Produits de la mer

Pêche côtière. Hausse de 14% de la valeur des produits commercialisés au 1er trimestre

Selon les statistiques de l’Office national des pêches (ONP), les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de valeur, une croissance de 14% à plus de 2,9 milliards de DH au titre des trois premiers mois de cette année.

Dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc, l’office précise que le poids de ces débarquements s’est établi à 193.955 tonnes (T), en repli de 21% par rapport au premier trimestre 2021.

Lire aussi | Marchés publics. Le détail des 8 mesures annoncées au profit des entreprises adjudicataires

Dans le détail, par espèce, la valeur des débarquements des crustacés, des céphalopodes et du poisson blanc ont augmenté, respectivement, de 39%, 30% et 6%. Par contre, les valeurs des algues, des coquillages et des poissons pélagiques ont accusé des baisses respectives de 68%, 22% et de 19%. De même, par port, on note qu’un total de 5.706 T de produits de la pêche côtière et artisanale a été débarqué dans les entrées portuaires méditerranéennes à fin mars 2022, en diminution de 10%.

Lire aussi | Inezgane : Découverte d’un milliard de barils de pétrole en mer

En termes de valeur, ces ports ont enregistré un repli de 7% à 186 millions de DH. Concernant les ports situés sur l’Atlantique, l’ONP précise qu’ils ont baissé, en poids, de 22% à 188.249 T, tandis que leur valeur a augmenté de 16% à plus de 2,7 milliards de DH.

 
Article précédent

Signature de quatre mémorandums d’entente relatifs à des projets d’investissement dans le secteur de l’outsourcing

Article suivant

Maroc. Le Renault Koleos phase 2 désormais disponible