Actualité

Officiel: Staffan De Mistura nouvel émissaire de l’ONU au Sahara

Le diplomate italo-suédois, Staffan De Mistura, a été nommé au poste vacant d’émissaire des Nations unies pour le Sahara, selon des sources médiatiques. 

L’émissaire a été accepté par les deux parties et vient d’être nommé au poste  vacant depuis la démission de l’Allemand Horst Kohler en 2019. Staffan De Mistura, ancien membre du gouvernement italien, a dédié plus d’une trentaine d’années de sa carrière au service des Nations Unies. Il a occupé entre autres les postes d’ancien secrétaire général adjoint et envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, d’ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afghanistan, en Irak et au Liban, d’ancien représentant personnel du secrétaire général pour le Sud-Liban et d’ancien directeur du Centre d’information des Nations Unies à Rome

Lire aussi | Sahara: le Maroc donne son accord pour la nomination de l’Envoyé spécial de l’ONU, Staffan de Mistura

De Mistura parle suédois, italien, anglais, français, allemand, espagnol et arabe. L’italo-suédois a travaillé dans des régions touchées par des conflits, notamment la Somalie, le Moyen-Orient, les Balkans, le Népal ou encore l’Afghanistan. «Dans des conditions difficiles, il a encouragé le dialogue politique, dirigé les efforts de reconstruction, de développement et d’assistance humanitaire, et a participé à la supervision des élections», écrit à son sujet l’ONU.

Pour rappel, le Maroc a donné, le 15 septembre, son accord pour la nomination de Staffan De Mistura. « L’accord du Maroc émane de sa confiance permanente et son soutien constant aux efforts du Secrétaire général de l’ONU, pour parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis au différend régional sur le Sahara marocain », avait déclaré  l’ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

 
Article précédent

Expo Dubaï 2020. Un programme riche et varié pour promouvoir la destination Maroc

Article suivant

Le turc Espressolab poursuit son développement au Maroc