EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
1,6 MDH
Tel est le montant que mettra la Finéa, (filiale de la Caisse de dépôt et de gestion) à la disposition des petites et moyennes entreprises (PME) suite aux conventions signées avec la BMCE, BCP et CIH. Ces dernières pourront disposer de ce financement à des conditions avantageuses.
Le billet de Jamal Berraoui
Profil bas, les confères
Non, je ne vais pas parler de Hicham Ben Abdellah El Alaoui, de son livre ni des polémiques suscitées. J’ai payé mon écot, il y a quinze ans sur cette affaire et j’aborde le « je vous l’avais dit ». De mon point de vue, les médias qui réservent des pages entières à cette non-affaire, se trompent. Cela n’intéresse plus personne. Je sais que ce que j’écris est dur, mais le Hicham, les Marocains s’en moquent.
L’UE accorde au Maroc un don de 60 millions d’euros
Le Maroc et l’Union européenne ont signé, vendredi à Meknès, une lettre d’intention en vertu de laquelle l’UE accorde au Royaume un don de 60 millions d’euros en appui au pilier II du plan Maroc Vert.
SIAM-2014
5 conventions entre le Maroc et la France
Trois conventions, une déclaration ministérielle et un accord international entre le Maroc et la France, dans les domaines de la formation et le conseil agricoles, ont été signés, jeudi à Meknès.
Agriculture
Convention entre le CAM et Centrale laitière
Le Crédit agricole du Maroc et Centrale laitière ont signé le 25 avril en marge du SIAM2014, une convention pour venir en aide aux éleveurs qui ont des difficultés à accéder au financement bancaire. Ladite convention signée par Tariq Sijilmassi, président du directoire agricole du Maroc et Jacques Ponty, président – directeur général de centrale laitière, prévoit la mobilisation de 300 millions de dirhams pour l’importation de 10.000 génisses au cours de cette année.
Global Growth Conference
Le Maroc accompagnera la croissance de l’Afrique
La deuxième édition de Global Growth Conférence s’était tenue jeudi et vendredi dernier à Rabat en présence de personnalités marocaines et étrangères du monde la politique et des affaires. A cette occasion, Mohamed Bousaïd a souligné dans son intervention que le Maroc compte fermement accompagner la croissance des pays africains « Il s’agit de faire du Royaume une plateforme des échanges commerciaux, un hub favorisant favorisant le développement de tout le continent ». Pour sa part, le ministre sénégalais des affaires étrangères, Mankeur N’Daye : « la croissance de l’Afrique passe par la valorisation des opportunités et des complémentarités économiques entre ses différents pays »
Tourisme
4,291 MMDH DH de recettes en mars
Le tourisme a généré en mars dernier des recettes de l’ordre de 4,291 MMDH, a annoncé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Il s’agit là d’une hausse de 11 % par rapport à la même période en 2013, a précisé El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, tenu jeudi dernier à Rabat.
Durant le premier trimestre 2014, les recettes touristiques ont atteint 12 MMDH, enregistrant ainsi une hausse de 3 % par rapport à la même période de 2013.
Hydrocarbures
La Samir ne détient plus que 65% du marché
C’est ce qu’a révélé Jamal Ba-Amr, directeur général de la Samir lors de la présentation des résultats annuels jeudi 24 avril. Les 35% Restants sont détenus par les importateurs. Le chiffre d’affaires du groupe a connu une baisse de 11% passant de 54,946 milliards de dirhams à 49,142 milliards, soit une perte de 327 millions de dirhams en 2013.
Energie éolienne
Partenariat entre Infra Invest et UPC North Africa Renewables
La filiale de RMA Capital, Infra Invest a signé avec UP C (http://www.greenafricadirectory.org/listing/upc-north-africa-renewables/ North Africa Renewables) un partenariat pour investir dans le projet éolien Khalladi de 120 MW, prés de Tanger. Et c’est le Fonds d’investissement panafricain qui prendra une participation de 25% dans le capital d’UPC North Africa Renewables.
Société marocaine des tabacs
De nouveaux produits pour contrer la contrebande
La société marocaine des tabacs(SMT) va mettre sur le marché MQS, une nouvelle marque de cigarette ainsi qu’une nouvelle catégorie de cigarettes pour lutter contre le commerce informel et la contrebande. Cette dernière a connu une hausse variant entre 25 et 30% rien qu’au cours des derniers 18 mois. Selon le patron de la SMT, son groupe qui revendique 90% du marché du tabac marocain, a contribué pour près de 10 milliards de dirhams au titre des recettes fiscales de 2013.
OCP Policy Center
“Recent Developments in Turkey: Internal and External Implications”
Le Think Tank OCP Policy Center organise à un séminaire sous le thème « Recent Developments in Turkey: Internal and External Implications “(Développement récents en Turquie : les implications internes et externes) qui se tiendra le lundi 28 avril 2014 à 17h30 – 19h30 dans les locaux OCP Policy Center – Ryad Business Center. La thématique du séminaire sera présentée par Ian Lesser, Senior Director for Foreign and Security Policy at the German Marshall Fund of the United States. Cet évènement est organisé dans le cadre d’un séminaire mensuel German Marshall Fund (GMF) – OCP Policy Center (OCPPC) qui présente les résultats des différentes études réalisées conjointement, notamment sur les relations transatlantiques.
Conférence ESCA
La Finance islamique : Quelles opportunités pour les entreprises marocaines ?
Mercredi 30 avril 2014 Amphithéâtre Casablanca de ESCA Ecole de Management Animée par Mr Mohamed Lahbib RHALIB, Professeur ESCA Ecole de Management http://www.esca.ma/fr/conference-finance-islamique
Les septièmes Assises : une expérience à partager et une coopération à renforcer
C’est en marchant, qu’on avance vers les objectifs fixés. La fatalité de la pauvreté ne peut être remise en cause sans politique claire ayant comme principal vecteur la solidarité.
La hausse de 5% du SMIG pour le privé est actée. La CGEM regrette le manque de concertation et l’absence de visibilité quant à la recherche de la compétitivité.