Nouvelle Jaguar XE : Un félin aux solides ambitions
Jaguar mise beaucoup sur son nouveau modèle XE pour conquérir le marché des berlines Premium dans le Royaume. Ligne séduisante, qualités dynamiques au top et moteurs sobres et puissants en font une alternative sérieuse face aux références allemandes de la catégorie. par Frédéric Mességué
La première incursion de Jaguar dans le secteur des berlines premium remonte à 2001 avec la X Type qui n’a pas rencontré le succès escompté. Le constructeur britannique revient aujourd’hui dans le Royaume avec sa nouvelle berline sportive XE. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle dispose de solides arguments pour bousculer les reines de la catégorie que représentent les BMW Série 3, Audi A4 et autres Mercedes-Benz Classe C. A commencer par sa ligne franchement réussie qui la distingue de la concurrence et dont le style fluide et statutaire n’est pas sans rappeler les dernières productions de la marque : même avec 30 cm de moins, la XE ressemble à une XF, ce qui est plutôt flatteur. La face avant reprend les codes stylistiques chers à Ian Callum, le designer maison, avec une calandre très verticale et des optiques de phares effilées dont les dessus marqués accrochent le regard. Le long capot nervuré et les larges prises d’air du bouclier donnent le ton : résolument sportif. Le profil reste dans la même veine, avec une ligne tendue, une lunette arrière en pente et des portes à faux très courts suggérant le dynamisme. L’arrière est plus classique mais reste toujours élégant, Jaguar oblige. L’aérodynamisme est très soigné avec un CX de 0,26, gage de consommation mesurée.
Une tenue de route au dessus du lot
Les qualités dynamiques de la dernière née de Coventry sont à la hauteur de cette belle réussite esthétique. Avec ses trains roulants sophistiqués (double triangulation à l’avant, multibras à l’arrière) et une caisse comprenant 75 % d’aluminium pour la légèreté, la nouvelle berline sportive XE propose l’une des meilleures tenues de route du segment, sinon la meilleure. Alliant la précision à l’agilité, son châssis rigoureux, bien aidé par une rigidité accrue de 20 % par rapport à la XF et une direction ultra précise, invite au plaisir du pilotage. Et comme toute bonne Jaguar, la XE reste une propulsion. Le constructeur résume d’ailleurs cette synthèse par « l’art de la performance ». Car l’un des points forts de la XE, ce sont ses qualités routières remarquables qui lui permettent réellement de se démarquer de la concurrence.
Le sens de l’accueil
L’habitacle est chaleureux avec, à l’avant, de beaux sièges sport très enveloppants pour la touche sportive, une ambiance encore accentuée en choisissant une sellerie cuir bicolore. Si l’on peut déplorer la perte de cette atmosphère «So British» qui faisait le charme des Jaguar d’antan, la XE propose cependant une planche de bord moderne avec un écran tactile 8 pouces bien intégré et une ergonomie parfaite. Mention spéciale pour le volant sport trois branches à la jante épaisse pour une prise en main parfaite. L’habitabilité aux places arrière reste dans la moyenne du segment, tout comme la contenance de 450 litres du coffre. La qualité de niveau de finition est conforme aux standards de la marque avec des éléments de confort et de sécurité de haut niveau. Les 18 coloris et la vingtaine de modèles de jantes disponibles permettront aux futurs acquéreurs de personnaliser leur Jaguar XE selon leurs goûts. De quoi séduire une clientèle soucieuse d’originalité et sensible à la sportivité et au raffinement.
Un diesel de 180 cv
Sous le capot, la XE inaugure une nouvelle famille de moteurs Diesel avec un quatre cylindres 2.0 l proposé dans le Royaume en version 180 ch et disponible avec deux types de transmissions : une boite manuelle 6 vitesses et l’excellente boite automatique ZF à 8 rapports. Côté essence, la gamme se compose d’un quatre cylindres 2.0 essence (200 ch), et un V6 3.0 litres de 340 ch. Tous deux uniquement proposés avec la boîte automatique à 8 rapports. Disponible dans cinq niveaux de finition, la nouvelle XE débute sa grille tarifaire sur le marché marocain à 399 000 dirhams avec le moteur diesel de 180 cv. Elle reste plutôt bien positionnée avec ce modèle d’attaque Pure à l’équipement généreux. La Smeia, importateur officiel de Jaguar au Maroc, a de grandes ambitions pour ce modèle puisqu’elle prévoit un objectif de vente de 200 véhicules, soit 20 % du marché sur ce segment. ■