Peugeot 4008 : Polyvalent avant tout
Du nouveau dans la catégorie des SUV avec l’arrivée du Peugeot 4008. Un véhicule aux qualités certaines et qui vient tout juste de débuter sa commercialisation. Revue de détails sur ses principales caractéristiques.
C
’est fait : le Peugeot 4008 a amorcé depuis peu sa commercialisation dans le Royaume. Un 4X4 compact qui permet à la firme au lion de poursuivre méthodiquement son ascension dans cette catégorie de véhicules. Pour la petite histoire, PSA Peugeot Citroën soucieux d’investir ce segment de véhicule a pris attache il y a quelques années de cela avec Mitsubishi, l’un des spécialistes japonais des 4X4 en tout genre. Un partenariat qui s’est soldé par la naissance du Peugeot 4007, (au même titre que le C-Crosser chez Citroën), un véhicule qui s’inspire du Mitsubishi Outlander, Une alliance qui s’est soldée une fois de plus par l’arrivée du 4008. Faut-il souligner que la marque au lion s’est lancée à son propre compte et avec succès du Peugeot 3008 et que d’ici quelques semaines, une autre nouveauté devant lui permettre de grappiller d’intéressantes parts de marchés fera elle aussi son apparition dans le Royaume, à savoir le 2008. Comme tout SUV qui se respecte, le 4008 bénéficie d’une garde au sol plus élevée (18 cm), de quoi lui permettre, outre le bitume, de s’ébattre sur les pistes caillouteuses
Un style très Peugeot
Il va sans dire que la silhouette d’ensemble de l’engin reprend à son compte les nouveaux codes stylistiques de la marque au lion : calandre flottante, feux avant au dessin acéré intégrant des feux à LED. A noter que le caractère baroudeur du 4008 est mis en relief par des protections de bas de caisse et des enjoliveurs de passages de roues au style sympathique. L’arrière n’est pas oublié, héritant lui d’un style joliment crayonné et pour le moins agressif. Avec ses 4,38 m de long, il se veut également accueillant : conducteur et passager sont plutôt bien installés tandis qu’à l’arrière, l’espace aux jambes et la garde au toit sont dans la moyenne du segment. Facile d’accès, le coffre demeure logeable avec un volume oscillant entre 416 à 1193 dm3 une fois la banquette rabattue. Disséminés dans l’habitacle, les rangements pratiques ne manquent pas.
Le diesel, l’incontournable
Deux motorisations viennent agrémenter la gamme disponible dans le Royaume : un 1,6 litre HDI de 115 chevaux d’origine Peugeot-Citroën et un 1.8 litre HDI de 150 CV puisé chez Mitsubishi. A noter que deux transmissions figurent au catalogue : soit le 4X2 ou le 4X4. Le mode deux roues motrices correspond à une utilisation au quotidien sur route où le conducteur estime ne pas risquer d’avoir une perte d’adhérence. Dans ces conditions, le véhicule fonctionne seulement en traction, ce qui permet de réduire la consommation de carburant. Le mode 4X4, soit les quatre roues motrices, peut être utilisé couramment, notamment en cas de faible adhérence sur la chaussée, voire sur les pistes caillouteuses où ce véhicule se sentira parfaitement à son aise. Enfin, le mode «Lock» permet le verrouillage des quatre roues motrices pour une utilisation dans des conditions d’adhérence réduite. Deux finitions sont disponibles à commencer par l’entrée de gamme (Active) qui propose l’essentiel de série : airbags frontaux conducteurs et passager avant, ordinateur de bord multifonction… A moins d’opter pour une finition plus huppée baptisée Allure.
L’entrée de gamme en version 4X2 débute à partir de 319.900 DH. La version 4X4 se négocie à partir de 359.900 DH.