EcoBiz by Challenge.ma Votre newsletter spécialisée en Economie & Business
Le chiffre du jour
22%
Selon le Centre marocain de conjoncture (CMC), les exportations du Maroc à destination de l’Afrique ont progressé au taux moyen de 22% par an sur les cinq dernières années.
Le billet de Jamal Berraoui
Le nouveau pharaon
Sans surprise Abdelfattah Sissi a présenté sa démission de l’armée et annoncé sa candidature à la présidence, « à la demande insistante du peuple Egyptien ». Pour bien fixer le cadre de ces élections, sur toutes les chaînes publiques qu’il a fait son annonce, prouvant que la neutralité de ces médias n’est pas de mise. Les comparses ont fait mine de s’en offusquer, sans plus. Ils savent qu’ils sont là pour meubler une consultation qui n’est en fait qu’un plébiscite pour un dictateur, qui bénéficie selon son discours, « du soutien du peuple » et dans les faits de celui de tout l’appareil d’Etat. Pendant ce temps, les tribunaux de l’inquisition collectionnent les jugements effroyables. 500 personnes condamnées à mort, après 10 heures d’audience, même la Corée du Nord ne fait pas mieux.
Cejefic Consulting planche sur la liquidité du marché financier
Malgré le succès de réformes structurantes sur la finance de marché menées depuis 20 ans au Maroc et l’initiative du futur quartier financier Casablanca Finance City, le royaume peine encore à trouver une solution durable au manque de liquidité de son marché financier, estime une étude du cabinet Cejefic Consulting. Augmenter le flottant, relancer les privatisations, augmenter le nombre de sociétés cotées et développer la vente à découvert, sont quelques pistes d’action avancées.
L’opérateur Inwi a conclu un contrat avec Flexenclosure, une entreprise suédoise spécialisée dans les systèmes de gestion intelligente de l’énergie et des centres de données préfabriquées pour l’industrie des TIC, pour déployer une solution d’énergie hybride « e-Site » dans 30 sites de télécommunications à travers le pays, lit-on sur Yabiladi. Inwi a même l’intention d’en acheter 135 supplémentaires dans les deux prochaines années. Cela lui permettra d’étendre sa couverture aux régions reculées du pays avec un coût moyen efficace et durable.
Retraite
La meilleure destination pour passer sa retraite à l’étranger est… le Maroc
Coût de la vie, climat, sécurité, facilité d’intégration, prix de l’immobilier, etc. : le site Retraite-etranger.fr a passé au crible huit critères pour dresser son palmarès 2014 des meilleures destinations pour passer sa retraite à l’étranger. Sur 25 pays, le Royaume a recueilli la meilleure note au classement 2014, devant la Thaïlande, l’Ile Maurice, la Tunisie et le Portugal.
Emploi
Le coût horaire de la main-d’œuvre varie de 1 à 10 en Europe
Dans une l’Europe qui peine à lutter contre le dumping social, Eurostat vient de jeter un pavé dans la mare. En effet, l’office statistique de l’Union européenne (UE) a publié hier un document qui montre que le coût horaire de la main-d’œuvre a varié de un à dix l’an passé en Europe, allant de 3,7 euros en Bulgarie à 40,1 en Suède. En moyenne, cet indicateur s’est établi à 23,7 euros pour l’UE et à 28,4 pour la zone euro, en progression dans les deux cas de quelque 10% par rapport à 2008, l’année de référence. Mais neuf pays, tous issus de l’ex-bloc de l’est, étaient en dessous de la barre des 10 euros.
Agenda
La FMSAR organise le « Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance »
La Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR) organise, à Casablanca, du 16 au 17 avril 2014, le « Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance » sur le thème : « Quel relais de croissance pour un développement durable de l’assurance ? ». D’après les organisateurs, ce rendez-vous est une opportunité qui offre aux professionnels l’occasion d’une réflexion sur des sujets stratégiques pour le secteur des assurances.
Agenda
Le premier Forum international des médias les 20 et 21 juin à Washington
Le Réseau maroco-américain aux États-Unis organise le premier Forum international des médias, les 20 et 21 juin prochain à Washington, sous le thème » Quelles tendances futures pour les médias traditionnels et les réseaux sociaux? « . Le programme de cet événement qui verra la participation d’éminents professionnels des médias du Maroc, des États-Unis et d’ailleurs, est décliné en trois panels. Le premier, intitulé « De l’information à la participation: Quel avenir pour la presse? », traitera du rôle de l’internet en tant qu’outil de transmission de l’information et son incidence sur l’avenir de la presse. Sous le thème « La presse électronique: Libertés nouvelles et restrictions futures », le deuxième panel abordera le « nouveau » rôle des réseaux sociaux et les défis qu’ils posent à la « presse traditionnelle ». Enfin, le troisième panel fera la lumière sur « le journaliste-citoyen et le Printemps arabe » et le rôle de ce dernier dans le changement des perceptions et l’ouverture de « nouvelles perspectives » pour le journalisme.
Sur le Magazine
Sport
La Marée Verte
Dimanche 16 mars 2014, par ce bel après midi au golf du Palais Royal d’Agadir, à l’heure où LL. AA. RR le Prince Moulay Rachid et la Princesse Lalla Meryem remettaient les trophée et Coupe à l’Espagnol Canizares et à l’Anglaise Charley Hull, ils ont (peut être) été nombreux parmi la très dense assistance à se demander : mais pourquoi pas le Maroc ?
Palmeraie Resorts de Marrakech, lance sa nouvelle activité PaintBall, sur plus de 7 000 m2 de terrain dans une ambiance western, et accueille les enfants dès l’âge de 8 ans ainsi que les adultes.
