Entreprises & Marchés

Pleins feux sur la crise du secteur

« Maâ Al Hadath » au cœur de l’actualité, est l’émission phare de dialogue et de débat approfondi sur Radio MFM. Elle a consacré son thème ces deux dernières semaines à un débat de fond sur la question de l’enseignement au Maroc.

Animée chaque vendredi soir à partir de 20 heures par le politologue et analyste de MFM, le docteur Miloud Belcadi et l’animateur Youness Cheikh, l’émission « Maâ Al Hadath » a tiré des conclusions alarmantes du dernier discours Royal à l’occasion de la célébration du soixantième anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, célébrée le 20 août dernier.
« Maâ Al Hadath » a posé dans son intégralité le dossier de l’Education-formation au Maroc, en invitant sur son plateau plusieurs responsables et spécialistes, et surtout en établissant des comparaisons avec plusieurs pays en développement en Afrique et dans le monde arabo-islamique, ainsi que dans les pays avancés comme la France et les Etats- Unis.

Un bilan mitigé et des perspectives inquiétantes 
On retiendra d’abord les questions clés portant sur l’état du système éducatif marocain, sa crise structurelle, sa situation catastrophique et surtout de savoir si les gouvernements qui se sont succédés au Maroc tout au long des dernières décennies avaient ou non, une politique, une stratégie claire en matière d’enseignement, d’éducation et de formation.
Un débat fort animé qui débouchera sur les grandes question de l’heure : Pourquoi le gouvernement actuel a-t-il abandonné les acquis qui avaient été réalisés par ses prédécesseurs? Pourquoi l’enseignement public recule-t-il, alors que le privé avance ? Pourquoi l’enseignement privé s’est-il transformé en secteur plus fondé sur le bénéfice commercial et le gain immédiat ? Et où se situe la dimension politique dans la stratégie gouvernementale en la matière ?
Au delà de toutes ces interrogations, l’émission s’est efforcée de répondre à la question centrale : Que faire pour sauver le secteur de l’enseignement après un discours Royal que tout le monde s’est accordé à considérer comme exceptionnel ? 
Les invités de la première édition de ce dossier sur le secteur de l’enseignement étaient respectivement Ahmed Saber EI Idrissi, Secrétaire général national de la Confédération Nationale des parents d’élèves, Abdellatif El Yousfi membre du Conseil Supérieur de l’enseignement, ancien directeur d’Académie, inspecteur et ancien délégué du ministère de l’Education nationale 
Les invités de ce deuxième volet étaient la députée Amina Maa El Aïnine, membre du Conseil national de la Fédération Nationale des fonctionnaires du secteur de l’enseignement, Said Kachani Président de la Confédération nationale des associations des parents d’élèves au Maroc et aussi un invité de choix, en l’occurrence M. Kamal Ouadghiri, expert et chercheur marocain à la NASA et qui préside l’association « Jardin de l’espoir » pour l’échange de visites entre étudiants marocains et américains. 
Les trois invités du Dr Miloud Belcadi et Younes Cheikh ont ainsi étalé leur 
exposé sur la situation préoccupante du secteur avec la participation active des auditeurs représentant toutes les régions du Maroc. 

 
Article précédent

A tête reposée

Article suivant

Fagor Maroc tourne le dos à la production