Non classé

Portrait. Salima Amira, DG – Microsoft Maroc

Salima Amira fait partie des 50 femmes inspirantes qui font bouger les lignes, sélectionnées dans le dossier de notre magazine Challenge « Les chances du Maroc », paru le 8 mars dernier en hommage à la femme marocaine.

Passée notamment par Inwi et IBM, Salima Amira est la première femme à la tête de Microsoft au Maroc. Une femme qui rompt l’histoire bien masculine au sommet de la filiale au Maroc du géant mondial. Discrète, concentrée sur sa mission, contribuer à accélérer la transformation digitale dans la région et renforcer l’ambition du Maroc en tant que hub technologique à dimension régionale en Afrique, Salima Amira sait tout l’importance de sa mission et l’entreprend avec sérénité. 

Après près de 20 ans d’expérience en tant que leader dans des environnements complexes et concurrentiels, elle a occupé différents postes dans de grands groupes internationaux et nationaux, dont Territory Manager pour le Maroc chez IBM sur les 2 dernières années. Avant IBM, elle a travaillé huit ans pour le compte de SSIIs où elle était en charge des ventes de services et de solutions IT pour diverses industries. Elle a également passé six ans au sein d’un opérateur de Télécommunications, où elle a été directrice des ventes au sein du Pôle Entreprise puis directrice d’une des filiales. Quoique la représentativité des femmes dans le secteur de la technologie et dans les postes de direction ne soit pas l’usage, Salima Amira, à travers son parcours, est une icône inspirante pour tracer la voie pour une plus grande parité et une inclusion plus importante. 

En tant qu’actrice du changement, Salima Amira s’engage auprès de ses clients et partenaires pour comprendre, soutenir, et appuyer l’autonomisation et le développement de ses partenaires. En tant que leader d’entreprise, elle encadre  avec succès son équipe, en inculquant un état d’esprit de résilience et de constante évolution basés sur une culture d’inclusion, de transparence et de confiance.

Son statut obéit également à son système de valeurs, puisqu’elle contribue à travers son engagement quotidien à améliorer plusieurs secteurs comme l’innovation dans l’éducation, la transformation numérique, l’entrepreneuriat… 

Nul doute que la femme, discrète, est des plus sensibles à la préparation des générations de demain, générations ‘’digitales’’, et dont sont filles et femmes, que le parcours de Salima Amira peut très vite inspirer, mais que la femme avec ses valeurs peut impulser.

 
Article précédent

L'école 1337 classée 5ème mondiale du CodinGame Spring Challenge 2022

Article suivant

Le Climat des affaires jugé "normal" par 57% des industriels