EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
500
En vue de lutter contre l’insécurité, 500 caméras de surveillance seront installées à Casablanca à partir de mars 2014.
Le billet de Jamal Berraoui
Danger
Tanger a connu un braquage avec utilisation d’armes lourdes. Selon des informations non vérifiées, c’est le directeur général de la police lui-même qui dirige l’enquête. Depuis quelques temps, les armes à feu ont fait leur apparition dans le gangstérisme marocain. D’abord, dans des règlements de compte mafieux et depuis peu, dans des opérations de braquage. L’attaque d’un fourgon de transport de fonds est une première au Maroc, alors que c’est un classique en France et ailleurs.
Le Maroc, 1er fournisseur africain et arabe de l’UE en 2013
En dépit de la régression affichée par l’Office des changes des ventes à l’étranger du secteur du textile-habillement, il n’en demeure pas moins que le Maroc reste le principal et premier fournisseur africain et arabe de l’Union européenne des vingt-huit (UE-28) en vêtements en maille et chaîne et trame. En effet, selon l’Institut Français de la Mode (IFM), le Royaume s’est hissé sur la période janvier-décembre 2013 au 5ème rang des fournisseurs en la matière de l’UE-28, devant la Tunisie. S’agissant des produits textile, le Maroc s’est par contre contenté d’un modeste 18ème rang, devancé cette fois-ci par l’Égypte et la Tunisie.
Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international et notamment en Afrique, le groupe Palmeraie Développement a signé avec le gouvernement ivoirien une convention pour la réalisation de 10 000 logements sociaux et économiques, puis un protocole d’intention pour la réalisation d’un programme d’investissement dans le secteur du tourisme.
Informatique
Mitsumi pose ses valises au Maroc
Le marché local et l’Afrique francophone sont dans le viseur du distributeur indien de produits informatiques Mitsumi qui vient d’ouvrir son bureau régional à Casablanca. La société ne compte pas s’arrêter là et envisage même de créer une plateforme logistique à la zone franche de Tanger.
Infrastructures
Le nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saiss pour septembre
Le nouveau terminal de l’aéroport Fès-Saiss, bâti sur une superficie de 17 000 m2, sera mis en service en septembre prochain. Sa construction fait partie d’un grand projet d’extension de l’aéroport pour un coût global de 479 millions de DH, et qui devrait porter sa capacité d’accueil annuelle à 2,5 millions de passagers, contre 500 000 actuellement.
Poids lourds
Une nouvelle unité à Meknès pour Volvo
Résolument intéressé par les marchés du Maroc et de l’Afrique du Nord, Volvo Trucks, deuxième constructeur mondial de poids lourds, a annoncé la mise en place d’une nouvelle unité d’assemblage moderne à Meknès. Rappelons que le Maroc est le deuxième marché du constructeur suédois au Maghreb après l’Algérie, le groupe y dispose déjà de 3 succursales.
Finance
1 000 milliards de dollars de dividendes versés en 2013
Nouveau record pour le gâteau mondial des dividendes en 2013. Les sociétés cotées ont pour la première fois versé plus de 1 000 milliards de dollars de dividendes cette année-là, selon un rapport de la société d’investissements Henderson Global Investors. En hausse de seulement 2,8% par rapport à 2012, ce montant témoigne cependant d’une croissance fortement ralentie, la plus faible depuis 2009. Par ailleurs, un des traits marquants de l’étude est la part croissante des pays émergents comme source de revenus pour les investisseurs. En 2013, les sociétés installées dans ces pays ont en effet versé des dividendes plus de deux fois supérieurs à ceux payés en 2009, pendant que le montant global n’augmentait que de 40% sur la même période. A l’inverse, la contribution des entreprises installées dans des pays européens (Royaume-Uni exclu) est passée de 30% du total des dividendes en 2009 à 22%.
Sur le Magazine
Aéronotique
Après la création, place au développement
Visiblement, tout est réuni pour que le secteur de l’aéronautique entame sa deuxième phase après la réussite affichée au cours des dix dernières années. Le secteur, qui a vu s’installer l’ensemble des segments devrait se lancer dans une seconde phase.
L’Agence pour le Développement Agricole (ADA), en charge de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert n’a pas lésiné sur les moyens pour promouvoir les produits du terroir et de l’agriculture solidaire lors de la 50ème édition du SIAP (Salon International de l’Agriculture de Paris) qui aura lieu du 22 février au 2 mars 2014.
Initiative remarquée que celle impulsée par le Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) faisant suite à un concours en matière de sécurité routière.
