Octopus s’associe à Xlinks pour l’établissement d’un câble électrique sous-marin entre le Maroc et le Royaume-Uni
Octopus Energy, l’opérateur britannique d’énergies renouvelables, vient de conclure un partenariat financier et stratégique avec Xlinks. Ce dernier entend construire un câble électrique sous-marin pour fournir de l’énergie renouvelable du Maroc vers le Royaume-Uni. Un projet qui devrait aboutir courant 2027.
Concrètement, Xlinks prévoit de poser quatre câbles sous-marins de 3 800 km de long pour connecter une plateforme d’énergie renouvelable dans le Sud marocain avec le sud-ouest de l’Angleterre. Une installation qui permettra de fournir 3,6 GW d’électricité fiable et propre au Royaume-Uni pendant une moyenne de 20 heures par jour.
Toujours est-il qu’à ce jour, les droits d’exploitation potentiels d’Octopus sont à l’étude. Par ailleurs, un accord, lui aussi à l’étude, verrait la plate-forme technologique exclusive d’Octopus KrakenFlex être utilisée pour augmenter la valeur d’énergie pour les consommateurs. Sans parler de la possibilité d’alimenter des millions de pompes à chaleur britanniques toute l’année avec de l’électricité verte et très accessible financièrement.
Xlinks, le maître d’œuvre de cette installation, a précisé que ce projet permettra courant 2027 de fournir de l’électricité à environ 48 Livres sterling (moins de 600 DH) par mégawattheure. À l’heure actuelle, ce projet est, selon les deux opérateurs, en phase de développement et s’articule autour d’étude de faisabilité, notamment en matière d’évaluations d’impact de type économique, environnemental et archéologique.
Par ailleurs, il nécessitera une centrale hybride alimentée par l’énergie solaire et éolienne combinée à une installation de stockage de batteries de 5 GW située dans la région Guelmim au Maroc. Selon XLinks, la batterie fournira une source dédiée, quasi constante d’énergie propre flexible et prévisible pour la Grande-Bretagne, conçue pour compléter l’énergie renouvelable déjà générée à travers le Royaume-Uni.