Philip Morris et Japan Tobacco misent sur le moyen de gamme
Les cigarettiers Philip Morris International et Japan Tobacco International ont eu le feu vert du ministère des Affaires générales pour une mise sur le marché de cinq nouvelles marques. Prévus pour être commercialisés à des prix variant entre 12 et 24 DH, ces nouveaux produits annoncent le spectre de la nouvelle guerre des prix et des marques.
Le secteur du tabac au Maroc entre-t-il dans une nouvelle phase de libéralisation ? À observer de près, l’effervescence et l’ébullition qui caractérisent le secteur depuis le 1er janvier 2013, tout porte vers l’affirmative. Les faits parlent d’eux mêmes. Toujours précurseur, la Société Marocaine des Tabacs (SMT), filiale d’Imperial Tobacco a été la première à annoncer l’augmentation des prix des cigarettes «moyenne gamme» qu’elle commercialise. En effet, suite au changement du régime fiscal relatif aux tabacs manufacturés, ainsi que la suppression du prix moyen dont l’application effective a eu lieu à partir du mois de janvier, la SMT a réagi. Une demande a ainsi été déposée au mois de février dernier auprès du ministère des Affaires générales et de la gouvernance.
Après un examen du dossier par la Commission chargée de l’homologation des prix des tabacs, la réponse a été positive. Résultat : l’application de cette nouvelle tarification a pris effet à partir du 1er mars. Actuellement, les prix des sept marques des plus populaires de la SMT ont subi des augmentations allant de 0,5 à 3 DH par paquet. Cette décision, la SMT l’explique par le fait qu’elle a «supporté les effets de l’augmentation des impôt lors des années 2011 et 2012, sans les répercuter sur le prix de vente public. Maintenant, avec l’augmentation de la pression fiscale en 2013, la hausse s’impose». En clair, la nouvelle grille tarifaire de la SMT, permettra à l’opérateur de reprendre la même marge d’avant la réforme fiscale. Toutefois, cette décision peut avoir des retombées négatives sur les parts de marché de l’opérateur sur le segment de moyenne gamme, car désormais la concurrence sur cette niche sera sans merci.
La guerre des marques et des prix
La raison est toute simple ! La liste des prix de vente publics homologués par le ministère de Boulif (dont nous détenons une copie), ne comprend pas uniquement les marques de la STM revues à la hausse. La lecture de cette liste révèle que cinq nouvelles marques de tabacs ont eu le feu vert pour être commercialisées sur le marché. Dans le détail, quatre produits sur cinq appartiennent à Philip Morris International (PMI). Il s’agit de Muratti, (24 DH), de Lark (22 DH) dans le segment des blondes, ainsi que de Next (15 DH) et de BASIC (12 DH) dans le segment des cigarettes brunes. Le 5ème produit quant à lui est baptisé Monte Carlo. Il sera commercialisé par Japan Tobacco International (JTI) au prix de 20 DH. Contacté à ce sujet Houda Bennis, Corporate Affaires and communication manager Afrique du Nord de JTI, «nous avons déposé notre demande au mois de février pour l’homologation de deuxréférences, dont Monte Carlo». Elle ajoute que «le produit est actuellement homologué. Nous attendons uniquement la publication au bulletin officiel pour l’annoncer». Même son de cloche du côté de PMI.
Cet opérateur présent au Maroc via son partenaire SMT confirme l’information. Selon Abla Benslimane, corporate manager du groupe, «l’homologation de ces quatre produits va nous permettre de bénéficier d’une niche à fort potentiel». Somme toute, si les trois opérateurs ont eu leur part du gâteau, cela n’est pas le cas pour British Américan Tobacco. Bien qu’il ait déposé la demande d’homologation au même titre que ses rivaux, la décision d’homologation de ses produits n’est pas encore prise. Il est rappeler que « les prix sont librement déterminés par les fabricants ou les distributeurs en gros sous réserve de ne pas être inférieurs à la somme du prix de revient, de l’ensemble des taxes en vigueur et des marges bénéficiaires ». Interrogé à ce sujet, British American Tobacco n’a pas souhaité s’exprimer. Enfin, il est important de rappeler que l’homologation des prix se fera, dorénavant, selon les nouvelles dispositions réglementaires, deux fois par an. Le 1er janvier et le 1er juin de chaque année. Exceptionnellement cette année, puisque la mesure n’est entrée en vigueur que début janvier, les homologations vont intervenir le 1er mars et le 1er septembre. ■