OCP étoffe son offre digitale au profit des agriculteurs
Le Groupe OCP lance une nouvelle offre digitale au profit des agriculteurs. Il s’agit de T@swiq, une plateforme de connexion au marché visant à offrir un canal d’ouverture sur un marché plus large aux agriculteurs, et à encourager les circuits courts d’approvisionnement.
« Partenaire de référence de la dynamique agricole nationale Green Generation, et soucieux de contribuer à relever les challenges clés des agriculteurs, le Groupe OCP, et l’Initiative OCP-Al Moutmir, renforce son offre de solutions digitales en lançant T@swiq, la nouvelle application mobile de commercialisation des productions agricoles, conçus par des ressources de l’école 1337 », assure le groupe OCP. La même source précise que T@swiq, développée avec les agriculteurs et pour les agriculteurs, ambitionne de connecter tous les agriculteurs à un marché plus large, à encourager les circuits courts d’approvisionnement et à faciliter la commercialisation des produits et services agricoles, poursuit la même source, ajoutant qu’elle permet aussi de connecter directement tous les acheteurs potentiels notamment les grandes surfaces, l’industrie agroalimentaire et les chaînes d’hôtelleries et de la restauration aux différents producteurs agricoles.
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« Première plateforme africaine adaptée aux spécifiés des productions agricoles, T@swiq permet aussi bien de déposer une offre de vente qu’une demande d’achat. Elle compte d’ores et déjà 6 services opérationnels. Il s’agit de la vente et achat de productions agricoles brutes : une offre quasi exhaustive de productions agricoles à différents stades de maturité, et dans différents conditionnements, avec un descriptif détaillé comportant divers éléments techniques tels que, les types de semence, variété, calibres, formes, couleurs, et de la vente et achat des huiles et produits agricoles légèrement transformés », apprend-on.
De même, l’application permet la location et la vente de terrains agricoles, un service qui offre une réelle opportunité à l’agriculteur et/ou un nouvel investisseur de trouver le terrain agricole adapté à l’activité envisagée. La plateforme permet entre autres aux propriétaires de mettre leur terrain à la disposition de nombreux acheteurs et/ou locataires potentiels.
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Il s’agit également de la vente de bétail : ce service permet aux éleveurs de commercialiser leur bétail dans l’ensemble des régions du Royaume. De même, il offre à l’acheteur potentiel plusieurs choix de races, d’origines et de qualités du cheptel ciblé, et de la vente d’aliments pour bétail : permet de connecter les agriculteurs/producteurs des fourrages avec les éleveurs partout où ils se trouvent. L’acheteur trouvera sur l’application toutes les informations nécessaires sur l’aliment mis en vente.
La plateforme offre en plus un service de vente et achat des plants et intrants agricoles permettant aux agriculteurs pépiniéristes de mettre à la disposition des clients des plants et des semences certifiées. Ainsi, ce service constitue une solution simple et rapide aux clients à la quête des produits de qualité. Le groupe fait remarquer en outre, que T@swiq dans sa première version vise à connecter les acteurs de l’amont et de l’aval agricole. Elle évoluera par la suite vers une plateforme transactionnelle avec l’ambition d’intégrer à termes le volet logistique.