.
Renforcement des relations : 26 accords signés entre la Côte d’Ivoire et le Maroc
Le Forum économique ivoiro-marocaine a pris fin, hier mardi. Au terme de cette cérémonie, le Roi Mohamed VI et le Premier ministre, Kablan Daniel Duncan ont présidé la signature de 26 accords de coopération. Vingt-six (26) accords et conventions de coopération ont été signés ce mardi 25 février entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc.
26 accords signés entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc
Vingt-six(26) accords et conventions de coopération ont été signés ce mardi 25 février entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc. Cette signature d’accord a eu lieu en marge de la clôture du Forum économique ivoiro-marocain qui réunissait 101 opérateurs économiques marocains et 450 personnalités ivoiriennes depuis deux jours à Abidjan à la faveur de la deuxième visite du Roi Mohammed VI en terre ivoiriene.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.
Evasion fiscale
Les méthodes de Credit suisse passées au crible
La banque Credit suisse a secrètement et activement recruté des milliers de clients aux Etats-Unis pour les aider à soustraire des revenus au fisc américain, décrit dans un rapport cinglant [à télécharger au format PDF] une commission d’enquête du Sénat américain. La publication du rapport mardi 26 février conclut deux ans d’enquête parlementaire et intervient à la veille de l’audition très attendue du PDG de Credit Suisse, Brady Dougan, et d’autres dirigeants de la banque mercredi au Sénat.
La lutte globale contre l’optimisation fiscale se renforce. New Delhi a ainsi durci le ton dans son différend fiscal avec Vodafone et lui réclame 2,6 milliards de dollars de taxes sur le rachat en 2007 de l’opérateur indien Hutchison Essar.
En chute dans les sondages Ennahdha met de l’eau dans son thé
Après s’être assuré une sortie honorable en quittant volontairement le gouvernement, le parti islamiste tunisie Ennahdha ne ménage pas ses efforts pour se refaire une virginité, avec, en ligne de mire, les prochaines élections.
La zone euro semble traverser des eaux plus calmes. Mais aucun de ses problèmes n’est réglé. Sur fond de croissance lente, le statu quo ne peut pas s’éterniser : il faudra approfondir ou démanteler. Or l’adhésion faiblit.
La réponse n’est pas évidente, donc trêve immédiate de suspense : il s’agit de Calgary, au Canada. Connue pour avoir accueilli les J.O. d’hiver en 1988, cette cité de la province de l’Alberta est un véritable modèle du genre, que ce soit au niveau de la pollution atmosphérique, de la densité du trafic, du ramassage des déchets, du traitement des eaux usées ou de l’utilisation des énergies renouvelables (qui alimentent 75% de la ville !).
A une écrasante majorité, les utilisateurs de paiement avec un mobile échangent de plus en plus sur Internet. Signe pour l’étude annuelle de MasterCard et Prime Research de la plus grande maturité de ce nouveau moyen de paiement.
Un défaut de sécurisation des connexions touche l’ensemble des produits Apple, de l’iPhone au Mac en passant par l’iPad. Les mises à jour y remédiant sont en cours de lancement.