Nicole Pitell-Vaughan, de Total Chaos : «Tester nos aptitudes nous permet d’avancer»
Belle prestation, que celle effectuée par Nicole Pitell-Vaughan et Jessi Combs lors du dernier Rallye Aïcha des Gazelles. Deux américaines qui, à l’occasion de leur première participation à l’épreuve, se sont adjugées une belle dixième place au général au volant de leur 4X4. Outre le plaisir de concourir, cet équipage est aussi parvenu à concilier passion des sports mécaniques et profession. Cofondatrice de Total Chaos, une société spécialisée dans les pièces de rechanges pour voitures de compétition, Nicole Pitell-Vaughan s’est allouée les services de Western Digital, l’un des spécialistes mondiaux des solutions de stockage en matière de disques durs. Via le matériel de cet opérateur, l’équipage a pu filmer en conditions réelles et sous tous les angles, leur périple dans le grand sud marocain. L’objectif étant surtout de tester dans des conditions très difficiles et dans un contexte parfois hostile, le matériel conçu par Total Chaos grâce à une série de caméras embarquées ou mobiles. C’est ce que nous explique plus en détails Nicole Pitell-Vaughan.. Propos recueillis par David Jérémie
Challenge : Quelles sont les raisons qui vous ont poussées à participer au Rallye Aicha des Gazelles ?
Nicole Pitell-Vaughan : Faire du hors-piste nous permet de sortir de notre zone habituelle de confort et d’affronter de nouveaux défis. Comme vous le savez, le rallye Aïcha des Gazelles n’est pas une course de vitesse, l’objectif étant d’effectuer le trajet le plus court en cherchant des drapeaux placés de manière stratégique dans le Sud marocain, et ce, durant neuf jours. Par ailleurs, cette épreuve a constitué pour nous, Total Chaos, une grande opportunité pour tester non seulement notre équipement, mais également nos capacités sur un terrain difficile et stimulant.
Vous êtes parties à l’assaut des pistes et du désert marocain et récolté une belle 10ème place au général pour votre première participation. La fiabilité était au rendez-vous ?
Nous avons effectué ce rallye avec une Toyota Tacoma, aménagée par notre équipe. La voiture disposait de suspensions avant et arrière modifiées, d’une carrosserie spécifique pour résister à la dureté du voyage, des jantes et de pneus équipés pour rouler sur ce type de terrain, en plus d’une multitude d’autres équipements pour la sécurité, la vitesse et la puissance. Chez Total Chaos, nous croyons qu’en faisant la course avec le même équipement que celui que nous vendons, nous prouvons ainsi la résistance de notre produit. Sur le plan sportif, ce rallye nous a permis de tester notre force physique et mentale.
Vous avez donc filmé votre périple, ainsi que le matériel à tester en conditions réelles ?
Effectivement durant le rallye, nous avons pu copter sur l’appui de notre partenaire Western Digital. Nous avions au moins six caméras à bord de notre véhicule et quatre cameramen sur le terrain pour filmer de loin ; soit plus de 10 caméras filmant pendant de nombreuses heures. Nous devions simplement être certaines que notre aventure dans le Royaume serait stockée en toute sécurité jusqu’au montage, puis au lancement de la vidéo pour pouvoir partager nos expériences. Sachez que nous utilisons certaines de nos séquences à des fins de recherche et de design dans le but de construire les meilleurs produits possibles. Nous les utilisons également, dans le cadre de notre marketing global pour créer des vidéos. Pour les courses comme celle-ci, nous devons sauvegarder tout ce que nous enregistrons sur place, car la taille des fichiers vidéo et leur qualité ont beaucoup évolué ces dernières années.
Techniquement, comment avez-vous procédé ?
Nous copions les séquences, supprimons les données des cartes mémoire et les remettons dans les caméras. Si la carte d’une caméra est endommagée, nous avons toujours une sauvegarde faite sur un lecteur portable de notre partenaire. Nous devons pouvoir avoir confiance dans l’équipement que nous portons et nous assurer que toutes nos données ont été stockées de manière sécurisée. Nous ne pouvions faire aucun compromis sur la qualité, la fiabilité ou la durabilité, car notre carrière en dépend. Nous ne disposions parfois que d’une unique opportunité pour sauvegarder, ou capturer le moment. C’est pour ces raisons que le stockage est si important.
De façon générale, comment testez-vous la fiabilité de vos suspensions et pièces ?
Les courses tout terrain et événements comme le Rallye Des Gazelles, nous donnent l’opportunité de tester notre équipement. La voiture est modifiée pour pouvoir résister aux terrains difficiles et répondre aux besoins de navigation. Notre but, est de conduire ce véhicule jusqu’en Espagne après le rallye et revenir ensuite en Amérique sans changer aucune pièce. Nos produits sont suffisamment durables pour résister à neuf jours de compétition, si nous faisons notre travail à 100%. Les séquences vidéo nous permettent en réalité de rentrer et étudier la performance du véhicule et de l’équipement dans ces conditions dures. C’est la raison pour laquelle cela représente un élément important du voyage. La technologie de Western Digital devient ainsi intrinsèque à la recherche et au design, les données stockées pendant ces trajets nous aident à apporter les améliorations nécessaires pour les événements futurs et prouver la résistance de notre équipement.
Vous parvenez donc à concilier profession et passion ?
Jessi et moi, aimons ce que nous faisons. Nous cherchons l’aventure. Nous aimons les véhicules. Nous repoussons nos limites dans tout ce que nous faisons et le défi de toujours tester nos aptitudes nous permet d’avancer.
Quelles sont les ambitions stratégiques à long terme concernant votre entreprise ?
Total Chaos projette d’étendre sa distribution de pièces détachées à travers Herrador Competition, situé à Valence, en Espagne. Javier Herrador, le propriétaire, a joué un rôle clé en nous aidant à la préparation finale de notre Toyota Tacoma, que nous avons fait venir d’Amérique et à nous préparer pour la course. Nous nous réjouissons de développer notre partenariat avec WD et continuerons à mettre en avant les marques dans les sports mécaniques. ■