OCP Africa, holding dédiée au continent africain
L’édition 2016 de l’Argus FMB Africa Fertilizer, était l’occasion pour le Groupe de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), à l’initiative de cet événement, d’annoncer la création d’une nouvelle filiale, dédiée au continent africain. Il s’agit de l’OCP Africa, cette holding qui dispose du statut Casablanca Finance City (CFC), est destinée à relever le défi d’une agriculture structurée, performante et durable sur le continent africain.
Pour Limamoulay Cisse, chargé de développement agronomique au sein de l’OCP Africa, le continent africain a besoin de plus de soutien, « on a une compétence dans le domaine de la production des engrais, mais il y a des secteurs sur lesquels nous n’avons pas d’activité, notamment, la logistique, le financement ou encore le secteur d’assurances, tous ces secteurs sont nécessaires au développement de l’agriculture ». C’est la raison pour laquelle, OCP Africa propose aux agriculteurs des produits adaptés, de l’accompagnement et des solutions logistiques et financières.
Dans ce sens, l’entité ambitionne de transformer l’agriculture en Afrique, en agissant sur quatre axes : concevoir des engrais adaptés au sol, augmenter la production avec la construction d’usines d’engrais en Afrique sub-saharienne, développer la logistique et mailler l’espace afin d’atteindre les agriculteurs en s’appuyant sur des entreprises locales et assurer un développement d’un écosystème durable.
Rappelons que, le directeur adjoint du groupe OCP, Tarik Choho occupera également les fonctions de président directeur général (PDG) d’OCP Africa.