Blog de Jamal Berraoui

Pourquoi est ce qu’Israël a perdu ? par ( Jamal Berraoui )

Malgré les fanfaronnades des uns et des autres, il est puéril de comparer la puissance militaire israélienne et celle de quelques factions palestiniennes. Gaza est dévastée et ce sont les civils qui ont payé de leur vie cette guerre.

Israël s’est fixé deux objectifs, désarmer le Hamas et ramener Abbas à Gaza. C’est niet sur toute la ligne. Les Israéliens ont péché par leur défaut congénital. Ils pensent qu’il suffit qu’ils veulent pour ce que cela se fasse, ce que De Gaulle signifiait par « ce peuple dominateur ». En tuant des centaines d’enfants et des milliers de civils, ils croyaient que les Gazaouis allaient plébisciter Abbas et surtout le criminel Sissi.

Ce raisonnement ne tient pas la route, parce qu’Israël ne propose aucune réelle espérance de paix. Le Maroc avait construit un aéroport pour désenclaver Gaza , le soldatesque  hébreu l’a détruit six mois plus tard. Elle refuse tout désenclavement de Gaza qui ne passe pas par le contrôle d’Israël et de son esclave égyptien. C’est inadmissible pour les Palestiniens de Gaza parce qu’ils ne se considèrent  pas simplement comme des bouches à nourrir mais aussi comme des occupés qui veulent retrouver leur liberté. Israël croit, et ce depuis 1948 où Ben Gourion a déclaré que son armée était indestructible, que l’usage de la force finira par réduire au silence la conscience nationale palestinienne. « Ils vont avoir tellement peur, froid, faim qu’ils n’aspireront qu’à une occupation light » .C’est ce que disent les officiels Israéliens sur la chaîne  I 24 news. Ils se trompent. Même en Cisjordanie, où pourtant les conditions économiques sont différentes, l’appel à une troisième Intifada prend forme. Au niveau international, il y a beaucoup de voix qui disent basta. La sioniste connection finira par céder au niveau médiatique devant les esprits libres. Netanyahou s’est embourbé alors qu’il promettait une victoire rapide. Il en est à parler du nombre de tunnels détruits.

 
Article précédent

Il fait l'actu : Mohamed Hassad

Article suivant

Le Trône Aux origines d’une institution