Automobile

Pièces de rechange : Le Moroccan Automotive Technologies dans les starting-blocks

Fort du succès de la première édition du Salon Moroccan Automotive Technologies (M.A.T) qui s’est tenu courant 2018, et après un long intermède, compte tenu de la pandémie liée à la Covid-19, le Groupement Interprofessionnel de l’Automobile au Maroc (GIPAM) organise du 15 au 18 décembre prochain, la 2ème édition de l’événement qui réunira les opérateurs gravitant notamment autour de la pièce de rechange au Maroc.  

C’est précisément au Centre International de Conférences et d’Expositions de l’Office des Changes à Casablanca, sur une superficie d’environ 2 500 m2, que se déroulera la 2ème édition de ce Salon international des indépendants de la filière de la pièce de rechange automobile. Un événement qui, faut-il le rappeler, est placé sous l’égide du ministère du Commerce et de l’Industrie.  

L’occasion de disposer d’un lieu d’échange et de rassemblement pour les industriels et distributeurs de pièces de rechange automobile. Dans le détail, on retrouvera de nombreux acteurs de la filière au rang desquels les fabricants de pièces de rechange, les importateurs, distributeurs et revendeurs, les garagistes, les professionnels de l’outillage et équipements de garage, les spécialistes de la maintenance, de la réparation et services, les pneumaticiens, les pétroliers et lubrifiants ainsi que les organismes institutionnels.

«Nous sommes actuellement à un taux de remplissage de 95% s’agissant des exposants et nous attendons entre 10 000 et 12 000 visiteurs», nous a précisé Aziz Dich, Commissaire du Salon Moroccan Automotive Technologies, lors d’une conférence de presse récente relative à l’événement. 

De quoi permettre à l’ensemble de ces acteurs d’échanger avec les visiteurs, mais aussi de leur dévoiler leurs produits, de démarcher de nouveaux clients, de nouer d’éventuels partenariat avec d’autres acteurs de la filière. Des visiteurs qui bénéficieront par ailleurs des dernières tendances et autres nouveautés d’un secteur, celui de la pièce détachée, riche et surtout en pleine expansion au Maroc et à l’échelle internationale. 

Faut-il souligner que l’écosystème lié à la pièce de rechange pèse 20 milliards de dirhams. Pour autant, il doit faire face à de nombreux défis : structuration du marché, évolution technologique, formation, mise à niveau des compétences… 

C’est d’ailleurs pour cela, que cette 2ème édition concoctée par le GIPAM sera placée sous le thème «enjeux et perspectives de la profession face aux évolutions technologiques». Justement, de nombreux ateliers et autres tables rondes regroupant plusieurs experts de la filière automobile ont été programmés durant l’événement. Concrètement au niveau des ateliers, il a été prévu de se pencher sur un certain nombre de thématiques liées notamment aux véhicules hybrides et électriques, au boom de carrosserie rapide, aux nouvelles technologies relatives au freinage, à l’embrayage et au système d’injection diesel. Les tables n’ont pas été oubliées ; elles devraient réunir là aussi un panel d’experts qui aura à cœur d’aborder des sujets aussi divers que variés ayant trait à la marque de fabrique de commerce ou de service, à Salamatouna version 3, aux lubrifiants, au «Made in Morocco» et enfin aux ressources humaines.

Aziz Dich : Commissaire du Salon Moroccan Automotive Technologies   
«Nous sommes actuellement à un taux de remplissage de 95% s’agissant des exposants et nous attendons entre 10 000 et 12 000 visiteurs». 

 
Article précédent

Le groupe Belfkih lance une nouvelle usine à Témara

Article suivant

Ford Driving Skills For Life : La 3ème édition prévue début décembre à Casablanca