ONDA : Plus de 300 MDH pour la sécurité des aéroports
Si plusieurs établissements publics et villes marocaines ont décidé de ne plus lésiner en matière de matériel et équipements de sécurité et de sûreté à l’instar de Bank Al Maghrib, ANP, TMSA ou encore la ville de Casablanca pour ne citer que les entités qui s’apprêtent à y allouer un budget de plusieurs dizaines de millions de dirhams, l’ONDA (Office National des Aéroports) s’adjuge le record en la matière avec plusieurs marchés en cours d’adjudication dont l’enveloppe consacrée est de près de 300 millions de dirhams. Un montant qui a fait accourir de nombreux équipementiers (certains en direct et d’autres à travers leurs intégrateurs et distributeurs marocains) dont des leaders mondiaux dans leur domaine respectif. Une poignée d’entre eux seulement est toujours en compétition après les premiers rounds de sélection.
Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’un seul donneur d’ordre au Maroc investit un montant aussi conséquent pour les seuls besoins de la sécurité électronique et la sûreté mais avec des normes en la matière de plus en plus contraignantes et exigeantes que les aéroports internationaux doivent respecter pour préserver leurs certifications (notamment celles édictées par l’Organisation de l’aviation civile internationale), de plus en plus d’aéroports sont obligés de remettre leurs équipements de sécurité à plat ou, à tout le moins, les mettre à niveau pour préserver leur compétitivité et accroître leur trafic. D’ailleurs, outre l’aéroport Med V de Casablanca qui s’accapare à lui tout seul les deux tiers des 300 millions de dirhams avec des équipements de dernier cri (caméra thermiques, systèmes de reconnaissance faciale, caméras de longue portée…..), neuf autres aéroports nationaux se partagent le tiers restant.
Rappelons que l’ONDA compte investir au total, au titre de 2016, près de 2 milliards de dirhams. Objectif : poursuivre la réalisation des principales opérations déjà programmées, notamment le doublement de la capacité du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V, la construction du T3 de l’aéroport de Marrakech et l’installation du Centre de contrôle régional d’Agadir.