L’OFPPT lance la formation de 140.000 chauffeurs routiers
L’OFPPT a procédé, lundi 17 mars 2014, au démarrage officiel du programme de Formation Continue Obligatoire des Conducteurs routiers professionnels en concrétisant la convention conclue entre le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, le Ministère de l’Economie et des Finances et l’OFPPT.
Etihad Airways, la compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis, a annoncé la création de Etihad Aviation Group. C’est une nouvelle structure marquant le passage d’une seule entité de compagnie aérienne à un groupe d’aviation mondial plus large.
L’AMSAT se penche sur l’insertion professionnelle des personnes trisomiques
L’Association Marocaine de Soutien et d’Aide aux Personnes Trisomiques (AMSAT) organise à l’occasion de la Journée Internationale de la trisomie 21, un séminaire de réflexion, ce vendredi 21 mars 2014 à Rabat.
Le président de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC), Mohamed Belmahi, a indiqué que le tour cycliste du Maroc 2014 dans sa 27 ème édition qui aura lieu du vendredi 04 avril 2014audimanche 13 avril 2014 connaîtra une participation internationale reflétant le haut niveau atteint par le cyclisme national au cours de ces dernières années. Dans une déclaration au quotidien Al Akhabar de ce vendredi 28 mars, Belmahi affirme que l’édition de cette année prendra le départ de la ville d’El-Jadida soulignant que le comité d’organisation a reçu au moins de décembre pas moins de 82 demandes de participation des quatre coins du monde. Toutefois 17 pays prendront part à cette compétition. Interrogé sur le choix des équipes accréditées, Belmahi fait savoir que les critères retenus ont trait aux excellentes relations des pays avec le Royaume et la priorité a été accordée à ceux qui ont participé aux tours précédents.
Quant au choix d’El-Jadida comme ville de départ, Il a précisé qu’l n’ ya pas une raison particulière qui a pesé soulignant néanmoins qu’El-Jadida est candidate pour à abriter de grandes manifestations cyclistes sous l’égide de l’union cycliste internationale en partenariat avec la FRMC ; En plus, elle connaît un essor économique et sportif et possède des infrastructures hôtelières et sportives à même de répondre à toutes les demandes.
Plaidant la cause du tour du Maroc dans sa contribution pour le rayonnement du Royaume à l’international avec ses retombées médiatiques, touristiques et économiques, Belmahi a rappelé à juste titre que le Tour du Maroc constitue un patrimoine national appartenant à tous les Marocains du fait que le premier tour cycliste organisé hors d’Europe a eu lieu au Maroc en 1916. Belmahi reproche toutefois le manque d’aide et de soutien notamment de la part du ministère du Tourisme qui dit il dépense des millions sur des salons et ignore le Tour du Maroc qui constitue une niche et un moyen pour plaider la destination Maroc.
La Russie va créer son propre système de paiement électronique
La Russie va créer son propre système de paiement électronique comme alternative aux systèmes des géants américains Visa et Mastercard, a annoncé jeudi le président russe Vladimir Poutine.
Le bras d’honneur du président chinois bloqué à l’entrée du périph’ parisien
A l’occasion de la visite en France du président chinois Xi Jinping, l’association Reporters sans frontières a publié sur son site un texte dénonçant l’accroissement des entraves à la liberté de la presse depuis son accession au pouvoir.
VIDEO. La Chine, championne du monde de la peine de mort
Le nombre de pays appliquant la peine capitale diminue régulièrement depuis 20 ans, mais il a augmenté l’an dernier. En dehors de la Chine, qui ne donne pas ses chiffres mais exécute des milliers de personnes chaque année, 778 personnes ont été mises à mort en 2013 dans le monde.
Le pic pétrolier mondial (ou Pénurie mondiale de pétrole) est le fondement même de la crise économique, son origine. Certains attribuent la crise à la finance et n’ont pas totalement tort. Il s’avère que la crise financière est la conséquence du choc pétrolier, comme on le verra plus tard dans le chapitre consacré à la crise financière sur ce blog.
Vous avez l’impression que l’information s’uniformise ? Vous n’avez encore rien vu : 90 % des articles que vous lirez en 2030 seront générés par des robots.
Renault et Caterham ne fabriqueront pas la nouvelle Alpine ensemble
Le groupe français et le spécialiste britannique des voitures de sport ont officialisé mercredi leur divorce sur le projet de relance de l’Alpine. Mais Renault maintient l’objectif d’une sortie d’une nouvelle berlinette en 2016.
L’instance chargée de la mesure d’audience a confirmé le leadership de Radio MFM, en tant que première radio du Maroc. Tous les scores de MFM sont en effet en progression, après la huitième vague qui s’est étalée sur le dernier trimestre de 2013. Leadership confirmé sur tous les bassins, et chez toutes les catégories d’âge ainsi que chez toutes les catégories socio-professionelles.
Ce résultat est le produit de ses choix et son concept fondé sur la proximité, porteuse de valeurs au service des auditeurs. C’est ainsi que MFM a gagné 2,35 points par rapport au dernier décompte, avec un taux d’audience ayant atteint les 15,81% de l ’audience globale des radios, et distançant de près de cinq points son concurrent le plus proche. D’ailleurs, cette progression concerne toutes les tranches horaires.
Fort de cette confiance, MFM réitère ses remerciements à tous ses auditeurs et à ses annonceurs,en leurs promettant qu’elle fera tout pour garder leur confiance, dans la mesure où elle considère que cette position de leader est une incitation à l’excellence et non seulement un acquis à préserver.
L’objectif reste d ’aller toujours dans le sens des attentes de ses auditeurs et de satisfaire encore plus d’auditeurs et d’offrir à ses annonceurs un média crédible, puissant et en mesure de mieux véhiculer leurs messages. Merci de votre confiance.