AutoAutomobile

Nouveauté Land Rover Range Rover Evoque : Petit frère de Velar

Modèle le plus vendu de la gamme Land Rover, l’Evoque devait se renouveler afin d’entretenir la flamme. Pas évident pour un modèle phare qui a toujours surfé sur la vague du succès. Mais il y parvient en capitalisant notamment sur sa technologie embarquée qui n’a rien à envier à celle de son grand frère, un certain Velar. 

Il s’est retrouvé en l’espace d’une soirée sous le feu des projecteurs ! Lui, c’est la seconde génération du Range Rover Evoque. Smeia, l’importateur de la marque, l’avait célébré, tout au moins révélé à l’occasion d’une soirée de belle facture où plus de 500 personnes, dont Saïda Karim Lamrani, Pdg du Groupe Smeia et Rezk Blaghmi, Directeur des marques Jaguar Land Rover, étaient présentes. Une nouvelle mouture qui amorce sous les meilleurs auspices la suite de sa carrière, ayant reçu la note maximale de cinq étoiles, décernée par Euro NCAP. Cela ne lui a pas suffi puisqu’il a été élu tout récemment « Meilleur SUV/Crossover 2019» par le jury du «Women’s World Car of the Year» (WWCOTY), autrement dit le Mondial Féminin de la Voiture de l’Année. On ne change pas une silhouette qui a vraiment conquis la clientèle ; il suffit de peaufiner quelques détails pour le rendre encore plus sexy, comme les poignées de portes affleurantes comme celles de son grand frère le Velar, voire le bandeau arrière laqué de noir. Outre le confort rehaussé, tout comme l’ambiance relevée, ne serait-ce que par la présence de nouveaux matériaux plus qualitatifs et bien assemblés, l’habitacle accorde une place majeure au digital et à l’infodivertissement.

Technologie de pointe 

Au nombre des technologies avancées, figurent un double écran tactile «InControl Touch Pro Duo», qui fournit une multitude d’informations et de divertissements un tableau de bord virtuel de 12,3 pouces. Et la liste est encore longue. Et si l’on pousse le bouchon plus loin en matière de technologie, le nouvel Evoque sort vraiment le grand jeu selon les finitions. C’est notamment le cas du rétroviseur intérieur «ClearSight». Fini la problématique de la vision vers l’arrière ou des ¾ arrière, il se transforme en un écran vidéo HD, offrant du coup un angle de vision plus large de 50 degrés et une meilleure visibilité en basse luminosité, grâce à une caméra orientée vers l’arrière et installée sur le toit du véhicule. Mieux, cette technologie de vision au sol «ClearSight» rend le capot invisible en projetant sur l’écran tactile supérieur la vue à 180° à l’avant du véhicule. Du coup, le système permet de gérer les manœuvres sur des places de parking compliquées, mais aussi d’éviter les trottoirs en centre-ville ou d’évoluer sur un terrain difficile en sachant à tout instant où l’on pose ses roues. Pratique. On s’en serait douté !  Puisque le diesel surfe sur la vague du succès dans le Royaume, autant commercialiser un bloc qui a déjà fait ses preuves ; en l’occurrence le 2,0 TD4 décliné en 150 ou en 180 chevaux et animés tous deux par une boîte de vitesse automatique à 8 ou à 9 rapports selon les versions. Cerise sur le gâteau, l’Evoque bénéficie d’une garantie de 5 ans adossés à 5 ans d’assistance, mais également 5 ans d’entretien offerts. Une chose est sûre ; c’est que le nouveau Range Rover Evoque dispose de tous les atouts pour repartir à l’assaut du segment des SUV compacts premium. Il dispose même pour l’occasion d’un tarif de lancement affiché à 479 900 DH.

Caractéristiques techniques

Moteur 2.0 litres TD4 150

Cylindrée : 1 999 cm3

Puissance fiscale : 8 cv

Puissance maxi : 150 ch 

Couple maxi : 380 Nm

Boîte de vitesses BVA8 

Vitesse maxi : 190 km/h

0-100 km/h : 10 s 

Consommation moyenne : 5,1 l/100 km

Moteur 2.0 litres TD4 180

Cylindrée (cc) 1 999 cm3

Puissance fiscale : 8 cv

Puissance maxi : 180 ch

Couple maxi : 430 Nm

Boîte de vitesses BVA8

Vitesse maxi : 195 km/h

0-100 km/h : 9 s

Consommation moyenne 

6,5 l/100 km

Toutes les versions, 

tous les tarifs

2,0 l TD4 150 Standard 487 900 DH

2,0 l TD4 150 S           547 400 DH

2,0 l TD4 150 SE           612 500 DH

2,0 l TD4 150 HSE          690 100 DH

2,0 l TD4 150 R-Dynamic 514 500 DH

2,0 l TD4 150 R-Dynamic S 575 700 DH

2,0 l TD4 150 R-Dynamic SE 642 400 DH

2,0 l TD4 150 R-Dynamic HSE 690 100 DH

2,0 l TD4 180 Standard 535 500 DH

2,0 l TD4 180 S           568 200 DH

2,0 l TD4 180 SE           633 300 DH

2,0 l TD4 180 HS             683 200 DH

2,0 l TD4 180 R-Dynamic 563 900 DH

2,0 l TD4 180 R-Dynamic S 597 100 DH

2,0 l TD4 180 R-Dynamic SE 663 800 DH

2,0 l TD4 180 R-Dynamic HSE 711 500 DH

 
Article précédent

« Ach Waq3 » : l’actualité décryptée par Jamal Berraoui

Article suivant

La Fondation Amal élargit son spectre d’intervention