EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
5
Le Marocain ne consommerait que 5 litres de jus de fruit (industrialisés, faits maison ou dans les laiteries) par an. Le Royaume se place ainsi loin derrière la Libye, l’Algérie et la Tunisie où sont respectivement consommés 33, 17 et 8 litres.
Le billet de Jamal Berraoui
Les tribunaux de l’horreur
Un juge Egyptien vient de battre tous les records. Il a prononcé 529 condamnations à mort. Les accusés qui manifestaient contre le coup d’Etat auraient attaqué un poste de police causant la mort de trois agents. Six cents autres comparaissent pour le même chef d’inculpation et devraient donc les suivre à l’échafaud. Rappelons juste que la majorité des policiers présents à ce poste sont sortis indemnes. S’ils avaient en face des centaines de personnes, décidées à les assassiner, on peut logiquement imaginer que le nombre de victimes aurait été plus important.
Bank Al-Maghrib ramène le taux de la réserve monétaire à 2%
Suite à la réunion de son Conseil, tenue hier, Bank Al-Maghrib a décidé de maintenir son taux directeur inchangé à 3% et surtout de réduire le taux de la réserve monétaire à 2%, contre 4% auparavant. Cette décision est intervenue dans un contexte caractérisé par une balance des risques globalement équilibrée et une prévision centrale de l’inflation en ligne avec l’objectif de stabilité des prix à moyen terme au moment où une persistance de besoins importants de liquidité sur le marché monétaire est à noter.
Afrique
Les investissements marocains sur le continent sous la loupe de l’Office des changes
Selon une récente publication de l’Office des changes, les investissements directs effectués par le Maroc en Afrique connaissent depuis une dizaine d’années une nouvelle dynamique favorisée, entre autres, par la libéralisation progressive de la réglementation des changes permettant notamment aux résidents d’investir en Afrique jusqu’à 100 millions de DH. Les investissements directs marocains en Afrique ont atteint leur niveau record en 2010 avec 4,6 milliards de DH, représentant ainsi 92,2% du total des investissements directs marocains à l’étranger.
Delta Holding et Invertaresa fournisseurs de la centrale Noor
L’espagnol Invertaresa, via sa filiale marocaine Made industrielle Maroc, s’est associé à l’industriel marocain Delta Holding, via aussi ses filiales AIC Métallurgie et Galvacier, pour lancer une activité de production d’éléments de structure en métal galvanisé destinés à la centrale thermosolaire CSP en construction Noor, située à Ouarzazate. Selon L’Usine Nouvelle, cette activité de fabrication de tubes, dans un site situé dans la ville de Kenitra, devrait employer 300 personnes. Elle représente un volant d’affaires estimé à 40 millions d’euros.
Restauration
La Boucherie débarque à Marrakech
La Boucherie, chaîne de restauration française positionnée sur le segment viande-grillade et concurrente de Hippopotamus, finalise un accord de master franchise au Maroc. L’ouverture de son premier point de vente est prévue au plus tard l’été prochain à Marrakech. A en croire son directeur, le potentiel serait de l’ordre de 5 à 6 restaurants au Maroc.
Agroalimentaire
Les boulangers en grève aujourd’hui et demain
La corporation des boulangers marocains, ligués sous l’égide de la Fédération Nationale de la Boulangerie et Pâtisserie du Maroc (FNBPM), observera aujourd’hui et demain une grève généralisée à toutes les régions du royaume. La FNBPM compte, si le gouvernement ne réagit pas à ses revendications, passer à la deuxième étape de son plan de riposte, à savoir une actualisation unilatérale généralisée des prix du pain. A suivre.
