Ils font l'actu

Othman Benjelloun, président de FinanceCom

Le groupe financier FinanceCom qu’il dirige, Fipar-Holding (groupe Caisse de Dépôt et de Gestion) et Orange ont signé ce 24 juillet 2015 un protocole relatif au renforcement de la participation d’Orange dans Méditel, opérateur de télécommunications, en application de leurs accords de décembre 2010.  Orange acquiert ainsi 9% supplémentaires du capital de Méditel et bénéficie en outre des droits acquis au titre des accords de décembre 2010. Grâce à cette opération, le groupe français détient désormais 49% du capital de Méditel tandis que ses coactionnaires marocains demeurent avec 25,5% chacun. Cette prise de contrôle était prévue dans le pacte d’actionnaire de 2010, après le rachat de 40% de Méditel par Atlas Services Belgium, filiale d’Orange, pour 640 millions d’euros. Actuellement, rien n’a filtré concernant le prix de ces nouvelles actions cédées par Finance Com et Fipar-Holding.  
Une répartition de capital que d’aucuns estiment comme une aubaine pour Orange qui pourrait mettre en place une politique de marché plus conquérante. En effet, le Conseil d’administration de Méditel sera désormais composé de cinq membres proposés par Orange et quatre membres proposés par la partie marocaine. La société sera désormais consolidée globalement dans les comptes du groupe Orange.
Avec plus de 13 millions de clients mobiles, soit environ 31% de parts de marché à fin 2014, Méditel, créé en 1999, a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de DH (en croissance de +7%), un EBITDA2 de 1,86 milliards de DH (en croissance de +18%), et a généré un cash-flow opérationnel de 720 millions de DH.  L’opération, qui a obtenu les autorisations nécessaires auprès des autorités et du régulateur, s’inscrit dans la stratégie de développement d’Orange hors d’Europe. Elle contribue à l’accroissement de la présence d’Orange dans la zone Afrique et Moyen-Orient. Présent dans 29 pays, le groupe servait 247 millions de clients dans le monde au 31 mars 2015, dont 188 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels 2020 » qui vise à mettre les besoins de ses clients au centre de sa stratégie pour qu’ils puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.  Le Groupe Orange, l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2014 et 155 000 salariés au 31 mars 2015, dont 98 000 en France, est coté sur le NYSE Euronext Paris et sur le New York Stock Exchange.

 
Article précédent

L’OFPPT fait son bilan

Article suivant

Nouveauté BMW Série 1 : Du caractère à revendre