Portnet, un coup d’accélérateur à la compétitivité des PME
Import / Export. Déjà utilisée au niveau de 9 ports dans le Royaume, la plateforme virtuelle Portnet vise à dématérialiser toutes les démarches en termes d’importation aux opérateurs. Son objectif est de permettre aux entreprises de gagner en compétitivité et surtout de favoriser le commerce extérieur. par Roland Amoussou
Ils sont plus de 4400 opérateurs à utiliser chaque jour la nouvelle plateforme, Portnet. Un chiffre qui devrait rapidement croître compte tenu des atouts qu’offre le système aux opérateurs. La mise en place de Portnet, guichet unique national du commerce extérieur, vise à simplifier la vie aux importateurs et exportateurs, en leur permettant de remplir pratiquement toutes les procédures liées à leurs différentes opérations en ligne. Cet outil, même si, encore méconnu de la part des opérateurs, a commencé à faire ses preuves. «Ce système a été mis en place essentiellement pour améliorer la compétitivité de l’opérateur économique», a souligné, le 30 juin, Jalal Benhayoun, directeur général de Portnet S.A., la société qui gère le système Portnet, lors d’une rencontre organisée à Casablanca par la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) au profit des entreprises importatrices et exportatrices. «Nous disposons des infrastructures nécessaires, et nous devons agir sur les procédures pour les alléger, afin que l’opérateur puisse en tirer profit le maximum possible», a-t-il expliqué. Il faut dire que les services offerts par la nouvelle plateforme sont nombreux.
Réduction des coûts pour les opérateurs
Portnet prend en compte tous les process liés à une opération d’importation et d’exportation depuis le début jusqu’à la fin. On peut donc citer la planification et l’optimisation du contrôle et des inspections lors de phase d’enlèvement (regroupant l’ensemble des démarches nécessaires pour l’entrée du navire dans le port et le déchargement des conteneurs), le tracking des flux qui donne la possibilité à l’importateur de voir à n’importe quel moment le niveau de progression de l’opération, de sorte à lui permettre d’anticiper les autres phases.
Portnet a également réalisé l’intégration et l’harmonisation des référentiels. Tous ces efforts ont permis de réduire le délai de séjour, passant de plus de onze ou douze jours auparavant, en temps de congestion au port de Casablanca, à six jours et demi en 2015. Devant les opérateurs, Jalal Benhayoun a assuré que tout est mis en oeuvre pour que ce délai soit encore réduit, pour leur permettre de vite disposer de leurs marchandises. «Le système est mis en place pour assurer une intégration complète de la chaîne logistique de l’importateur. Cette intégration va permettre une vraie optimisation des processus du commerce extérieur», a-t-il ajouté. Il faut savoir aussi, que le processus intègre tous les intervenants du commerce extérieur, les banques, la Douane, le ministère du Commerce extérieur qui intervient pour les licences d’importation… Tout ceci, permet d’éviter aux entreprises de payer des coûts supplémentaires liés à un long séjour de sa marchandise au niveau du port. Le DG de Portnet S.A. a notamment insisté sur la décongestion des sorties de port, rendue possible par Portnet. Soulignons qu’avant la mise en place de ce système, tout le processus était assuré d’une manière physique, à travers de longues démarches entre la banque et la douane, ce qui générait donc un plus long séjour, et par conséquent, des coûts importants à régler par l’entreprise. Notons, que neuf ports du Royaume sont déjà connectés à Portnet depuis son lancement en 2011. Au niveau du port de Casablanca, on dénombre 122 agents douaniers connectés au système, avec la possibilité de planifier les visites et 145 agents maritimes. Pour le moment, il y a deux banques qui sont connectées de façon automatique à Portnet pour faciliter les problèmes liés à la lenteur des démarches au niveau des domiciliations. «Mais toutes les banques travaillent aujourd’hui d’arrache-pied pour avoir cette connexion automatique avec Portnet afin qu’il y ait une meilleure réactivité au niveau des domiciliations et des requêtes des clients», a assuré Jalal Benhayoun. Cependant, il faut souligner que fort reste à faire par les équipes de Portnet S.A en termes de communication auprès des opérateurs, parce que nombreux sont ceux parmi eux qui, soit n’ont encore aucune connaissance de l’existence de ce système ou qui ont du mal à comprendre son utilisation. Pour rappel, la mise en place de Portnet a nécessité un investissement de 60 millions de DH, mobilisé par le gouvernement.