Agenda
La 2ème édition du HUB Africa revient à Casablanca
NGE Impact, en partenariat avec Le CJD International (Centre des Jeunes Dirigeants International), organise la deuxième édition du salon HUB Africa, les 24 et 25 avril 2014 au Parc des expositions de l’Office des Changes de Casablanca. Fort du succès de sa première édition, la plus grande messe des entrepreneurs et entreprises d’Afrique revient avec un concept plus riche et innovant, articulé autour d’actes dont les objectifs sont de renforcer les outils favorisant la croissance par l’entrepreneuriat, la création de richesses et d’emplois durables.
Sur le Magazine
Résultats financiers
Banque Populaire : l’étalon met Banque Atlantique au galop
Un peu plus d’une année après l’acquisition de la Banque Atlantique, la Banque populaire commence à en tirer les fruits. La désormais principale filiale bancaire génère un PNB de 1,3 milliard de dirhams pour un résultat de 320 millions de dirhams.
Les commissions préparatoires du congrès du PPS rendent leurs rapports. Celui élaboré par la commission politique soutient ouvertement le choix du bureau politique de l’alliance avec le PJD, le justifie idéologiquement et en fait une option pour l’avenir.
C’est exceptionnel. La situation des charges et ressources du Trésor a dégagé à fin janvier 2014 un excédent budgétaire de 2,8 milliards de DH après un déficit de 4,4 milliards un an auparavant. La note de conjoncture de la DEPF précise que cette évolution a résulté de l’amélioration des recettes ordinaires, conjuguée au repli affiché au niveau des dépenses ordinaires.
Suite à la sollicitation de l’Aivam courant 2013 en vue d’accompagner les opérateurs automobiles à structurer leur activité de véhicules d’occasion (V.O), le groupe français Argus vient de mettre à leur disposition deux outils de travail.
Il fait partie des artistes plasticiens marocains les plus inclassables. Son parcours est vieux de plusieurs décennies et son travail sans cesse renouvelé. Si la terre est son terrain de prédilection, ses dessins et son graphisme ont fait école.
L’Ambassadeur Plénipotentiaire de la Fédération de Russie à Rabat, Valeriy Vorobiev, a renouvelé le soutien de son pays déployés par le Maroc pour une solution pacifique et équitable au dossier du Sahara marocain , affirmant que la Russie était et demeurera du côté du Maroc en soutenant les décisions et résolutions de l’ONU à cet égard, c’est ce qu’a déclaré le diplomate russe à notre confrère Al Akhbar dans son édition de ce mercredi 26 mars. Valeriy Vorobiev a souligné que Moscou s’opposera à toute proposition pour l’élargissement des prérogatives de la MINERSO pour inclure la question des droits de l’homme dans les provinces du sud. Il a salué les efforts du Royaume pour le développement des provinces du sud en rappelant que le Maroc leur a consacré au cours de la décennie écoulée pas moins de 17 milliards de dollars pour améliorer les conditions de vie de la population . Abordant la dernière tournée royale en Afrique, l’ambassadeur russe déclaré : »nous respectons et saluons la récente visite effectuée par le Roi Mohammed VI dans des pays africains. Visite à laquelle nous accordons une grande importance dans la mesure où cette région du continent connait des conflits, des affrontements et des contradictions et des antagonismes entre les intérêts d’autres pays… Valeriy Vorobiev a indiqué que le Maroc commence à jouer un grand et important rôle pour consolider la paix et la stabilité au Mali, soulignant au passage que la Russie soutient l’approche et la démarche optées par le Royaume en Afrique en s’appuyant sur la diplomatie religieuse, économique et sociale à travers les investissements qu’il vient de faire dans ces pays à l’occasion de la tournée du Souverain , devenant ainsi le deuxième pays en Afrique en termes d’investissements. De ce fait, relève le diplomate russe, le Maroc devient une force politique et économique active et influente sur l’échiquier africain. Le mérite précise Vorobiev à la confiance et au respect dont jouit le Roi Mohammed VI dans ces pays et dans le monde islamique. « C’est excellent parce que la population musulmane des pays africains considèrent le Roi comme étant Amir Al- Mouminine (Commandeur des croyants) vu les liens religieux et spirituels qui les lient au Maroc, ce qui constitue une preuve quant au rôle que le Royaume est appelé à jouer à l’avenir pour le maintien de la sécurité et de la stabilité en Afrique.
