Phosboucraa : L’OCP lance un programme d’envergure de 17 milliards de DH à Laâyoune
Dans le cadre de sa stratégie de développement industriel, le Groupe OCP, à travers sa filiale Phosboucraa, vient de lancer un programme industriel d’envergure de près de 17 milliards de dirhams. Et c’est une première à Laâyoune. Ce programme permettra au géant phosphatier mondial, à travers sa filiale locale, de développer une plateforme de production d’engrais d’une capacité d’1 million de tonnes par an.
Outre ce projet, cet investissement de près de 17 milliards de dirhams prévoit également la mise en place de différentes structures le long de la chaîne de valeur du phosphate.
En détails, les 17 milliards de dirhams d’investissement seront répartis comme suit: 1,2 milliard pour les investissements relatifs à l’extraction du phosphate, 3,1 milliards pour les opérations de traitement, 8,3 milliards seront dédiés à la plateforme de production d’engrais et 4,2 milliards au nouveau wharf. La réalisation de ces édifices industriels s’étendra sur les cinq prochaines années. Elle mobilisera 3,85 millions J/H durant la phase de construction et créera près de 1 270 emplois à terme.
L’usine d’engrais en 2020
C’est dire que l’un des projets majeurs de ce programme est la plateforme de production d’engrais. Cette dernière qui s’étendra sur36 hectares à Laâyoune verra le jour en 2020. Elle permettra de transformer le phosphate extrait de Boucraâ en acide phosphorique et en engrais. Ainsi, cette plateforme produira 0,5 million de tonnes d’acide phosphorique et 1 million de tonnes d’engrais par an. Elle est constituée de différentes composantes: une unité de production d’acide sulfurique, une unité de production d’acide phosphorique, une unité de production d’engrais, une unité de dessalement, une unité de fusion soufre, des halls de stockage et des unités de manutention, traitement et distribution de matières premières (ammoniac, soufre et phosphate). Cette plateforme à elle seule nécessitera 2,3 millions J/H en phase de construction, et emploiera près de 720 personnes. Elle répond ainsi à l’engagement du Groupe OCP à dynamiser le tissu économique des régions du Sud.
Une nouvelle usine de lavage et flottation
La nouvelle usine de lavage et flottation Phosboucraa, d’une capacité de 3 millions de tonnes par an, qui sera construite, est également une composante majeure du programme de développement industriel. Cette plateforme d’enrichissement des phosphates installation permet de préparer du phosphate enrichi pour alimenter le nouveau complexe d’engrais et d’augmenter la durée de vie du gisement par l’enrichissement de nouvelles couches de phosphate. La réalisation de cette usine répond parfaitement à l’engagement du Groupe OCP pour la préservation de l’environnement notamment via l’utilisation de nouveaux procédés visant à optimiser la consommation d’eau et d’énergie par l’utilisation de nouveaux procédés. L’usine s’étalera sur une superficie de 6 hectares et comportera différentes composantes: deux lignes de lavage d’une capacité unitaire de 400 tonnes/heure, un atelier de flottation, deux décanteurs de boues, une digue d’épandage de boues et récupération des eaux, une unité de séchage du phosphate destiné à l’export, un parc de stockage d’une capacité 500 000 tonnes et des postes électriques MT/BT. Un investissement de 3,1 milliards de dirhams a été consenti pour la construction de cette usine de lavage et flottation. Elle mobilisera 900 000 J/H en phase de construction et permettra de créer quelque 100 emplois permanents en phase d’exploitation.