Produits de la mer : Deux scissions d’activités chez le groupe Ylara
Le groupe Ylara, présidé par Hassan Oualit, opère une réorganisation de ses métiers de conserverie de poisson et produits dérivés. En effet, Challenge a appris que ce groupe basé à Tétouan et qui pèse plus de 500 millions de DH en chiffre d’affaires consolidé vient de procéder à un « spin-off » (ou scission d’activités) de deux activités qui étaient portées jusqu’à présent par la filiale Dinay SARL. La première concerne la branche Conserverie alimentaires qui a été apportée intégralement à Cumarex, entité contrôlée à hauteur de 80% par la holding de tête du groupe Ylara Holding (le reste étant détenu par des partenaires espagnols).
Quant à la deuxième activité, en l’occurrence Bioprotéines et huiles de poisson qui opère dans le traitement industriel des produits et sous-produits de la pêche (telles la farine et l’huile de poisson), elle a été injectée au sein de l’autre filiale du même groupe à savoir Dinay Bluewave.
Ces deux activités extraites de Dinay ont été valorisées respectivement à 41,5 millions de DH et 34,6 millions de DH pour les besoins de cette opération qui vise essentiellement une meilleure exploitation des synergies industrielles et organisationnelles au sein du groupe.
Rappelons que le groupe Ylara a vu le jour en 1992 quand la famille Oualit s’était associée à l’espagnol Ubago Group Mare pour créer Cumarex, une conserverie spécialisée dans les conserves de Maquereaux et de thonidés. Aujourd’hui Cumarex est le fer de lance du groupe avec un chiffre d’affaires 2014 de 253 millions de DH presque exclusivement orienté export (vers l’Espagne bien sûr mais également le Japon et l’Allemagne) et un résultat net de 26,4 millions de DH. Auprès des consommateurs locaux, Cumarex est surtout connue par sa marque « Alia ». Outre la pêche maritime et la transformation des produits halieutiques (dont une activité unique en Afrique de conserverie de coquillage), le groupe Ylara opère dans d’autres secteurs du tissu économique, tels la promotion immobilière, le revêtement d’intérieur et l’audiovisuel.