Après la brouille diplomatique: Le Maroc contre-attaque en justice à Paris
Le Maroc, qui avait vivement répliqué diplomatiquement le mois dernier à des dépôts de plaintes à Paris pour « torture » et « complicité de torture » contre un de ses responsables, a annoncé avoir engagé mardi des poursuites judiciaires en France contre leurs auteurs.
Campagne électorale au profit de Bouteflika : Démarrage laborieux
C’est à l’ouvrage que les préposés à l’animation de la campagne électorale de Bouteflika mesurent la dureté de leur tâche. Quand bien même ils déploieraient des trésors d’ingéniosité, il leur serait ardu de capter un électorat plus que jamais réticent à plébisciter la candidature virtuelle d’un homme absent.
Avions, hélicoptères, axes bloqués : par mesure de sécurité, Bruxelles est en état de siège ces 25 et 26 mars, à l’occasion de la visite de Barack Obama.
Il était le symbole de l’impopularité, l’incarnation du passé. Après son triomphe au premier tour des municipales, Alain Juppé devient un recours. Nicolas Sarkozy ballotté par les affaires, l’UMP par les haines, l’aîné des présidentiables.
Le PG meilleur que le FN, mais personne n’en parle.
Décidément, si Jean-Luc Mélenchon ne faisait pas tout lui-même, rien ne se ferait. Pas étonnant qu’il soit fatigué… Et oui, selon le tribun de la gauche (entendez la vraie, celle qui est vraiment à gauche) les méchants journalistes feraient dans la facilité en ne parlant que du gros(se) méchant(e) loup(e) et pas du petit chaperon rouge.
Plus d’un Européen sur dix (11%) avoue avoir eu recours au travail au noir au cours de l’année écoulée, selon une enquête de la Commission européenne. La France fait figure de bonne élève en la matière avec moins d’un Français sur 10 concerné.
Le Port Financier: Le mauvais projet par excellence
On pensait avoir tourné la page de ces mégaprojets pharaoniques, source d’hyper spéculation et de corruption. Etonnement, ce projet enterré après le départ du régime déchu ressort des tiroirs. Mieux un protocole d’accord a été trouvé avec les autorités publiques (mais lesquelles?) pour le démarrage initial de la première phase, impliquant donc cadre réglementaire, autorisations et feux verts multiples. Plus étonnant encore, aucune voix ne semble s’élever contre cette folie de grandeurs absurde et éminemment irresponsable à plus d’un titre. La presse papier comme audio-visuelle, reproduit les propos de dirigeants de la Gulf Financial House sans aucune espèce de regard critique (au sens noble) ni aucune réserve déontologique qui nécessiterait a minima une investigation sur les tenants et les aboutissants de ce projet.
Une maladie inconnue évoque l’ebola et la fièvre jaune
En Guinée, une maladie non encore identifiée a fait son apparition dans le sud forestier près de la frontière sierra-léonaise depuis le 9 février dernier. Elle a fait au moins 23 morts. Les autorités sanitaires avec l’appui de l’OMS et MSF Suisse s’activent sur le terrain pour trouver le nom et l’origine de cette maladie afin de l’éradiquer.
En pleine crise sur la Crimée, un équipage russo-américain décolle pour l’ISS
Un nouvel équipage composé de deux Russes et d’un Américain a décollé mardi soir à bord d’une fusée russe Soyouz à destination de la Station spatiale internationale (ISS), malgré la crise sur la Crimée qui tend les relations entre les deux pays.
Facebook investit 2 milliards de dollars dans la réalité augmentée
Le réseau social de Mark Zuckerberg a décidé de racheter le concepteur de casques Oculus. La société avait levé 75 millions de dollars en décembre pour commercialiser son produit phare.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.