Petit volume et grand plaisir
Nouveauté BMW X4. Après le X6 qui vient d’être rafraîchi au possible (à découvrir au Mondial de l’automobile de Paris début octobre) et en attendant l’arrivée probable d’un X2 courant 2017, c’est au tour du X4 d’étoffer la gamme des « Sports Activity Coupé» de BMW ! Un engin qui s’inspire techniquement du X3 et qui se fait l’apôtre indéfectible du plaisir de conduite si cher à la marque à l’hélice. PAR David Jérémie
A
en croire le staff de BMW, nombreux sont les clients qui apprécient le X6 sans pour autant adhérer à son gabarit imposant et à sa grille tarifaire corsée, véhicule premium oblige. La solution est toute trouvée : possibilité leur est offerte d’opter pour le X4 avec à la clé un compromis plaisir/prestations routières et une grille tarifaire plus abordable que celle du X6. À lorgner la carrosserie, la touche sportive est belle et bien présente : les phares ronds doubles et les antibrouillards typiques de la marque, proposés tous deux en une version optionnelle à LEDs, en attestent. Les formes musclées de l’arrière avec de jolis blocs optiques à LEDs en forme de L sont autant d’atouts visuels appréciables. Pas de grosses surprises à l’intérieur avec son air de déjà vu puisqu’il s’approprie le mobilier du X3. Cependant, la position assise des occupants avant est plus basse par rapport au X3 et la banquette arrière évoquant deux sièges individuels mettent aussi en avant le caractère de coupé du X4. Pour autant, l’ambiance intérieure est cossue, l’espace à bord généreux et offrant une modularité appréciable grâce au dossier de banquette arrière pouvant être fractionné.
Des blocs hautes performances
Il va sans dire, que la vocation sportive de l’engin est accentuée par une gamme de motorisations hautes performances que SMEIA, l’importateur local, a pris soin de ramener à la faveur des aficionados du diesel, y compris ceux qui raffolent de l’essence. Ainsi, trois versions essence et trois versions diesel sont disponibles au choix, couvrant une plage de puissance comprise entre 184 et 313 chevaux. Sur ces moteurs, la technologie «TwinPower» Turbo si chère à BMW distille performances routières et consommations basses. Par ailleurs, le BMW «EfficientDynamics», le fameux pack technologique de la marque permet d’assurer des valeurs de consommation et d’émissions plus favorables au X4. Un pack qui comprend, entre autres, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, la fonction de roulage en roue libre (en association avec les boîtes «steptronic» à huit rapports) et la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage. Par ailleurs, des pneus à résistance réduite au roulement disponibles sur demande apportent leur contribution en réduisant les émissions de CO2 sur certaines motorisations du X4. À noter, qu’une kyrielle d’équipement de confort et de sécurité viennent agrémenter l’engin, dont l’affichage tête haute, l’assistant pleins phares anti-éblouissement et le «driving assistant plus» comprenant l’alerte de dérive, le régulateur actif vitesse-distance avec fonction «stop & go», la protection préventive des piétons, ainsi qu’un avertisseur de collision déclenchant un freinage maximal si besoin est. Un véhicule dont la grille tarifaire débute à partir de 498.000 DH pour l’entrée de gamme essence et 552.000 DH pour l’entrée de gamme diesel.