Omicron. Le Maroc renforce son dispositif de riposte
Le ministère de la Santé a récemment publié une circulaire dans laquelle il informe les services de santé à travers le Royaume, du renforcement du dispositif de suivi relatif à la prise en charge des cas Covid.
On apprend ainsi, que le ministère exhorte à renforcer les activités de détection précoce et d’assurer la prise en charge des cas détectés, conformément aux dispositions en vigueur. A cet effet, le ministère rappelle que l’hospitalisation n’est préconisée que pour les malades présentant un risque de complication et ceux ne disposant pas de conditions adéquates d’isolement à domicile.
Lire aussi | Covid-19. La France maintient le Maroc sur sa liste orange
Le département de Khalid Ait Taleb appelle aussi à mener des investigations épidémiologiques et virologiques des cas Covid-19 suspectés d’être dus au variant Omicron, notamment les cas avec notion de retour récent d’un voyage à l’étranger, survenus sous forme de clusters ou présentant un tableau clinique inhabituel, ou encore les cas de réinfection.
Lire aussi | Covid-19. En fait-on trop sur Omicron? La réponse du médecin sud-africain qui a découvert le variant
« Les cas contacts de ces cas doivent être identifiés, bénéficier d’un dépistage et observer une quarantaine à domicile de 10 jours », indique le ministère, qui appelle de même à accélérer l’attente des objectifs escomptés par la campagne de vaccination et à intensifier les activités de sensibilisation au respect des mesures barrières.