Business

OPA sur le Club Med : la CDG attendue au tournant

Le fonds Axa Private Equity et le groupe chinois Fosun ont annoncé lundi leur intention de déposer un projet d’offre publique amicale d’achat sur Club Méditerranée, dont ils sont les deux principaux actionnaires. La CDG quant à elle, détient également des parts du capital du géant du tourisme et des loisirs.

APE (Axa Private Equity) et Fosun sont déjà actionnaires de référence dans le capital du Club Med avec respectivement 9,4% et 9,96%. Cette annonce d’OPA sur le voyagiste haut de gamme a provoqué une hausse du titre de 20% à la bourse de Paris : la valorisation du groupe a grimpé à près de 540 milliards d’euros très tôt hier matin alors qu’elle clôturait à 435,6 milliards vendredi 24 mai.  La réaction de la CDG est très attendue car la position de la Caisse de dépôt et de gestion permettrait de donner plus de visibilité dans l’action du groupe au Maroc.

Rappelons que le but de cette OPA est de soutenir les investissements du Club Med en Chine, son deuxième marché mondial avec environ 200,000 clients.

Les temps sont durs pour le secteur du tourisme. Pour rappel, en 2008 les décotes successives du Club Med ont fait perdre à la CDG près de 290 millions de DH. Et en avril 2012, le groupe marocain a revendu 500,000 de ses actions. 

 
Article précédent

Biscuiterie, confiserie et chocolaterie : Une reconfiguration s'opère !

Article suivant

Total explore de nouveaux circuits