Outsourcia élargit ses horizons
Offshoring. L’entreprise spécialisée dans la relation client accélère son développement à l’international. Outsourcia, œuvrant principalement au Maroc et en France, entend se positionner sur le marché africain. par Roland Amoussou
Spécialisée dans les centres d’appel et l’offshoring, Outsourcia, la PME créée en 2003, s’ouvre de nouvelles perspectives pour son développement à l’international. Notamment présente au Maroc et en France, l’entreprise a décidé d’élargir son champ d’action, en créant une filiale à Tananarive, à Madagascar. Une implantation qui illustre les nouvelles ambitions d’expansion de l’entreprise au sud du Sahara. «Les pays d’Afrique subsaharienne ont fait leur entrée dans la carte régionale des destinations offshore, notamment pour les métiers de la relation client. Il s’agit d’un marché naissant qui nous offre des opportunités réelles pour bâtir une offre offshore low-cost complémentaire à notre offre nearshore haut de gamme», explique Youssef Chraibi, fondateur et président d’Outsourcia. Selon le top-management, la PME marocaine entend développer, à Madagascar, une première activité en partenariat avec le groupe Scemi, spécialiste de l’externalisation des services de l’hébergement de plateformes offshore, qui dispose d’un savoir-faire reconnu sur le marché malgache.
Le marché national en perte de vitesse
«Madagascar ne constitue pas, pour le moment, un marché de donneurs d’ordres, mais offre en revanche un bassin de l’emploi francophone compétitif nous permettant de servir de nouveaux clients européens. Par ailleurs, cette destination a déjà fait ses preuves dans l’externalisation des fonctions support en particulier (ou BPO). Cela va nous permettre de compléter notre offre onshore en France et nearshore au Maroc par des solutions offhshore à moindre prix particulièrement adaptées à des prestations très standardisées ne demandant pas un niveau de technicité fort», souligne le président. Outsourcia a d’ores et déjà prévu de démarrer ses activités dans ce nouveau pays dès cet été.
L’objectif pour l’entreprise, est surtout de développer de nouveaux types de prestations à destination de clients recherchant en priorité des faibles coûts. Et, il faut dire que le marché malgache offre un potentiel important dans ce sens, puisque le salaire moyen dans ce pays d’Afrique subsaharienne est nettement plus bas comparativement au Maroc. « Etant donné que nous avons souhaité maintenir nos prix au Maroc, afin de préserver nos marges tout en maintenant notre image nearshore haut de gamme, la meilleure option était de diversifier notre offre via une implantation dans une destination low-cost, mieux adaptée à certains types de besoins que nous ne couvrions pas auparavant », précise le fondateur de l’entreprise. «De plus, il était fondamental pour nous de maintenir un positionnement de forte valeur ajoutée pour le Maroc sans sacrifier nos prix malgré la forte pression actuelle exercée par certains donneurs d’ordre», ajoute-t-il.
Il faut dire aussi, que cette stratégie d’expansion intervient à un moment où le secteur des centres d’appel au Maroc accuse le coup, puisque plusieurs opérateurs évoquent une contraction de la demande combinée à une baisse des prix. Une situation due à la conjoncture économique, notamment en Europe. Outsourcia entend donc combler cette baisse de régime du marché marocain par ses activités au sud du Sahara. Pour 2015, l’entreprise table sur un chiffre d’affaires de 130 millions de DH, qu’elle compte porter à 200 millions de DH dès 2017.