Le premier producteur privé d’électricité au Maroc, JORF LASFAR ENERGY COMPANY, filiale du Groupe TAQA et coté à la Bourse de Casablanca publie son agenda financier. Ainsi, le 24 Février 2014 JLEC Convoquera son Assemblée Générale Ordinaire.
Michael Duhamel, vient de prendre la Direction Générale de OPDR Maroc. Il remplace ainsi M. Till Ole Barrelet, CEO du Groupe OPDR, qui occupait jusque-là le poste de Directeur Général par intérim d’OPDR Maroc.
Le parti de l’Union socialiste des forces populaires traverse une crise interne depuis quelque temps en raison de dissensions entre deux courants ou clans rivaux : celui conduit par le Premier secrétaire du parti Driss Lachgar et le courant Démocratie et ouverture, présidé par Ahmed Zaidi, président du groupe parlementaire du parti, Ahmed Zaidi. La crise qui couvait ente les deux hommes et les deux courants a éclaté au grand jour au lendemain du décès de Feu Mohamed Guessous. Driss Lachgar en raison d’une visite de travail en Espagne n’a pas pu assister à l’enterrement. Du coup, ses détracteurs en ont profité pour faire circuler des rumeurs quant l’absence de Lachgar. Une goutte qui fait déborder le vase du Bureau politique de l’USFP qui a engagé des procédures disciplinaires à l’encontre de certains militants et cadres. La crise a atteint son paroxysme avec la décision prise mardi par Driss Lachgar de démettre Ahmed Zaidi de ses fonctions de président du groupe parlementaire. Dans le collimateur également Mohamed Boubkri, ancien membre du bureau politique, Taieb Mounchid, dirigeant historique de l’USFP, Oussama Telfani, Les partisans de Zaidi reprochent à Lachagar sa gestion politique du parti, marquée selon eux par l’improvisation et les prises de décision personnelle alors qu’elles devraient être collégiales. Les partisans du courant Démocratie et Ouverture vont se réunir demain vendredi 28 février pour élire Ahmed Zaidi à sa tête. Le bras de fer entre Lachgar et Zaidi est étalé sur les quotidiens de ce jeudi et silence radio si peut dire quant à l’organe de l’USFP de langue arabe Al Ittihad Al Ichtiraki. Pour le quotidien saoudien Asharq Al Awsat d’aujourd’hui qui parle de risque d’implosion de l’USFP, a contacté Zaidi pour commenter la décision de son expulsion, il a tout simplement refusé : « Pour le moment pas prêt à le faire » ! Espérant qu’au nom de la Rose, les protagonistes trouveront une issue à cette crise.
Tournée africaine de SM le Roi Mohammed VI : le souverain prolongera son séjour en Côte d’Ivoire
SM le Roi Mohammed VI prolongera son séjour en Côte d’Ivoire jusqu’à dimache. Information rapportée par l’agence de presse APA . Prolongement en raison du retour dimanche au pays du Président Alassane Ouattara , sorti de l’hôpital à Paris ce mercredi.
Le Maroc suspend les accords de coopération judiciaire avec la France
BISBILLES – Cette décision fait suite à une querelle diplomatique opposant Paris et Rabat Le Maroc a annoncé mercredi suspendre « l’exécution de tous les accords de coopération judiciaire avec la France », un nouveau développement dans la querelle diplomatique née de plaintes à Paris visant le patron du contre-espionnage marocain.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.
Coopération
Le Maroc suspend sa coopération judiciaire avec la France
La soudaine querelle diplomatique entre le Maroc et la France, née de plaintes à Paris visant le patron du contre-espionnage marocain, a connu un rebondissement mercredi avec l’annonce par Rabat de la suspension de tous les accords de coopération judiciaire.
Le Maroc suspend la coopération judiciaire avec la France
Les autorités marocaines ont suspendu les accords de coopération judiciaire conclus avec la France, a annoncé jeudi le ministère de la Justice à Rabat, après une série d’incidents diplomatiques.
Les crises s’enchaînent depuis 2007, révélant des instabilités et autres déséquilibres dans les deux secteurs déterminants de l’activité humaine, l’économie et le politique. Mais 2014 ne ressemble pas à 1914. Les ensembles humains ne sont pas aussi statiques qu’à l’époque des Empires et des Etats-Nations avec des blocs délimités et le sentiment national qui dominait. Les tensions contemporaines sont plus le fait d’antagonismes économiques et de compétitions à la fois pour produire mais aussi et surtout pour capter les richesses du monde.
Afrique subsaharienne : et si on remettait le courant ?
Séparer les activités de production, de transport et de distribution de l’énergie, et répartir clairement les rôles entre secteurs public et privé. Telle est la recette mise en oeuvre dans plusieurs États subsahariens pour répondre, enfin, aux besoins des habitants.