Où se trouvent les méga-centres commerciaux dans le monde ?
Grande distribution. Depuis l’aube des temps, le commerce a contribué au rapprochement des êtres humains. En ce début du 21ème siècle, celui-ci a tendance à uniformiser les modes de vie. La distribution commerciale des biens et des services rencontre de moins en moins de frontières. Mais cette distribution est hyper concentrée géographiquement. par M. Amine
C’est en Asie que se trouvent les plus grands centres commerciaux du monde. En effet, le plus grand centre commercial du monde est le New South China Mall Dongguan, en Chine, avec une superficie commerciale utile équivalent à 92 terrains de football, soit 659.000 mètres carrés et 2.350 boutiques. Une ville dédiée totalement au commerce. Le 2ème grand centre commercial est aussi en Chine, avec une surface commerciale utile de 557.000 mètres carrés et 1.000 boutiques. Il s’agit du Golden Ressources Mall, à Pékin. En 3ème position, c’est le SM Megamall Mandaluyong, aux Philippines, avec 506 mille mètres carrés et 1.000 boutiques. Le 4ème centre se trouve aussi aux Philippines (SM City North EDSA), avec 483 mille mètres carrés et 1.100 boutiques. L’Isfahan City Center, en 5èmeposition, est à Ispahan, en Iran, avec 465 mille mètres carrés et 770 boutiques. C’est là que se concentrent les bazaristes, cette force socio-économique qui a eu raison du Shah en Iran. Toujours en Asie, le 1 Utama, à Kuala Lumpur, en Malaisie, vient en 6ème position, avec 455.000 mètres carrés et 700 boutiques.
Dans le top 20 mondial, 17 sont en Asie !
A nouveau, en Iran, le Gulf Complex, en 7ème position, est à Chiraz, avec 450 mille mètres carrés et 2.500 petites boutiques. Le Central Word, en 8ème position, est à Bangkok, en Thaïlande, avec 429 mille mètres carrés et 600 boutiques. Le Mid Valley, 9ème position, est à Kuala Lumpur, en Malaisie, avec 420 mille mètres carrés et 430 boutiques. Enfin, ce n’est qu’en 10ème position, qu’on sort de l’Asie, sans trop s’éloigner, pour aller en Turquie, avec l’Istanbul Cevahir Mall, à Istanbul, avec 420.000 mètres carrés et 343 boutiques. Plus loin, au Canada cette fois-ci, on trouve le West Edmonton Mall, en 12ème position, avec 400.000 mètres carrés et 800 boutiques. L’Albrook Mall Panama, au Panama, vient en 15ème position, avec 380.000 mètres carrés et 555 boutiques.
Sur les 20 premiers centres commerciaux dans le monde, 17 sont en Asie, dont deux dans des pays arabes, l’un au Koweït (19ème) et l’autre à Dubaï (20ème). Aucun de ces 20 premiers centres ne figure ni en Europe, ni aux Etats Unis d’Amérique, régions où dominent l’individualisme et la culture de consommation. C’est dire si la concentration commerciale rime tout à fait avec concentration humaine ! Cela devrait donner à réfléchir à nos chers diplomates, pour mieux orienter les exportations vers les marchés à haut potentiel.