Nouvelle Dacia Logan : Du style et de la modernité
Une nouvelle esthétique, un habitacle revu en profondeur, des motorisations qui gagnent en puissance et en sobriété, des équipements dignes de véhicules du segment supérieur, la nouvelle Dacia Logan semble bien disposée à réitérer le succès de sa devancière. Ajoutez-y sa grille tarifaire qui demeure ultra-compétitive.
Tout vient à point à qui sait attendre : après la Sandero, c’est au tour de la nouvelle Logan d’amorcer sa carrière commerciale dans le Royaume. Elle succède à la Logan première du nom, apparue courant 2005 et dont la notoriété n’est plus à démontrer. Pour autant, cette nouvelle mouture devrait poursuivre, sinon accentuer le succès du modèle étant entendu que le staff de la marque franco-roumaine s’est attaché à faire évoluer cette tricorps. À commencer par le style extérieur qui progresse considérablement avec un nouveau traitement de la calandre et des optiques avant. Il en est de même pour la partie arrière qui évolue elle aussi avec l’apparition de nouveaux feux. Un design robuste et valorisant qui se décline sur le thème de l’élégance. Le changement est tout aussi perceptible dans l’habitacle qui hérite d’une nouvelle présentation comme en atteste la nouvelle planche de bord carbone foncé ou bi-ton, des contours de cadrans et aérateurs chromés et une nouvelle instrumentation de planche de bord plus complète. À noter l’apparition de nouvelles selleries plus flatteuses dont une en cuir, au même titre que le pommeau de levier de vitesses et le volant en cuir en option sur la version la plus huppée baptisée Lauréate.
Équipements de confort flatteur
Autre motif de satisfaction sur ce nouveau modèle, la liste des équipements de confort et de sécurité qui progresse avantageusement. Tout comme le Lodgy et le Dokker, la Logan profite du système multimédia Media Nav incluant notamment la radio, le Bluetooth ou encore le système de navigation. Même le niveau de sécurité de la nouvelle Dacia Logan s’est amélioré avec notamment l’ajout de l’ABS, de l’airbag conducteur de série dès l’entrée de gamme. Par ailleurs, le régulateur-limiteur de vitesse est disponible en option (dès la version Ambiance) et de série sur la version Lauréate. Par ailleurs, l’aide au parking arrière est optionnelle sur cette dernière. Sous le capot, la Logan (au même titre que la Sandero) étrenne de nouvelles motorisations plus dynamiques et plus sobres que la génération précédente : en essence le 1,2 litre de 75 chevaux et en diesel le 1,5 dCi de 85 chevaux. Une nouvelle génération de la Logan dans le Royaume qui, compte tenu de ses nouvelles potentialités, devrait se révéler un franc succès.