Nouveauté BMW Série 1 : Du caractère à revendre
Un profond restylage, histoire de rallier à sa cause les amateurs de compactes haut de gamme en quête de plaisir de conduire, telle a été l’ambition du staff de BMW à l’encontre de sa Série 1. En plus de sa silhouette et de son habitacle qui reçoivent quelques aménagements de circonstance, cette nouvelle mouture de la Série1 met aussi l’accent sur son nouveau contenu technologique de belle facture. Par David Jérémie
Dans la catégorie des compactes en général, la BMW Série 1 fait office d’exception. C’est à ce jour, la seule berline du segment à se définir comme une propulsion, contrairement à ses concurrentes qui sont des tractions. Y a t-il une réelle différence entre une Série 1, une Audi A3 ou une Mercedes Classe A (toutes deux des tractions) ? Sachant que l’utilisation qui en sera faîte au quotidien par le conducteur sera sensiblement la même à savoir, se véhiculer en et hors agglomération et dans de très appréciables conditions de confort. En revanche, pour peu que le conducteur d’une Série 1 ait l’envie d’arpenter des portions sinueuses d’un circuit et qu’il se sente l’âme d’un pilote, il pourra effectuer à son volant des dérapages contrôlés, ce qui est beaucoup plus difficile à réaliser avec une traction. En somme, la Série 1 capitalise avant tout sur la notion de plaisir de conduite. Précisément, cette nouvelle mouture y ajoute quelques ingrédients supplémentaires, histoire d’entretenir la flamme.
Design plus tendance
Elle s’offre un design extérieur revu en profondeur avec un ensemble optique et calandre- avant redessinés tout comme les feux arrière. Plastiques moussés, cuir de qualité, moquette épaisse, l’ambiance est cossue avec des matériaux qualitatifs assemblés avec soin. La dotation standard en équipement de confort (finition Avantage) est bien fournie, comprenant côté confort la climatisation, la radio BMW Professional, le lecteur CD frontal MP3, le système de commande iDrive associé à un écran haute définition de 6,5 pouces intégré dans le tableau de bord. On recense également le démarrage du moteur sans clé, le volant sport cuir à trois branches avec insert chrome, le limiteur de vitesse, le volant à touches multifonctions. Côté sécurité, la Série 1 dispose d’une panoplie d’airbags, huit au total associés à une kyrielle d’assistants à la conduite. Il est également possible de personnaliser le modèle, les packs Sport Line, Urban et M Sport étant d’ores et déjà disponibles.
Sobriété et dynamisme
Le diesel ayant plus que jamais la cote dans le Royaume, l’importateur de la marque a pris soin de ramener essentiellement du diesel de la nouvelle famille des moteurs BMW. C’est le cas du trois-cylindres turbo diesel de la 116d qui affiche 116 chevaux et qui se contente de seulement 3,4 litres aux 100 kilomètres en consommation moyenne. Sont également disponibles deux quatre-cylindres turbo diesel, à savoir le 2,0 litres de la 118d délivrant 150 chevaux et le 2,0 litres de la 120d affichant 190 chevaux. En alternative à la boîte manuelle à 6 rapports de série, la boîte Steptronic à 8 rapports est disponible en option. Pour les conducteurs avides de sensations fortes, on notera la présence du six-cylindres en ligne de la déclinaison M135i qui dispose de 326 chevaux sous le capot. La commercialisation de la nouvelle BMW Série 1 vient tout juste de débuter au tarif d’attaque de 294.000 DH. ■