Challenge Hors Série 8 mars 2022

Portrait. Kenza Margaoui, General Counsel du Groupe OCP

Kenza Margaoui fait partie des 50 femmes inspirantes qui font bouger les lignes, sélectionnées dans le hors-série de notre magazine Challenge « Les chances du Maroc », paru le 8 mars dernier en hommage à la femme marocaine.

Kenza Margaoui est la General Counsel du Groupe OCP, qu’elle avait intégré en  tant que Senior Counsel en 2012, avant d’occuper les fonctions de Vice-Présidente Corporate et Financement à compter de 2015. Elle est inscrite aux barreaux de Paris et de New-York où elle a démarré sa carrière en arbitrage international au sein du bureau singapourien du cabinet d’avocats Shearman& Sterling, avant de rejoindre le département M&A/PrivateEquity des bureaux parisiens des cabinets Simmons & Simmons puis Reed Smith. 

Elle est titulaire d’un DEA de droit anglais et nord-américain des affaires et du Magistère de droit des affaires de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ainsi que d’un L.L.M de l’Université du Texas à Austin. 

Lire aussi | Portrait. Ouns Lemseffer, Associée de Clifford Chance Casablanca

Elle a occupé les fonctions de présidente de l’Association des Juristes d’Affaires du Maroc à Paris en 2011-2012 après avoir été chargée du programme commun AJAM-Clifford Chance pour l’octroi de bourses de mérite à des étudiants en droit en France. A son arrivée au Maroc, elle a contribué à la création du Cercle Marocain des Directions Juridiques qui a pour vocation de développer un réseau de networking et qui organise des formations et anime un programme de mentoring en partenariat avec des universités marocaines. Elle fait également partie du Cercle Women in Law dans le cadre de l’association Lean In MoroccanChapter, dont l’objectif est de créer un cercle bienveillant de networking et de partage d’expériences. 

Lire aussi | Portrait. Wafaâ Khalifi, CEO Deputy de SUEZ Maroc 

Kenza Mergaoui estime que “ Nous avons la chance de vivre aujourd’hui dans un contexte dans lequel énormément d’initiatives ont émergé et émergent, bien que la route soit encore longue. De plus en plus d’études au niveau mondial menées par des experts et des organisations internationales établissent clairement une forte corrélation entre une meilleure représentativité des femmes dans les organes de gouvernance et les effets positifs économiques et business. Il est établi que la diversité engendre une innovation et une créativité accrues et contribue à une meilleure attractivité et rétention des talents”. Quant à son engagement au sein du groupe OCP, il a du sens et des inductions.  “ Nous pensons que la diversité en général et la diversité genre en particulier, est un pilier de notre stratégie et contribue quotidiennement à faire face aux enjeux auxquels nous faisons face.

L’OCP fait partie des premières entreprises marocaines et africaines à s’inscrire dans cette démarche de manière durable et ne doute pas que de nombreuses autres entreprises suivront”. La femme au sein de son institution est au cœur d’une stratégie réfléchie et opérante. Elle en sait toute l’importance et elle en sait l’exemplarité s’agissant d’un géant de référence. Son vœu est de voir d’autres entreprises s’en inspirer, jusqu’à s’établir en simple modalité et non demeurer en modèle à suivre. 

 
Article précédent

Dr. TM Roh : « La série Galaxy S22 représente le meilleur de l'innovation Samsung »

Article suivant

Textile. Le groupe Erum investit plus de 250 millions de DH dans l’extension de son usine à Tanger